Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Une perruche s'est éteinte

+4
chtitezulie
vandu22
Annie
Sticmou
8 participants
AuteurMessage
Sticmou
Membre
Membre

Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Ottignies, Belgique

Une perruche s'est éteinte Empty
MessageSujet: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:07

Bonjour à tous,

Je viens pour avoir quelques avis !

Ce matin en me réveillant, je suis allé dire bonjour à mes 4 perruches (comme chaques jours).
En regardant dans la cage, je n'en ai vu que 3. Je cherchais la 4ième et je l'ai trouvée au fond de la volière.

Elle s'était éteinte.

Sachant qu'elles ne sont pas "vieilles" (moins de 3 ans)
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une maladie ? (elles ont toujours vécues à 4 depuis que je les ai !)
Ou se pourrait-il qu'il s'agisse d'une dispute entre elle ou une frayeur nocturne ?

En gros, dois-je les séparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sticmou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:48

Suite à un message privé avec Annie, je vous donne un peu plus de détails !!!

Les principaux :

Hier, cette perruche mangeait, jouait, volait, chantait. Mais depuis quelque temps dormait beaucoup.

Je n'ai pas vu de sang, mis à part une blessure derrière la tête (qui peut être du à beaucoup de chose !)

Je vous joins des photos dans le message suivant !
Sticmou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 14:57

Voici les photo (qualité = mauvaise Sad)
Une perruche s'est éteinte Popeye
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie

Féminin Age : 75
Ville et Pays : Nord - France

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:04

Effectivement difficie à dire , étant donné que cela s'est passé la nuit
on pourrait penser à une frayeur nocturne mais aussi a une attaque d'un de ses
congénères .
Depuis combien de temps avais tu ta perruche ?
Mets nous une photo de la cage .
Y avait il un nid ?

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:08

Cela doit faire un peu plus de 2 ans (que j'ai les 4)
Pas de nid dans la cage (à 4 dedans je ne suis pas fou !)

De plus il s'agit d'une voliète de 1m20 de haut sur 1m de large et 70 cm de profondeur (dans ce style : https://i.servimg.com/u/f42/12/52/36/45/volier11.jpg )
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:12

C'est bien la photo de la volière mais je voudrais la photo de la tienne

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:16

http://www.merckx.eu/perruche/cage.jpg

Voila
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:27

Oui pas mal alors je ne sais pas . Attendons d'autres avis .

Par contre je te suggère de mettre les perchoirs dans l'autre sens , comme sur ce shéma afin que tes oiseaux puissent voler ou voleter
d'un perchoir à l'autre et se détendre les ailes :

Une perruche s'est éteinte Schema13

Là où tu vois " rien ici " est l'espace necessaire pour leur queue .
Je vois qu'l y a 2 mangeoires , c'est bien , mets aussi 2 abreuvoirs .

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:29

Oui il faut que je puisse les mettre comme cela !!
Mais je dois trouver le bois idéal pour le faire (et les fonds car actuellement c'est la mort à ce niveau la Sad )

Mais elles volent Wink (pour atteindre le perchoir en corde, pour atteindre les mangeoires,...)
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:37

Vas voir dans ton jardin ou dans celui de tes proches tu peux trouver
des perchoirs = 0 euro (attention , des branches non toxiques ) :
https://www.perruche.org/cages-perchoirs-mangeoires-etc-f13/tout-savoir-sur-les-perchoirs-t66.htm

et maintenant voici l'endroit où tu peux trouver un tas de réponses à tes questions :

https://www.perruche.org/f32-les-post-its

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 15:44

Le seul arbre que j'ai dans mon entourrage direct est un noyer et c'est toxique (j'avais déja regardé Wink ) je n'en suis pas à mon premier post sur le forum, toutes les sections que tu me proposes, je les ai déja parcouru plusieurs fois Wink

Et ne m'y connaissant pas trop en "jardinage" je ne pourrais dire de quel famille est tel ou tel arbre :p

Mais pour en revenir à mon sujet, mes autres perruches sont forts calmes. Est-ce parce qu'elles savent que l'une d'entre elle est partie ?

Comment les motiver à chanter, jouer,... ?

De plus, il existait jusqu'alors "deux" groupe dans la volière.
Deux perruches "dominantes" (c'est elles qui mangent, boivent,... en premier).
Celle qui s'est éteinte se matin fesait parti de "l'autre groupe". Quid de celle qui reste ?
vandu22
Membre
Membre
vandu22

Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saint-Brieuc (22), France

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:45

C'est dommage, elle était vraiment belle cette perruche.

Pour le bois, j'ai trouvé des perchoirs à tailler soit-même à magasin vert (le bâton doit faire 1m20 et coûte 2,95 €). Le plus chiant c'est de faire les encoches symétriques aux extrémités pour le glisser dans les barreaux (prévoir 1 cm de + que la largeur de la cage).
Sticmou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:50

Vandu, j'en ai également trouvé dans mon magasin de bricolage préféré, mais ils n'indiquent pas quel est l'essence du bois (pour ça que j'ai peur de leur donner :O)

Je vais aller voir comment se comporte les autres, histoire de voir si il chante, joue, vole, mange,... (enfin vont quelque chose de normal)

J'ai quand même peur pour celui qui se retrouve seul (vu que 2 couples à la base :O)
chtitezulie
Membre
Membre
chtitezulie

Féminin Age : 31
Ville et Pays : Valence Drome France

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:28

tu devrais commencer par faire un nettoyage archis complet de ta voliere, si c'ets pas deja fait...

(enfin moi sa me rassurerai...)
Ensuite surveille bien.

Et apres.. je ne sais vraiment pas... c'est tres bizarre...
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:32

Sans nécropsie, on ne peut que spéculer sur les raisons de sa mort. Ta perruche a pu être malade depuis une semaine et tu ne t'en serais pas rendu compte.

Un matin Azure est morte dans nos mains. Je pensais que c'était du à sa couvée récente, mais la nécropsie a révélée qu'elle avait souffert d'un commotion cérébrale probablement due à une frayeur. Elle aurait pu manger un truc toxique, respirer des fumes de poele T-Fal, ou d'un produit ménager, souffrir d'une infection bactérienne, fongique, d'un problème respiratoire et peut te faire une liste sans fin. Inspecte bien ton environnement, plantes, etc. Est-ce d'autres personnes dans ta maison font bruler des chandelles parfumées, utilisent des produits en bombe pour camoufler des odeurs etc...

Star
Star
Citronella

Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:36

Le baguettes rondes en bois dans les magasins de bricolages sont généralement bonnes, je les utilises depuis des lustres sans problèmes, je ne fais pas d'encoche, je les glisse entre les barreaux de part à l'autre.

A quoi as tu suspendu les jouets ? dans ce type de cage il n'y a rien de prévu vers le haut, as tu tendu un fil ou autre chose ?
Sticmou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:41

Surtout que c'est soudain...

Disons qu'après une période de maladie ça serait un peu plus logique,
mais comme elle chantait, jouait, mangeait,... je m'inquiète beaucoup pour les autres !

Je vais faire un grand nettoyage comme tu le dis si bien !

-----------

Aucun changement dans nos habitudes, les perruches se trouvent dans une volière près d'une fenêtre (et ouverte quand il fait beau, jamais de courant d'air !)
Je ne vois rien de toxic (elles ont leurs graines, leurs perchoirs, leur eau,...) pas de produits parfumés (ni bougie, ni bombe), elles se trouvent loin de la cuisine (et nous utilisons toujours une hote)

Elles ne sortent pas encore de leur cage (la pièce n'est pas sécurisée et je compte leur offrir une pièce rien que pour elles !)

Martine, la blessure à la tête peut-elle être du à une frayeur cette nuit ?

