Si tes oiseaux en mangent cela pourrait leur nuire en irritant leur tractus intestinal. À part ça, je ne vois pas de mal.
La question que je me pose, pourquoi y aurait-il des parasite dans la cage de ton oiseau???
Les huiles essentielles de menthe sont de plus en plus utilisé comme insecticide naturelle. De là à dire qu'elles sont antiparasitaire, je crois que c'est un peu exagéré. Si on considère les acariens (gale) et les vers, à mon avis il faudrait que les oiseaux ingurgitent des quantité fatales pour en venir à bout. Je pense que ton kakariki risque autant de se laver avec n'importe qu'elle autre verdure, c'est le cas chez moi en tout cas, surtout si le tout est mouillé.
Par contre, pour éloigner les insectes et même les souris qui vont dans les volières, plusieurs personnes utilisent la menthe avec succès en plantation à proximité de leur installation. J'ai de la menthe dans mon jardin, ma mère en avait dans le sien, ces plantes là ne sont jamais attaqué par les insectes justement à cause des huiles essentiels qu'elle contiennent. Si vous tentez cela, soyez aviser que la menthe est extrêmement envahissante et qu'il vaut mieux mettre les plants dans des pots percés enfouis dans le sol
pour que les racines puissent croitre, mais pour éviter que les stolons ne propage la menthe partout.
En tout cas, ce n'est pas impossible que d'instinct ton oiseau tente d'éloigner les parasites. Ils sont beaucoup plus intelligents qu'on pense. Aux Mexique des roselins mettent des mégots de cigarettes dans leur nids pour éloigners les parasites et c'est efficace. Le texte du Scientific American est meilleur.
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-oiseaux-eloignent-leurs-parasites-megots-cigarette-43236/
http://blogs.scientificamerican.com/culturing-science/2012/12/04/cigarette-butts-in-nests-deter-bird-parasites/
_________________