Dorléans,
je t'invite à lire ce post concernant le
bain.
Le bain des piouxLe
bain est au contraire bien nécessaire pour la bonne santé des oiseaux. Pas à chaque jour, mais au moins à l'occasion soit hebdomadaire ou une fois aux deux semaines selon la saison ou même au mois.
Mais en résumé, le
bain est bon pour essentiellement quatre raisons:
- se laver;
- pour réguler leur température;
- hydrater le plumage et la peau;
- et s'amuser!
Mon Webi a tout de suite sauté dans l'assiette d'eau la première fois que je lui ai présenté. Il aime se faire asperger d'eau avec mes doigts comme une douche (voir la photo du concours juillet 2012 sur le portail). Et souvent quand je vois qu'il n'accoure pas faire son
bain dans l'assiette, je m'amuse avec mes doigts mouillés et inévitablement il finit par faire sa baignade!
Mon Topaz en revanche n'aime pas vraiment l'eau au point de se mettre le corps dedans. Il aime juste la boire et la lancer dans les airs tout autour de lui. En revanche, s'il a accès à des feuilles de salades mouillées ou des brindilles alors là, là on jase! Il aime les
bains de verdure (voir le post) et pour les perruches c'est tout aussi efficace qu'un
bain dans l'eau directement.
Il faut essayer toute sorte de chose pour les attirer vers l'eau. Certains mettent dans le fond de l'assiette des feuilles d'épinard ou de salade en sachant que l'oiseau voudra forcément aller les manger. D'autres les arrosent légèrement avec un vaporisateur dédié uniquement à cette fin. Certaines perruches apprécient cette genre de bruine, d'autres pas. On le voit par leur attitude, si elles fuient ou si au contraire elles restent et cherchent à être arrosé.
Mes perruches boudent littéralement le
bain suspendu à l'intérieur de la cage, elles préfèrent de loin faire leur
bain pendant leurs heures de sortie.
Moi, je dirais d'insister... de manière différente. Peut-être trouveras-tu la manière dont tes oiseaux préfèrent se mouiller.
Bonne chance!