La maladie du bec et des plumes est connu sous le nom de PBFD (Psittacine Beak & Feather Disease). Cette maladie est causé par un circovirus (affection virale liée à un circovirus) transmissibles à plusieurs espèce de psittacidés. Cette mortelle est insidieuse dans ce sens qu'elle ne montre parfois aucun symptôme durant de très longues périodes.
Le virus s'attaquent aux tissus des jeunes oiseaux, la peau, les plumes, le bec, l’œsophage et au jabot.
Différents organes sont attaqués ce qui mène à l'incapacité du système immunitaire de combattre la maladie laissant les oiseaux exposés à des infections secondaires.
La maladie du bec et des plumes peut affecter les oiseaux de tout age, mais on la voit plus fréquemment chez les jeunes oiseaux. Les plus vieux peuvent soudainement devenir positifs et le virus est extrêmement contagieux.
Les symptômes les plus apparents ressemblent beaucoup à ceux de la mue française (voir post-it Polyomavirus et/ou mue française), des régions dépourvues de plumes sur la tête, la chute des grandes plumes de vol et de la queue.
Le bec montre souvent une pousse excessive, surtout du mandibule supérieur qui est aussi déformé, fendu et ou brisé. L'infection du bec et des plumes produit des déformations de croissance. Les plumes se développent de façon irrégulière et sont en lambeaux. Les oiseaux affectés par le virus perdent éventuellement la plupart de leur plumes et meurent des effets des infections secondaires.
Après la mort des oiseaux, le virus peut survivre des mois durant, voir même des années dans la poudre que laissent les plumes, dans les fientes et dans le matériel de nidification. L'infection se répand par l'inhalation laisser par la poudre des plumes et des fientes et peut être transporter sur les vêtements, dans la nourriture. Le virus est extrêmement résistant aux désinfectants les plus puissants. (voir
https://www.perruche.org/t25136-desinfectant-securitaire-pour-les-pioux?highlight=desinfectant)Il n'y a pas de vaccin ou de traitement disponible, on travaille toujours à leur développement. Les oiseaux peuvent être porteurs de ce virus et ne montrer aucun symptôme jusqu'à ce qu'un état de stress et de fatigue le fasse ressortir. Ils peuvent donc passer le virus aux autres avant même de montrer le moindre symptôme.
Le maladie du bec et des plumes est une des maladies aviaires les plus graves. Elle n'est pas transmissible à l'homme. La maladie du bec et des plumes est souvent vue et associée en compagnie du polyoma virus (mue française). Lorsque le système immunitaire est affaibli, les oiseaux sont plus susceptibles de contracter l'une ou l'autre.
Je remercie Gaby Schulmanne de Birds Online de nous avoir permis d'utiliser ces photos.
/my-images/268/pbfdbeispiel10.jpg/]
[/URL]
Pour voir d'autres photos et des bien pires malheureusement:
http://www.birds-online.de/gesundheit/gesgefieder/pbfdbilder_en.htm
Pour en savoir plus, articles en français:
http://www.labofarm.com/prestations/maladiesdep.php?id=1
http://www.perroquet-perroquets.com/maladie-du-bec-et-des-plumes-pbfd.php
http://www.veterinaire-maindiaux.be/PBFD.php