Bonjour Maëllys.
1m de large c'est déjà pas mal. Il faut prendre en compte aussi la profondeur, peut être que ta cage actuelle est moins profonde, donc, au final ce sera beaucoup plus spacieux.
Pour y rentrer dedans impossible avec des roulettes, mais tu sais, avec 60 cm de profondeur c'est aussi très difficile d'y rentrer et d'y se retourner dedans ... imagines-toi de rentrer dan ton frigo !
une fois installé les perchoirs et jouets ...
Par le passée j'ai vraiment fait le tour de ces petites volières, car, comme toi, je voulais une volière déplaçable pour la rentrer et sortir à ma guise. La seule qui m'a donné vraiment satisfaction c'est une volière du commerce, Ferplast duetto, largeur utile 1 mètre x 60 de profondeur, qui a deux étages, ce qui est vraiment très pratique. Si vous pouvez vous en inspirer, je pense il n'y a pas mieux, il faudrait cependant apporter une modification et ajouter une grande porte comme celle du devant, mais à l'arrière, car 60 cm de profondeur après on a pas un bras assez long pour bien nettoyer les coins à l'opposé :
le haut :
le bas durant la repro :
le bas peut aussi servir de cage hôpital, quarantaine etc. Pour le fond, j'utilise des rouleaux de nappes en papier, il n'y a pas mieux pour tout retirer d'un coup (les bandes de sopalin sont trop étroites et se déchirent). Le fond est fait avec deux tôles amovibles, une a des petits rebords, elles se glissent par une fente de 2-3 cm de haut cachée par le bandeau rabattable.
Le seul hic, avec ce type de volière, il faut faire le nettoyage en la mettant à l'intérieur, car les perruches peuvent fuir par la grande porte, j'en ai perdu une malheureusement ...
Pour l'occupation, 6 perruches par étage c'est bien, 8 grand maximum si tu peux éventuellement prévoir 1m20. Si elle est trop large, après ça va être très difficile de la déplacer. Pour ta première repro tu pourras même utiliser le haut.
Dans le commerce elle est vendue neuve à plus de 400 €, mais je pense qu'un bon bricoleur peut s'en sortir avec beaucoup moins ! La qualité est très bonne, elle résiste aux intempéries sans problèmes.
J'ai parfois vu des annonces sur leboncoin ou même ici pour des cessions entre 150 et 200 €.
En partant du principe que une hauteur de 1m70 est inutile, il vaut vraiment mieux l'exploiter en faisant deux étages, en utilisant le plus haut pour tous les jours, le nettoyage est beaucoup plus facile car elle est à hauteur et tu ne sera pas obligée de te baisser ou de t'accroupir.
Pour l'isolation du froid, mais aussi du vent, tu peux utiliser du film d'emballage à bulles, en le fixant avec du scotch armé sur les côtés que tu veux protéger, bien tendu, ton papa saura bien le faire.
Un détail de ce film à bulles :
Et s'il peut placer les roulettes un peu plus bas que le fond, elle sera un peu surélevée par rapport au sol, aussi les chats ne pourrons pas coller leur nez au barreaux
Chez Quality Bird ils vendent pas mal de produits pour aménager des cages sur mesure, il y a notamment une façade de cage de 1 m x 40 cm de haut, facilement adaptable, par exemple sur un bandeau de bois de 25 / 30 cm en bas et 15/20 cm en haut, ou sur une grille, enfin, les hommes savent trouver pas mal d'astuces de bricoleur
Regarde, c'est ici :
http://www.boutique-oiseaux.com/facade-cage-fauna/775-facade-cage-100x40.html
ici tous les éléments, sur le menu de gauche ils sont triés par famille :
http://www.boutique-oiseaux.com/59-construction-bricolage-voliere
Après, il vaut mieux simuler l'achat de tous les matériaux avant de commencer, car 150 ou 200 € sont vite atteints, donc ...
Voilà, j'espère d'avoir inspiré ton papà