| male ou femelle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierre33 Nouveau Membre
Inscription : 09/10/2013 Messages : 7 Age : 56 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Bordeaux, France
| Sujet: male ou femelle ? Mer 9 Oct 2013 - 23:18 | |
| Bonjour, D'abord merci à ce forum qui m'a beaucoup appris au sujet des perruches ondulées. On m'avait dit (vétérinaire, animalerie) que ma perruche était un mâle. Je souhaite actuellement lui trouver une compagne, mais à la vue de certaines photos, je commence à douter : Bien que le contour des narines soit blanc (femelle ?), le bleu de la cire semble plus intense (mâle ?) Je l'ai depuis un peu plus d'un an, et la cire n'a jamais montré de signes de montées hormonales. Est-ce parce qu'il est seul ? Sur la photo de gauche, il avait encore quelques lignes sur le front. Etait-ce sa 1ère mue ? Auriez-vous une idée de son age à ce moment là ? Merci de me faire part de vos avis. | |
|
| |
anaisbordeaux Star
Inscription : 25/11/2012 Messages : 792 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : bordeaux france
| Sujet: Re: male ou femelle ? Mer 9 Oct 2013 - 23:22 | |
| Coucou, Je ne suis pas une experte mais je dirais : C'est un mâle, donc c'est normal qu'il n'est pas eu de montée hormonale Et je dirais que ce n'est pas sa première mue, vu que normalement elle se fait vers les 6 mois (mais pas sur aussi ) Il faut attendre l'avis des experts Tu vas lui prendre bientôt un compagnon ? | |
|
| |
Pierre33 Nouveau Membre
Inscription : 09/10/2013 Messages : 7 Age : 56 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Bordeaux, France
| Sujet: Re: male ou femelle ? Mer 9 Oct 2013 - 23:47 | |
| Bonsoir, voisine. Merci pour cette réponse si rapide. J'avais cru comprendre que les mâles avaient leur cire d'un bleu plus intense lors de leurs montées hormonales. Je pense aussi que ce n'était pas sa première mue. Ce mercredi, j'ai vu son ou sa futur(e) compagne ou compagnon, de préférence jaune et vert, pour contraster un peu. Le choix final sera en fonction des avis du forum... | |
|
| |
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: male ou femelle ? Jeu 10 Oct 2013 - 0:53 | |
| Un grand bravo à toi pour le rétablissement suite à la gale dont a été victime ta jolie perruche Quel plaisir de voir un "après" si réussi ! Pour ma part, le bleu de sa cire ne me paraît pas assez intense pour dire qu'il s'agit d'un mâle. Je penche donc pour une femelle. Mais je ne te le certifie pas à 100 %. Qu'importe, tu peux prendre un mâle, il pourra très bien s'entendre avec ta perruche actuelle, mâle ou femelle. _________________ http://www.30millionsdamis.fr/ http://www.respect-animal.ca/ http://www.code-animal.com/ http://www.petafrance.com/ http://www.spa.asso.fr/ | |
|
| |
M.Blues Modérateur
Inscription : 28/01/2013 Messages : 1243 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Québec, Canada
| Sujet: Re: male ou femelle ? Jeu 10 Oct 2013 - 1:17 | |
| Personnellement, je penche pour un mâle. Il est plus difficile de distinguer le bleu des cires des perruches de cette couleur je trouve... Par contre, comme l'a dit Katiastrof, tu peux prendre un mâle comme ça tu auras soit un couple, soit deux super bons amis Et merci d'avoir aidé cette perruche qui souffrait de la gale! _________________ *Daphné (alias M.Blues)*
| |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: male ou femelle ? Jeu 10 Oct 2013 - 4:50 | |
| Non, c'est un mâle. Avec la photo de gauche, j'aurais dit femelle, mais les deux autres, mâle. Oui, la cire des mâles fonce quand ils sont fertiles, mais ce n'est pas si évident. Aussi, si ton mâle n'a pas été stimulé par une femelle, cela aurait pu ne jamais arrivé. Des cires vraiment bleu _________________ | |
|
| |
anaisbordeaux Star
