Nos conseils sont très clairs quand il n'y a pas de momo de 14 ans pour dire n'importe quoi. Tu dis n'importe quoi momo et tu fais du flood. Attention. Il y a un post-it consacré aux nids et tu y trouveras toute l'information dont tu as besoin.
https://www.perruche.org/t27414-tout-sur-les-nids#413235Bons types de nids horizontaux. Vous trouverez dans les animaleries des nids spécifiquement prévus pour les perruches. Ceux-ci sont rectangulaires, en forme de boîte avec une ouverture ronde (dimension idéale, 5 cm) sur le devant et sont parfois dotés d'un perchoir (ou d'une petite plate-forme). À l'achat, ce perchoir est souvent placé à l'intérieur du nid pour faciliter son rangement; évidemment, il doit être replacé à l'extérieur du nid. Les dimensions sont d'environ 25 cm en hauteur, 15 cm de largeur et de profondeur, mais elles peuvent varier selon les modèles. Il vaut toujours mieux que le nid soit plus grand que trop petit. On peut fixer le nid à l'aide d'œillets, de crochets, de mousquetons ou d'attaches tout usage que l'on coupe et remplace facilement.
Les nids bûches et les paniers sont totalement inadéquats. Tous les nichoirs pour oiseaux extérieurs, les petites cabanes, les petites tentes, ne doivent pas servir de nid et ne doivent jamais être fournies aux perruches, c'est une incitation inutile à la ponte dans de mauvaises conditions.
Les nids horizontaux sont vraiment mieux adaptés et permettent plus d'espace pour les bébés qui battent des ailes avant de sortir du nid. Cet exercice leur permet de faire de la musculation avant la première épreuve de vol. Des bébés, dans un nid vertical, se feront obligatoirement tomber dessus par les parents qui rentrent ce qui risque moins d'arriver avec un nid horizontal.
Espace restreint d'un nid vertical photo par toutou
Certains nids horizontaux possèdent une antichambre permettant à la femelle de ne pas tomber sur la couvée en y entrant. Le nettoyage d'un nid horizontal sera plus facile que celui d'un nid vertical alors que le fond est fait de coins profonds où les fientes vont s'agglutiner. Un nid mieux nettoyé évite les problèmes de pattes. Quand les bébés ont les doigts pleins de fientes, ils risquent plus d'avoir des difformités et de développer des infections aux pattes.
Un autre type de nid avec une partie surélevée qui aide à garder les œufs ensemble.
Photo de willy01
Bon type de nid.On trouve aussi sur le marché des nids en plastique et en métal. Ils ont l'avantage certain d'être faciles à nettoyer mais sont froids en hiver et chauds en été. Assurez-vous qu'ils soient bien adaptés à la température. Il vaut mieux en prévoir deux pour alterner lors du nettoyage. Bien que l'on aurait tendance à penser que les nids de bois sont moins hygiéniques, ce n'est pas le cas. Le bois a le pouvoir de littéralement étouffer certaines bactéries alors que le métal ou le plastique ne le font pas.
Acceptable, mais non recommandéTous les nids se salissent rapidement et ont besoin d'être nettoyés.
Si vous fabriquez vos nids vous-même, n'utilisez pas de MDF (panneau de fibres à densité moyenne - Medium Density Fiberboard) car il contient trop d'adhésifs ce qui pourrait intoxiquer les perruches qui grugent le bois, surtout au niveau de l'ouverture (c’est un comportement tout à fait normal). Un contreplaqué (aggloméré de 3mm) de 1/4" fera l'affaire.
http://afoperruchesondulees.free.fr/les_nids.htm
Un plan pour la construction d'un nid (site de l'AFO)
Le nid doit y avoir
un toit ou un côté amovible afin de pouvoir surveiller la nichée, enlever les bébés pour nettoyer le nid ou soigner les bébés. Il vaut toujours mieux prévoir
un creux de ponte, même deux.
Le creux empêche les oeufs de rouler dans tous les sens et la femelle n'a pas à les ramener sans cesse vers le milieu du nid. Une deuxième creux peut remplacer rapidement celui qui est souillé et permet au premier de sécher. Un creux de ponte permet un meilleur taux d'éclosion des oeufs en les gardant ensemble sous la maman bien au chaud.
Les perruches n'ont
pas besoin de matériaux particuliers pour garnir leur nid. Beaucoup de femelles jettent à l'extérieur des nids la litière qu'on leur offre. De toute façon, la plupart des vétérinaires aviaires s'entendent pour dire que les litières organiques ne sont qu'une source de contamination et de problèmes respiratoires.
Quand un nid est placé dans une cage,
le nid doit être placé à l'extérieur de la cage de manière à y avoir facilement accès par le toit ou par le côté.
L'entrée du nid doit être accessible vers l'intérieur pour que les oiseaux puisse y accéder.
Dans le cas d'une volière extérieure, le nid sera placé de façon à accommoder les oiseaux et leur maitre. Les oiseaux préfèrent les nids qui sont placés en hauteur et il est bien de laisser suffisamment d'espace au dessus car les mâles aiment s'y percher. Il va sans dire qu'on ne doit pas placer les nids au sol et ceci surtout dans les volières pour des raisons évidentes ( rongeurs et prédateurs).
Il faut parfois sacrifier quelques barreaux si la cage n'a pas d'ouverture prévue pour placer un nid. La cage doit être d'une grandeur convenable pour accommoder jusqu'à 6 bébés qui seront aussi gros que leurs parents à leur sortie du nid. Si votre cage est trop petite il vaut mieux laisser tomber. Quand on veut faire de la reproduction, il faut fournir la matériel adéquat au parents, il n'est pas question de lésiner là dessus.
http://outdoors.webshots.com/photo/2753657530048216361MVVcxP
Dans la nature, les perruches s'accommodent de ce qu'elles trouvent!
révisé Août 2011
T