Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?

+8
nicole34140
Mésange
Fly22
Cyrielle
Soufi
lolocuisto77
Eowyn
leeloominai
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? Empty
MessageSujet: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 0:38

Bonjour,
je ne sais pas si c'est parce que je lis trop de chose sur ce forum, mais tout à coup aujourd'hui, il m'a semblé que le bec de Topaz est nettement plus long que celui de Webi.

Voici des images
Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? Topaz_10 Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? Topaz_11
D'autres photos de l'oiseau sur ce message

D'après-vous est-il normal?
Si c'est une femelle, on dit (Annette Wolter) que les femelles ont un bec plus fort, plus puissant, puisqu'elles creusent souvent les nids dans les arbres, sa structure est-elle plus grosse?

Mes oiseaux ont un os de seiche, je les vois aller le grignoter, mais jamais vu se frotter le bec dessus.
Topaz tout comme Webi, joue avec plein de jouets, (des pailles en plastique, du liège, une coquille de noix de coco).

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Eowyn
Modérateur
Modérateur
Eowyn

Féminin Age : 32
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:04

Oui c'est vrai que son bec m'a l'air un peu trop long. Chez certaines perruches, il arrive que la pousse du bec soit plus rapide que chez d'autres.
Il faudrait lui tailler un peu: pour cela tu peux aller chez un vétérinaire ou bien le faire toi-même (tu as un post pour ça).
Sinon l'os de seiche ne suffit pas, tu peux aussi (voir même tu dois Smile ) leur mettre un bloc minéral. Ça ne coûte pas cher et ça dur longtemps en plus! Et si tu ne l'as pas déjà fait, il faudrait leur mettre des perchoirs en bois. Mes perruches aiment bien se frotter le bec dessus ou gruger tout ce qu'il y a en bois ^^ Sinon c'est bien de varier les jouets thumright
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:03

Merci Eowyn,
J'ai lu quelque part qu'un fois que l'on taille le bec il faut toujours le faire. Je ne suis pas pour ce genre de pratique à moins que ce ne soit vraiment vraiment nécessaire.

J'ai des perchoirs en bois, le bloc minéral et l'os de seiche. Le bloc minéral à ma connaissance n'a jamais été touché par mes perruches. L'os de seiche oui, mais elles le mordent et le craquent mais elles ne font pas aller leur tête dessus. D'ailleurs je les vois rarement faire sur un perchoir, souvent ce n'est qu'après avoir mangé des graines germées ou quand elles ont des plumes de collées sur le bec.

Un truc pour qu'elles utilisent le bloc minéral et l'ose de seiche? Je pensais leur fabriquer des jouets avec ces deux objets peu utilisés.

J'aimerais connaitre l'avis d'autres personnes sur cette histoire de bec. Je ne comprends pas mon oiseau est très jeune, pas eu de gale, mal nutrition? En tout les cas pas depuis qu'il est avec moi.

Alimentation
Elles ont droit à des graines, des légumes (épinards, carottes, fenouil, laitue, brocoli, etc) je leur donne des graines germées 3 fois par semaine, le millet un 10cm pour les deux par jour ou deux jours.

Est-ce possible que sa pousse doit se régulariser? Elle doit avoir tout au plus 4 mois, n'est-ce pas jeune pour avoir des problèmes de foie? Et puis elle a l'air bien. Elle a perdu deux grandes plumes et plusieurs plumes duveteuses. C'est normal à son âge je suppose!
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:48

le bec est en effet un peu long, mais rien de bien grave.
il faut faire exactement comme tu le pense, le faire jouer avec des matières qui vont lui user le bec.
j'en parlais justement il y à peu de temps et je voullais fabriquer un jouet avec bois, os de seiche, bloc minéral et pierre ponce, pour vous donner des idées.
si tu fabrique un truc du genre, prends des photos hein Very Happy

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
https://www.perruche.org/forum.htm
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:53

Voilà une autre photo de ce matin pour voir le bec crochu... et le jouet noix de coco qui sert de panier à légume.

Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? Noix-d10

Son bec est un peu plus long mais pas exagérément non?

Peut-être que je pourrais tenter que de le limer avec un lime à ongle fine?

Aaah Lolo, tu viens de me répondre en même temps que j'écrivais... merci!
Oui, je vais voir ça dans les prochains jours cette fabrication de jouet avec les essentiels (os, bloc). J'ai l'impression d'être le Père Noël de mes perruches. Ce matin j'ai fabriqué des jouets avec de la corde de sisal pour qu'elles la décortiquent. Et elles se sont mise enfin à jouer avec les deux jouets noix de coco.

Donc pas nécessaire immédiatement de faire une manipulation sur l'oiseau, si je comprends bien?
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:06

non laisse le s'user.
pour ton jouet, tu peux metre aussi des morceaux de noix de coco.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Soufi
Membre
Membre
Soufi

Masculin Age : 56
Ville et Pays : Annaba/ Algérie

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:22

Lolo, j'ai lu quelque part que les perruches peuvent considérer la noix de coco comme étant un nid. Ce ne sera pas le cas de Leeloominai, elle qui ne veut pas de repro?.
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:33

Soufi,
moi j'ai encore mes doutes que ce soit une femelle Topaz. Et puis, les perruches ne sont pas encore entrer dedans la balançoire, juste perchées sur le bord pour manger le contenu dedans. Advenant que je suspecte un comportement douteux xxx et bien je vais la retirer.