Inscription : 25/11/2012 Messages : 792 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : bordeaux france
| Sujet: Re: male ou femelle ? Jeu 10 Oct 2013 - 8:05 | |
| C'est vrai nous sommes de la même ville ! ça fait plaisir, c'est la première fois que je vois quelqu'un de bordeaux ici Il va être super content d'avoir de la compagnie Fait bien la quarantaine, surtout si tu va lui prendre une copine en animalerie. | |
|
| |
Pierre33 Nouveau Membre
| Sujet: Re: male ou femelle ? Jeu 10 Oct 2013 - 23:12 | |
| Merci pour vos réponses très instructives. Selon la majorité, il serait donc un mâle. Pour info, il se nomme Milka. (comme le chocolat ) Voici 2 photos prises aujourd'hui, si ça peut vous aider à préciser votre avis : Pour ne pas faire trop de hors sujet, concernant le traitement de la gale, j'ai créé un nouveau sujet dans la section présentation : https://www.perruche.org/t35739-presentation-de-milkaSuite à cette expérience, il est certain que je vais suivre la quarantaine à la lettre. Je compte beaucoup sur la nouvelle perruche pour qu'il change ses mauvaises habitudes. | |
|
| |
M.Blues Modérateur
Inscription : 28/01/2013 Messages : 1243 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Québec, Canada
| Sujet: Re: male ou femelle ? Jeu 10 Oct 2013 - 23:13 | |
| J'y vois encore un petit gars! Mais pas certaine à 100% _________________ *Daphné (alias M.Blues)*
| |
|
| |
Pierre33 Nouveau Membre
| Sujet: Re: male ou femelle ? Jeu 10 Oct 2013 - 23:28 | |
| Il semblerait que l'intensité du bleu soit un facteur important dans son cas. Mais là, on est entre les deux.
Je n'avais pas précisé son comportement, car il paraît que ce n'est pas toujours révélateur :
Il se met souvent à crier très fort lorsqu'il y a trop de bruit à l'extérieur. Lorsqu'il est content, il se met à aller d'un côté à l'autre sur le perchoir tout en hochant la tête.
| |
|
| |
M.Blues Modérateur
| Sujet: Re: male ou femelle ? Ven 11 Oct 2013 - 0:03 | |
| Pour les cris, mâle ou femelle les deux le font. C'est leur façon d'appeler leur congénère. Pour le hochement de tête, head Bobbin', il me semble que c'est le mâle qui fait cela normalement. «On dit que les mâles ont plus tendance à: faire du head bobbin’ soit faire aller leur tête de haut en bas; chanter davantage; être plus actif et sociable.» ---> https://www.perruche.org/t30831-les-comportements-naturels-des-perruches _________________ *Daphné (alias M.Blues)*
| |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: male ou femelle ? Ven 11 Oct 2013 - 0:29 | |
| Si il a souffert de la gale, ce n'est pas surprenant que sa cire soit décolorée. Les acariens les bouffent littéralement de l'intérieur, tout la matière cornée et cela les affaiblit beaucoup. Quand on est malade on a aussi un mauvais teint. Mon Indy a la cire bleu foncé et toujours un peu de blanc autour des narine, cela depuis qu'il est petit. Son frère à la cire d'un bleu parfait. Il y a aussi un peu de génétique là dedans, possiblement. _________________ | |
|
| |
sand Membre
Inscription : 30/05/2013 Messages : 328 Age : 55 Nombre d'oiseaux : 20 Ville et Pays : lisieux,france
| Sujet: Re: male ou femelle ? Ven 11 Oct 2013 - 22:10 | |
| merci à toi de l'avoir sauvé et oui c'est bien un mâle | |
|
| |
Pierre33 Nouveau Membre
| Sujet: Re: male ou femelle ? Mar 22 Oct 2013 - 18:08 | |
| Vos dernières réponses confirment donc qu'il s'agit d'un mâle.
Je n'avais pas du tout pensé à l'effet de la gale sur la coloration de la cire. Lorsque je l'ai recueilli, la gale était surement déjà présente, mais presque invisible.
Je vais choisir la parité, et lui trouver une compagne, bien que je n'envisage pas de reproduction pour le moment. En priorité chez un éleveur, ou un particulier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: male ou femelle ? | |
| |
|
| |
| male ou femelle ? | |
|