| Un nouveau compagnon : jeune femelle avec vieux mâle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sandyroyale Membre
Inscription : 26/08/2011 Messages : 32 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : France
| Sujet: Un nouveau compagnon : jeune femelle avec vieux mâle ? Dim 25 Sep 2011 - 21:00 | |
| Bonjour, Je suis allée dans une animalerie aujourd'hui, avec mon p'tit compagnon (le mien a le bec rouge et la tête noire au-dessus du jaune), et la vendeuse m'a expliqué qu'il était déjà vieux, et qu'un nouveau compagnon pourrait entraîner un conflit de génération. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Sandyroyale le Mar 27 Sep 2011 - 14:11, édité 1 fois | |
|
| |
valou67 Membre
Inscription : 11/04/2010 Messages : 2144 Age : 57 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : charente france
| Sujet: Re: Un nouveau compagnon : jeune femelle avec vieux mâle ? Dim 25 Sep 2011 - 21:36 | |
| Il n'y a pas de conflit de génération, si on respecte la quarantaine et le temps d'acclimatation .
Je t'explique : la quarantaine, c'est 4 semaines dans une autre pièce, pour éviter toute contamination éventuelle, de la nouvelle perruche vers l'ancienne, ou même inversement, de l'ancienne vers la nouvelle, car elles peuvent être toutes les deux "porteuses saines" d'une maladie que l'autre craint ....
Quand à la période d'acclimatation, c'est au moins une semaine dans la même pièce, mais pas dans la même cage, pour qu'elles puissent faire connaissance en douceur, sans que la nouvelle envahisse l'espace de vie de l'ancienne, et que cette dernière se sente "agressée" par une inconnue . (Imagine toi qu'on t'impose quelqu'un que tu connais pas dans ta chambre, ou dans ta maison, et que tu sois obligée de le supporter alors que c'est un parfait inconnu .... Je pense pas que tu apprécierais cette intrusion dans ton intimité, et pour les perruches, c'est pareil !! )
Donc, au bout de 5 semaines maximum, tu les mets ensemble, et en principe, si la procédure a été suivie, tout devrait se passer correctement, et sans "conflit de génération" ..... | |
|
| |
Momow Membre
Inscription : 15/07/2011 Messages : 1144 Age : 26 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France -> Normandie -> Orne
| Sujet: Re: Un nouveau compagnon : jeune femelle avec vieux mâle ? Dim 25 Sep 2011 - 22:19 | |
| Es-tu sur de nous parler de perruches ondulées ? Bec rouge et tête noire au dessus du jaune ça s'appelle un inséparable personata ^-^ | |
|
| |
valou67 Membre
Inscription : 11/04/2010 Messages : 2144 Age : 57 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : charente france
| |
| |
Sandyroyale Membre
Inscription : 26/08/2011 Messages : 32 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Un nouveau compagnon : jeune femelle avec vieux mâle ? Dim 25 Sep 2011 - 23:28 | |
| Oui c'est ça, inséparable personata | |
|
| |
Sandyroyale Membre
| Sujet: Re: Un nouveau compagnon : jeune femelle avec vieux mâle ? Lun 26 Sep 2011 - 22:24 | |
| Est-ce-que quelqu'un aurait un autre avis sur la question ? | |
|
| |
carole-anne Membre
Inscription : 04/07/2011 Messages : 146 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 13
| Sujet: Re: Un nouveau compagnon : jeune femelle avec vieux mâle ? Lun 26 Sep 2011 - 22:28 | |
| c'est pareil que valou67 et pourquoi un plus jeune genrais justement le plus vieux aprendra des tours au plus jeune | |
|
| |
Sandyroyale Membre
| Sujet: Re: Un nouveau compagnon : jeune femelle avec vieux mâle ? Mar 27 Sep 2011 - 14:18 | |
| Re,
Je continue avec mes questions pour ne pas commettre d'erreur. Mon oiseau est donc un vieux mâle (environ 8/9 ans), il dort tout le temps, quand il ne mange pas . Plusieurs membres du forum m'ont conseillé de lui offrir la compagnie d'un de ses congénères. Comme je l'ai dit dans mon 1er message, la vendeuse m'a parlé d'un conflit de génération, et elle m'a aussi dit (peut-être en parlant de 2 mâles je ne sais plus trop) qu'il y avait des risques que le plus jeune tape sur le plus vieux pour s'imposer. Donc ma question est la suivante : y a-t-il un risque, en prenant une femelle, de voir mon vieux mâle recevoir des coups de bec ? Cela fait trois ans qu'il est seul, peut-il à nouveau apprécier la compagnie ? La vendeuse m'a conseillé de le laisser "finir ses jours" (ah oui parce-que rien qu'en le regardant dans sa petite boîte elle m'a dit qu'il n'en avait plus que pour quelques mois, bonjour la diplomatie...) tranquille, mais peut-être dormirait-il moins, et serait-il plus heureux, s'il était accompagné ?
Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
valou67 Membre
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau compagnon : jeune femelle avec vieux mâle ? | |
| |
|
| |
| Un nouveau compagnon : jeune femelle avec vieux mâle ? | |
|