Pêdro est né vers 2001. Il a été adopté par une amie qui adorait les oiseaux et les chats, surtout les chats. Elle vivait dans un demi sous-sol peu éclairé avec 6 chats et sa perruche (nommé Shooter à cette époque, environ 2-3 ans) était suspendue dans les airs dans la cuisine, surveillée de très près par les 6 chats.
Un jour, mon amie m'a demandé si je pouvais m'occuper de ses chats et de son oiseau le temps d'un voyage. Je suis donc allée chaque jour donner nourriture, eau et amour aux petites bêtes et j'ai constaté que la perruche était très mal en point. Pêdro avait perdu beaucoup de plumes (de stress, puisqu'il volait sans arrêt dans sa cage et fonçait partout quand un chat l'approchait). Il ne chantait pas, mais il imitait les bruits des chats!
Au retour de mon amie, elle m'a demandé si je voulais adopter la perruche. Elle ne savait pas comment s'en occuper.
J'avais alors 12 ans, j'avais une perruche mâle à la maison, un canari, un chat et un poisson rouge. Nous adorions les animaux dans la famille (pinsons, tourterelles, canaris, perruches, couleuvres, hamster, chien, bref tout!). Ma mère a donc accepté que nous sauvions ce petit des griffes des chats et, par le fait même, que nous offrions un compagnon à ma perruche.
Au départ, j'ai isolé les 2 cages dans 2 pièces séparées. Bémol (ma perruche) parlait à Pêdro mais il n'a pas répondu pendant environ 6 mois. Bémol était toujours en liberté dans le sous-sol, il ne rentrait que pour manger et dormir, donc tranquillement il a commencé à aller voir qui était cette perruche dans la cage dans l'autre pièce. Puis, j'ai laissé les 2 oiseaux libres, mais Pêdro ne savait pas voler, c'était la catastrophe! Bémol lui a montré je crois. Ils sont rapidement devenus amis et ne se quittaient plus.
Bémol était un oiseau très brillant. Quand j'étais petite, je jouais au légo et il s'amusait à rentrer/sortir des maisons, à monter les escaliers etc. On jouait aussi à la cachette, et quand je disais CoUCOU, il semblait rire. C'était une perle. Il est décédé peu après mes 18 ans, au même moment où je quittais le nid familial. Peut-être qu'il savait que j'étais capable de me débrouiller toute seule dans la vie maintenant.
Il a laissé son ami Pêdro seul. Mes parents n'ont pas voulu que je lui achète un ami puisqu'on ne savait pas quel âge il avait. Entre 8 et 12 ans selon ce qu'on savait. Il a vécu pendant 2 ans seul, dont 1 an où il a complétement déprimé. Il ne volait plus, ne chantait plus, et réclamait toujours des colleux. Ma mère lui a donné tout l'amour qu'elle pouvait et je passais toutes mes visites avec lui. Il adorait être sur mon épaule et sur mes doigts quand je tappais à l'ordinateur!
Cet été, Pêdro a vécu un gros changement. J'ai fait le déménagement MTL-QC (3h de route). Il a heureusement survécu et était très heureux de vivre avec moi. Mon appartement a de grandes fenêtres dans le salon, il est devenu bavard et joyeux! Par contre, il ne voulait plus sortir. Sauf quelques fois sur mon épaule.
Sa cage était sur un meuble à roulettes, quand je n'étais pas dans la pièce il me réclamait donc je changeais sa cage de pièce! Très pratique. Il aimait beaucoup.
Pêdro est décédé le 16 janvier 2013. J'ai eu énormément de peine.
Pêdro et Bémol, je vous aime.