Je préfèrerai ne pas avoir de repro... sinon je risque de devoir aller aux PA (perruches anonymes) pour savoir comment me désintoxiquer d'avoir trop de perruches!!! Deux ça me semble raisonnable. Deux gais encore plus simple, ils ne discuteront pas d'adoption de perruchons entre eux! ;o)
Soufi
Membre
Membre
Soufi

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:53

002
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:59

non Soufi, ce qui peut etre considéré comme un nid, c'est quand les deux parties de la noix sont mises l'une sur l'autre , comme pour reconstituer la noix, ces qui leur laisse penser à une ouverture, comme dans le tronc d'un arbre.

Soufi
Membre
Membre
Soufi

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:18

Ok Lolo. 003
Cyrielle
Membre
Membre
Cyrielle

Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Dieppe, France

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:35

ouai ce n'est pas flagrant! ca reste a surveiller, mais pour l'instant rien d'inquiétant.
Il mange normalement, et en quantité suffisantes? si oui, il n'y a pas de danger, juste regarder de temps en temps, mettre des perchoiresen bois ds la cage pour qu'elle puisse gruger et rectifier la taille de son bete si elle ressent une gene
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 3:12

Merci Cyrielle,
Pour manger je crois bien qu'elle mange bien, les deux mangent en même temps à peu près tout ce que je leur mets (graines, graines germées,légumes, millet) J'ai toujours eu l'impression depuis le début qu'elle était un peu paresseuse avec son bec, mais je me disais que ça devait être parce qu'elle explorait craintivement les jouets, et le millet. Maintenant elle s'acharne un peu plus, même sur les jouets.

J'ai deux perchoirs en bois, et un pedi-perch (perchoir en ciment) près de l'abreuvoir. Mais comme j'ai déjà écrit, je n'ai jamais vu mes oiseaux se frotter le bec dessus. Je me demandais si ça vallait la peine un autre pedi-perch.

Enfin, comme je disais avec Lolo, je vais tenter prochainement de fabriquer un jouet pour qu'elles usent leur bec et s'enrichissent de minéraux et calcium. Il faut que je designe l'objet en question! 003

J'espère juste que ça ira bien et que ce n'est pas un problème qui risque de s'empirer.
Soufi
Membre
Membre
Soufi

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:29

Mets-nous au courant de l'objet une fois fabriqué, avec photo si possible. Very Happy
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:13

Bon voilà, il faut être indulgent avec moi, c'est ma première création du genre et j'ai pris ce que j'avais sous la main. Donc l'os de seiche je l'ai laissé grandeur nature et le bloc minéral aussi. Pour une éventuelle prochaine création je ferai peut-être des plus petits morceaux empilés les uns sur les autres.

Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? Jouet_11

Matériaux : branches de pommier, rouleau de carton, rafia, sisal, os de seiche et bloc minéral.

Peut-être je rajouterai une clochette au bas, parce qu'elles aiment bien le bruit que ça fait.

Devrais-je mettre ce jouet ailleurs que sur ce message dans la section bricolage? Un message en particulier?
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:15

good job Nicole.

Fly22
Modérateur junior
Modérateur junior
Fly22

Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Agadir,Maroc.

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:22

thumright
Cyrielle
Membre
Membre
Cyrielle

Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Dieppe, France

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:25

très sympa, et ca reste ethétique!
J'espere qu'elle viendra vite s'amuser dessus!
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:40

Merci à vous, Lolo, Fly et Cyrielle.
J'ai publié un message sur ce type de jouets Jouet santé : os de seiche, bloc minéral et bois Ainsi, d'autres pourront mettre leurs créations dans la zone bricolage!

Dernière édition par leeloominai le Dim 30 Sep 2012 - 15:08, édité 1 fois
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:46

bonne idée leeloo

Fly22
Modérateur junior
Modérateur junior
Fly22

Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Agadir,Maroc.

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:55

Je suis du même avis que lolo !
Très bonne idée.
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 23:06

Merci à vous deux!

Voilà Cyrielle!
Ça n'a pas été trop long, elles y ont été même dessus.
Tu peux aller voir ce message Jouet santé pour voir des photos!
Dans l'espoir que ça l'aidera Topaz avec son bec!
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange

Féminin Age : 65
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 8 Fév 2012 - 23:48

Je le trouve un petit peu trop long moi aussi (j'en reviens au bec).
C'est encore plus flagrant sur la photo où ils sont tous les deux pris de profil.
Même s'il n'y a pas d'urgence à le faire un tout petit peu raccourcir, il faut quand même veiller à ce qu'il ne pousse pas davantage et que cela ne l'empêche pas de manger correctement.

Jolie petite création qui va en inspirer plus d'un, je pense. thumleft

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .

Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Soufi
Membre
Membre
Soufi

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:42

C'est simple à réaliser et en plus ça leur plait beaucoup. Bravo Leeloo.
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:25

Je vous donne des nouvelles pour le bec de Topaz.
Voilà son bec après avoir vu qu'il fait usage de mon jouet santé que j'ai affiché dans ce message.

Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? Topaz_14 Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? Topaz_15

Nettement plus aiguisé et pointu, à peine plus long que celui de Webi.
Regardez la différence avec les premières photos que voici il y a trois semaines (6 février dernier)

Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? Topaz_10 Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? Topaz_11

Pas mal contente de ne pas avoir eu à faire de manipulation pour limer ou couper son bec.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?   Le bec de Topaz est-il normal ou trop long? Empty

Le bec de Topaz est-il normal ou trop long?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant