Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.

+4
nicole34140
Yoann56
karine.
Pistachio
8 participants
AuteurMessage
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. Empty
MessageSujet: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:29

Je sais ce post est en avance, mais comme ça c'est fait. On pourra le ressortir au moment opportun. Qu'en dites-vous ?

Au printemps  sunny , avec les tulipes  flower , nous voyons fleurir ici un grand nombre de messages nous demandant comment nourrir les oisillons tombés du nid et ramassés pour les sauver. Sans nous les humains, ces pauvres boules de plume ne peuvent survivre. Et il nous faut donc faire une sorte d'EAM de sauvetage sauvage...

Je ne doute pas des très bonnes intentions de ceux qui ne restent pas insensibles aux cuicui désespérés du petit piou qui a voulu prendre son envole pour voir du pays et a dû atterrir à deux pas de chez papa maman (tu parles d'une fugue !).

Mais en réalité, 99 fois sur 100, l'oisillon N'EST PAS PERDU, il est juste en séance d'apprentissage. Et les parents sont toujours planqués mais attentifs, pas loin, près à accourir en cas de problème. Ils encouragent bébé qui fait ses premiers... loopings !

Si nous croyons l'oisillon abandonné, c'est que nous ne savons pas observer.

Donc, au printemps, quand vous entendrez des cuicuis déchirants, et que vous verrez cette boule de duvet sautiller pour se cacher dans un buisson, plutôt que de le prendre pour l’emmener chez vous, loin de ses parents désespérés d’assister impuissants au rapt de leur bébé, prenez le temps d'observer comme la nature est bien faite, et comme l'oisillon va, au bout d'un certain temps, qui peut être long (il faut être patient), soit arriver à remonter dans l'arbre, soit être rejoint par un de ses parents qui continuera de le nourrir et de le guider, jusqu'à ce qu'il parvienne enfin à faire ce que tout oiseau doit savoir faire : voler de ses propres ailes.

La probabilité pour que les oisillons sautillant par terre et presque incapable de voler (normal ils sont justement en train d'apprendre) soient en perdition est très faible.
La probabilité pour que ces mêmes oisillons, QUI NE SONT PAS BLESSES, mais juste en train de s'exercer, finisse par apprendre à voler est extrêmement forte, car c'est comme ça que ça se passe depuis qu'il y a des oiseaux sur terre...

Et, à part si l'oiseau est VISIBLEMENT BLESSE ou mal en point, il sera plus facile pour lui de continuer sa séance d'entraînement près de ses parents, cachés mais attentifs, que de se voir placé dans une boite et nourri avec n'importe quoi (et pourquoi pas du pain trempé dans du lait pendant qu'on y est !).

Voici ce que dit la SPA des sauvetages d'oisillons ( http://www.spa.asso.fr/bien-vivre-avec-son-animal-6 ) :

S'il s'agit d'un oisillon, il est peu probable qu'il soit abandonné. N'intervenez que s'il est manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes). Comme le note la LPO, s'il ne semble pas pouvoir s'envoler mais sautille de branche en branche ou volète au dessus du sol, laissez la nature faire, il ne lui faudra vraisemblablement que peu de temps avant de pouvoir atteindre les hautes branches tout seul. Par contre, si vous l'avez déjà recueilli, remettez-le vite où vous l'avez trouvé, les oiseaux ont un odorat très peu développé et, bien que vous l'ayez touché, ses parents ne l'abandonneront pas !
Dans le cas d'un petit passereau (excepté merles et grives), le mieux est, si possible, de le replacer dans son nid. S'il s'agit d'un rapace nocturne, placez-le en hauteur sur une branche, un muret : ses cris, durant la nuit, permettront à ses parents de le localiser et de le nourrir. Par contre, s'il s'agit, d'un martinet ou d'une hirondelle, il est rarement possible de replacer l'oisillon dans son nid. Dès lors qu'il apparaît en bonne santé et qu'il n'a plus son duvet, laissez faire la nature.
A l'inverse, si l'oisillon est "mal en point", recueillez-le, placez-le dans l'obscurité, à l'abri des courants d'air, au chaud, dans un carton préalablement percé de trous et tapissé de journaux, puis contactez le plus rapidement possible le centre de sauvegarde le plus proche.

Voilà, je pense que ces conseils sont assez faciles à suivre : ne rien faire (sauf si vraiment l'oiseau est visiblement blessé).
Merci donc à tous les sauveteurs de savoir observer et se sauver bien vite avant de gêner !

Tamy a écrit:
Etant membre LPO je vous donne ci joint les coordonnées de la LPO qui selon votre région sauront vous aiguillez rapidement si vous êtes dans l'urgence d'une pauvre âme en peine !

