Cela avait été un grand débat il y a quelque temps, sur un précédent post (
Reconnaître le sexe par des comportements, est-ce possible?) concernant le sexe de ma perruche Topaz. Mâle, femelle? Femelle, mâle?
Topaz a en fait de toute évidence une mutation pie danoise (panachée récessive) diluée. Pour connaître son sexe, il a fallu être patient afin d'attendre que la perruche atteigne un certain âge. Généralement vers les 8 mois on peut commencer à être fixé sur ce type de mutation. Topaz devrait avoir un an bientôt autour du mois d'octobre.
Toujours pas d'oeuf.
Toujours pas de cire brune.
Toujours la même cire couleur lilas depuis des mois et des mois.
Toujours pas d'iris et les yeux aux reflets rouges (prune).
Si ça peut servir d'exemple pour certains, je remets des photos que j'ai prises aujourd'hui même de mon Topaz.
| |
Avec le flash, vous verrez que la partie près des narines semblent blanches dû au reflet de la lumière. | Avec flash filtré afin d'éviter une surexposition d'une partie de l'oiseau, la cire est uniforme. |
Un autre billet pouvant aider à distinguer les différences entre les mutations panachées.
Différence entre pie australienne, pie danoise et diluéeLes deux éléments distinctifs de la pie danoise sont principalement la couleur de sa cire et ses yeux sans iris.
Bien que pratiquement toutes les pie danoises ont les pattes roses et le bec orangé dû au fait que le niveau de mélanine est peu présent dans leur corps (comme chez les inos), il y a aussi quelques pies australiennes qui ont cette caractéristique car cela dépend de la répartition de la mélanine sur le corps. Donc les pattes roses, langue rose et bec orange, ne sont pas un indicateur hors de tout doute que l'oiseau est pie danoise. Disons que ça pourrait être un signe avant-coureur avec la coloration du plumage ayant très peu d'ondulations visibles.
Je vous invite à montrer vos perruches pies danoises (panachées récessives) en spécifiant si c'est un mâle ou une femelle.