Je n'ai donc aucune raison valable de m'inquièter pour les autres ? Son comportement étant normal ses deux dernières semaines !

----------

Citronella, le haut de la volière est une parroi avec des barreaux, le "toit" est juste un élément décorratif (que je peux retirer sans soucis ^^')
vandu22
Membre
Membre
vandu22

Féminin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Saint-Brieuc (22), France

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 17:58

Par contre le journal en fond de cage est à éviter à cause de l'encre nocive.
Sticmou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:16

Ils n'y ont pas accès ! il y a une grille horizontale qui empêche l'accès au papier.
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:22

"lu et rien à rajouter"

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
https://www.perruche.org/forum.htm
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

Féminin Age : 48
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:25

Sticmou, comme dit Martine les raisons de sa mort peuvent être multiple. Mais parfois on meurt aussi tout simplement...

Il faut prendre quelques précautions, mais il ne faut pas t'affoler pour les trois autres.

Personnellement, je trouve la cage un peu vide de couleur et de jouets, surtout si en plus tes oiseaux ne sortent pas, il faudra leur procurer de quoi se distraire et s'amuser.

Une suggestion bien personnel, l'os de seiche que tu as accroché, je changerais l'attache. Je bricolerai plutôt quelque chose avec en lui faisant un trou au milieu.
Ce genre de jouet, Jouet santé : os de seiche, bloc minéral, bois les perruches perdent beaucoup de temps à jouer avec.

C'est une magnifique cage et bien que l'on dit souvent que les perruches n'utilisent que le haut de la cage, j'aménagerais le bas aussi avec des perchoirs dans le sens de la largeur et non de la longueur. Et près des perchoirs dans les coins de la cage, j'accrocherai des jouets. La partie supérieure étant davantage utilisée pour la nourriture afin d'éviter d'être souillé par les fientes. Les oiseaux se déplacent dans la cage s'ils ont quelques choses d'amusant à gruger ici et là.

C'est triste de trouver un oiseau mort. J'ai vécu en directe la mort de ma première perruche lutino quand j'étais adolescente. Ça m'a marqué pour toujours. Je pleurais sans savoir trop quoi faire. Elle est morte brutalement en volant dans tous les sens dans la cage et en crachant du sang. Mais nous n'avons rien trouvé nul part pouvant nous guider dans sa mort. Les deux autres perruches ont vécu plusieurs années après le départ de Titi, elle n'avait que 4 ans.

Mystère et boule de gomme!

Encore une fois bon courage et surveillent bien les autres mais sans te ronger les sangs.
http://nicolefodale.ca/
Sticmou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:40

Je les surveille, elles sont un peu moins statiques que tout à l'heure, ce qui est déja une bonne nouvelle.

Elles mangent, chantent et volent un petit peu !
C'est déja une bonne chose !

Je garde ta suggestion en tête.
Mais j'aimerais vraiment les voir voler dans la maison à nouveau !
Pour ça il faut que je prenne énormément de précaution (qui a dit sortir le chat ? :O)

Je vais essayer d'avancer au niveau de la préparation d'une pièce pour elles Wink

J'avais penser délimiter une surface à l'aide de rideau pendu au plafond sur environ 2m x 2m x 2m30 (ça pourra leur faire du bien) et une petite toile ciré au sol (histoire de pas habimé le parquet)

Je dispose de quelques jouet, mais si j'en mets dans la cage, il n'y a plus de place après :s

Et pour finir, je ne sais pas comment les faire rentrer dans leur cage après cette petite récrée... (c'est la qu'est le plus gros soucis actuellement)
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:55

Sticmou a écrit:
je n'en suis pas à mon premier post sur le forum, toutes les sections que tu me proposes, je les ai déja parcouru plusieurs fois Wink

Il me semble que tu devrais les relire et les lire tous .

MessageSujet: Re: Une perruche s'est éteinte   Une perruche s'est éteinte Empty

Une perruche s'est éteinte
Page 1 sur 1