LPO FRANCE
8 Rue Du Docteur Pujos CS 90263
17 305 Rochefort Cedex
Tel O5 46 82 12 34

Voilà également ce lien :http://www.lpo.fr/laccueil-du-public/conseil

POUR CEUX QUI SE TROUVENT EN IDF j'ai en ma possession la liste des centres de soins. Vous pouvez me la demander en MP si vous le souhaitez !

IMPORTANT aussi : Certaines races d'oiseaux sont protégées et font l'objet de contrôle pointilleux, et par conséquent il est interdit de garder chez soi cet animal sans en avoir eu l'autorisation de la LPO ou d'un autre organisme de protection, d'où, avoir le réflexe de téléphoner à la LPO immédiatement avant de "prélever l'oiseau de son milieu naturel" ! Ayez la liste des oiseaux protégés, on peut la trouver à la LPO mais aussi sur www.legifrance.gouv.fr - arrêté du 09 octobre 2009 (le petit merle noir vient d'y être inscrit cet année il me semble !), l'oiseau sera prit en charge par des organismes compétents !

Pour compléter le sujet, voici un site de la LPO très très bien fait sur le sujet :

http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/que-faire-pour-oisillon-tombe-nid-00330.html

N'hésitez pas à y aller en cas d'oisillon en détresse, c'set beaucoup plus complet que ce petit post.

Dernière édition par Pistachio le Dim 13 Déc 2015 - 20:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
karine.
Membre
Membre
karine.

Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : La Rochelle, Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:39

Très bonne explication Pistachio ! thumleft
Yoann56
Membre
Membre
Yoann56

Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Bretagne France

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:56

Merci pour ces explication pistachio donc on laisse faire la nature sauf si le petit est blessé !! Wink ces retenu ^^
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:25

Voui c'est ça on fait rien, la nature s'en charge depuis des lustres.

Ben merci d'avoir lu, et à plus tard, au printemps 019
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140

Féminin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:12

Je ne savais pas lire, mais je viens d'apprendre uniquement pour lire ton sujet ! Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. Blue_PD9

Sérieusement, ton sujet est formidable, et le printemps arrivera très vite, alors nous auront de quoi répondre au membres qui appelleront au secours !

Encore une fois BRAVO Pistachio !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !

http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 4 Jan 2013 - 2:30

Merci Pistachio, je l'ai mis en post-it. À chaque année des bébés merles se font ramassés alors qu'ils sont en plein apprentissage. Si ils ne survivent pas, c'est qu'ils n'étaient pas prêts, mais si vous les ramassez, ils n'ont aucune chance d'être des oiseaux libres.

Membre
Membre
Pistachio

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:38

Merci à vous Nicole et Martine.
J'ai assisté à l'apprentissage d'un bébé pie depuis mon bureau : le couple avait son nid dans un grand arbre dans une petite cour intérieure, et on pouvait suivre parfaitement le manège depuis la fenêtre car ce sont des oiseaux très visibles !

Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. Pie810

Photo provenant du site suivant : http://fotooizo.free.fr/html/Pica%20Pica.html

Donc l'un des parent était posté en hauteur et guettait, tandis que le bébé était par terre et appelait de temps en temps d'un cri très puissant.
Il sautillait, et allait se percher sur des branches basses, ou sur une petite barrière, puis redescendait.
Et l'autre parent était perché un peu plus haut, et appelait le petit, afin qu'il le rejoigne. Un entraînement au rappel ! Exactement comme des parents qui font faire ses premiers pas à leur bébé.

Au bout de quelques temps, le petit a eu la force d'aller plus haut, rejoindre sa mère ou son père. L'apprentissage n'a pas duré très longtemps, mais c'est vrai que tant que le petit était par terre et appelait, on aurait pu croire qu'il avait un problème...

Dernière édition par Pistachio le Sam 5 Jan 2013 - 13:02, édité 1 fois
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:42

Ho !!! elle est superbe cette photo !

Les pies sont vraiment des oiseaux visibles, j'ai un couple qui vient se ravitailler devant ma porte, lorsqu'ils auront des bébés, j'observerai, d'ailleurs je vais mieux observer tous les oiseaux de la nature grâce à toi Pistachio !

http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:00

Tu es un amour Nicole :petitcoeur:
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:14

Embarassed

karine.
Membre
Membre
karine.

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:31

Et moi ? je suis pas un amour même si tu me connait pas. Rolling Eyes
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:36

Rhâ ! C'est vrai que Nicole et moi c'est une longue histoire, pleine de hauts et de bas... Ben oui, elle est blonde donc parfois, c'est plutôt un Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. Boulet10

Avec toi attendons de voir si ce ne serait pas une amourette qui commence...
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:49

Ha ! ha ! HA !

Hé ! Hé ! hé !

karine.
Membre
Membre
karine.

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:10

Eh, même ont auras des enfants ?
Oooh l'amour, je prépare la chambre du futur baby. cheers
ou ''des'' future baby ! Rules
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptySam 5 Jan 2013 - 11:20

nicole34140 a écrit:
Ho !!! elle est superbe cette photo !

Nicole, hier j'étais pressée (comme toujours 014 ) donc j'ai omis de siter mes sources.

Cette photo n'est pas de moi. Je l'ai prise ici : http://fotooizo.free.fr/html/Pica%20Pica.html

Voilà, j'ai rendu à César !
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie

Féminin Age : 75
Ville et Pays : Nord - France

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptySam 5 Jan 2013 - 11:58

Ah oui j'avais lu ce post , il était à peine écrit et j'ai du m'absenter
puis j'ai oublié de dire à quel point il nous facilitera la tâche au printemps et à l'été.

Merci mille fois , car bien sur , c'est exactement ça mais expliqué magnifiquement bien !

Membre
Membre
Pistachio

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptySam 5 Jan 2013 - 13:03

Merci à toi Annie !
sororo
Membre
Membre

Féminin Age : 33
Ville et Pays : Belgique Bruxelles

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptySam 24 Aoû 2013 - 1:21

On a recueilli une fois 5 petits oisillons car mon père, architecte, a trouvé un nid dans une des maisons en construction où ils venaient de fermer les fenêtres... Donc plus possible pour la mère d'entrer et de retrouver ses petits.
On les a nourri à la main (mon père est un grand défenseur de la nature). L'un des 5 étaient assez mal en point et les autres l'ont rejeté dès le début (ce devait déjà être le cas). Il est mort la huit après quelques jours. Les 4 autres ont bien grandit, ils ont appris à voler ensuite, et un jour ils sont simplement partis par la fenêtre ouverte. Au début on a laissé de la nourriture mais ils ne sont jamais revenus. Je me demande ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.
De toute façon il n'y avait pas des milliers de solution mais j'espère qu'ils ont pu se débrouiller seuls par la suite!
Je dois avoir quelques photos des petites bêtes.
Evidemment il s'agissait d'un cas exceptionnel...
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptySam 24 Aoû 2013 - 5:40

Dans ces cas  là il faut toujours s'imaginer le mieux. Je dirais qu'ils vécurent heureux et qu'ils eurent beaucoup d'enfants.

Membre
Membre

Féminin Age : 33
Ville et Pays : Belgique Bruxelles

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:27

Enfin c'était ça où ils mourraient tous donc à choisir...
Tamy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tamy

Féminin Age : 59
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:53

Etant membre LPO je vous donne ci joint les coordonnées de la LPO qui selon votre région sauront vous aiguillez rapidement si vous êtes dans l'urgence d'une pauvre âme en peine !

LPO FRANCE
8 Rue Du Docteur Pujos CS 90263
17 305 Rochefort Cedex
Tel O5 46 82 12 34

Voilà également ce lien :http://www.lpo.fr/laccueil-du-public/conseil

POUR CEUX QUI SE TROUVENT EN IDF j'ai en ma possession la liste des centres de soins. Vous pouvez me la demander en MP si vous le souhaitez !

IMPORTANT aussi : Certaines races d'oiseaux sont protégées et font l'objet de contrôle pointilleux, et par conséquent il est interdit de garder chez soi cet animal sans en avoir eu l'autorisation de la LPO ou d'un autre organisme de protection, d'où, avoir le réflexe de téléphoner à la LPO immédiatement avant de "prélever l'oiseau de son milieu naturel" ! Ayez la liste des oiseaux protégés, on peut la trouver à la LPO mais aussi sur www.legifrance.gouv.fr - arrêté du 09 octobre 2009 (le petit merle noir vient d'y être inscrit cet année il me semble !), l'oiseau sera prit en charge par des organismes compétents ! J'ai pu sauver 2 chouette Athéna l'an passé grâce à ces organismes et elles ont pu être remises en liberté ^-^! Que du bonheur !

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me joindre !

Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 15 Aoû 2014 - 8:16

Merci pour ces précisions ! Je me permets de te citer à la fin de mon post, car tes info le complètent parfaitement.
Effectivement, c'est bien d'avoir un membre LPO ici et je pense que tu seras souvent sollicitée car on a aussi des questions sur la faune sauvage. Et tu dois aussi traiter des cas d'oiseaux de compagnie.
Tamy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Tamy

Féminin Age : 59
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. EmptyVen 15 Aoû 2014 - 16:56

Je ferai mon possible pour vous donner le plus d'infos possibles, et ce avec joie ! Concernant les oiseaux domestiques il arrive que les conseils soit du ressorts de la LPO mais il faut bien le dire, les actes les plus demandés et le sujet principal sont les oiseaux sauvages et la protection de leur milieu naturel ! La LPO possède des réseaux très bien informés et des personnes très qualifiées sur beaucoup de domaines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.   Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol. Empty

Que faire lorsqu'on trouve un oisillon au sol.
Page 1 sur 1