Perruche ondulée Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ... |
Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations ! |
|
| Création d'une cage extérieure. De A à Z!! | |
|
+5FRIBOU titidu13 *Fredo* Charlie Grolive 9 participants | Auteur | Message |
---|
Grolive Membre
Inscription : 24/03/2011 Messages : 102 Age : 39 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Grenoble - France
| Sujet: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Dim 27 Mar 2011 - 23:21 | |
| Si cela peux servir a ceux qui sont intéressé!! Bon, alors voila, il y a quelques mois, avant de m'inscrire sur votre forum et avant d'avoir des perruches. Je me suis lancé un pari : Construire ma cage avec les dimensions que je souhaite. Si j'y arrivais, j'achèterai ensuite des perruches. Je me suis mis en objectif: - Cage extérieur, qui pourra être déplacé entre mon balcon et mon jardin. - Assez grande pour pouvoir accueillir une 15aine de perruches (au cas où) - Pratique à nettoyer, pratique à déplacer et pratique pour accéder a mes perruches. - Confortable pour les perruches, avec de l'espace, des coins de soleil et d'ombres...etc. J'ai regardé sur plusieurs sites et c'est sur le votre (je crois) que j'ai trouvé une ligne de conduite à suivre pour le bon déroulement des travaux. Avant de commencer l'explication, je voudrai juste signaler que construire sa cage (ou volière) est vraiment éprouvant. Tant sur le plan économique (j'ai du déboursé environ 180euros) que sur le temps passé à sa construction (environ deux semaine à raison de 5 heures par jour). Pour construire sa volière, il faut avoir le temps et l'argent mais aussi de la volonté et de la patience. Bref, Commençons donc: 1-- Les plans:a) Petit croquis:Tout d'abord, j'ai dessiné un croquis assez rapide de l'allure générale de la cage. Sur ce croquis était inscrit les endroits où les portillons pouvaient être, les cloisons en bois et le grillage. Il faut bien sur noter les dimensions souhaitée pour la hauteur la largeur et la longueur. Je n'ai pas gardé ce croquis et j'en suis désolé... il n'est cependant pas très utile ici, chacun imagine ce qu'il veut (ou ce qu'il peut) Ensuite, partie la plus importante pour la suite des opérations... LE PLAN !!!b) le papier millimétré:Comme le précise mon sous-titre et comme vous allez pouvoir l'apercevoir sur mes plans, j'ai utilisé du papier millimétré pour plus de précision. Pour avoir la certitude de ne pas se tromper dans les dimensions, il est préférable d'aller dans un magasin de bricolage voir quels tasseaux correspondent à vos attentes. j'ai pour ma part choisi les tasseau d'extérieurs de dimensions: 27mm x 27mm x 3000mm. J'ai trouvé que les tasseaux carré étaient plus facile a retranscrire sur un plan. Voici donc les images: De Face: Sur cette vue, nous pouvons voir une grande ouverture horizontale en bas. Et au milieu, une petite trappe tournante pour donner la nourriture. Tout le reste de la "face" sera grillagée. De Dos: Pour le dos, une planche viendra s'y coller par l'intérieur, tous ces tasseaux sont donc pour solidifier l'ensemble. De coté: J'ai placé de chaque coté des portillons d'accès a l'intérieur de la cage qui sont situé à mi-hauteur. Sur l'un des deux cotés j'ai inscrit les dimension de la porte, sur l'autre, ce sont les dimensions de l'armature. Les deux tasseaux du milieu, espacé de 15cm sont la continuité de la face, pour un aspect plus harmonieux et pour gagner en solidité. Sur ces 4 face, j'ai rajouté en bas un petit espace qui me permet d'y rajouter un tiroir pour récolter les déchets et les fientes de mes perruches. Dessus et dessous: le dessus à un toit que je n'ai pas retranscrit sur le plan Et enfin la vue d'ensemble: Au départ, j'avais pris comme dimension: 1m80 de haut ; 1m20 de long et 80cm de large. J'ai été obligé, en pleine construction, de revoir tout cela a la baisse, j'ai maintenant une cage de: 1m65 x 1m05 x 70cm. Voila pour les plans!!! Mais vous allez me dire, à quoi ça peut bien servir? c) le matos, en quantité s'il vous plait!!Grâce à tous ces dessins, j'ai pu voir combien il me faudrait de tasseau, combien il me faudrait de vis, d'équerre, de charnière. mais aussi de grillage et de planche...etc... Après un petit détour dans mon magasin de bricolage et après quelques heures de réflexion j'ai "pondu ces deux papiers qui, il me semble, sont assez explicite sur les achats qu'il me faudra faire: ne regardons pas les fautes s'il vous plais, c'est mon brouillon et je suis déjà gentils de le partager! Cette photo est une de mes petite fierté, pour savoir le nombre de tasseau qu'il me faudra utiliser sans en acheter trop... pour les amateur de puzzles, c'est surement superflue: Avec mes tasseau de 3m, j'ai pu acheter économiquement!! Je vous ai épargné beaucoup de calcul et de fiche gribouillé pour que vous puissiez vous saisir que du principe. vous verrez que les idées viennent avec l'evolution de la fabrication de la cage. Bon, je reposte la suite dans peu de temps!! | |
| | | Charlie Administratrice
Inscription : 23/05/2008 Messages : 6526 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Dim 27 Mar 2011 - 23:51 | |
| En voilà des détails, ça risque d'en intéresser plusieurs je crois. Merci à toi, mais aussi viens nous mettre des photos, ce sera encore plus sympa. _________________ "The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated" - Gandhi
Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Dernière édition par Charlie le Lun 28 Mar 2011 - 7:36, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Lun 28 Mar 2011 - 0:04 | |
| C'est pas mal, Olivier. Et quel souci du détail, ma foi ! |
| | | Grolive Membre
Inscription : 24/03/2011 Messages : 102 Age : 39 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Grenoble - France
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Lun 28 Mar 2011 - 1:04 | |
| 2-- C'est partiea) Les Achats:Oui, c'est la partie qui nécessite un peu d'argent sur le porte monnaie, ou une voiture avec un grand coffre est indispensable (remarquez, j'ai une Clio société qui m'as beaucoup aidé ) Je vous fais un listing plus on moins complet de ce que j'ai du acheter: - Une ponceuse et Une scie sauteuse (je ne les ai pas compté dans le prix total de ma cage) - des tasseaux (14 x 3metres) - des roulettes (4) - des équerres 90° (80) - des équerres "droites" (12) - des loquets (pour la fermetures des portillons) (4) - des charnières (pour les portillons) (7) - du grillages (2 x (1metre x2.5metre) - des planches (pour le derrières, le toit et le sol) - des vis, des vis, des vis et encore des vis... pfiou, Il doit y avoir bien plus de 550 vis dans ma cage!! - de la lasure (pot couvrant 5m2) une petite photo après mon shopping : b) Préparation:J'ai commencer par poncer l'intégralité de mes tasseaux pour qu'ils soient lisses et propres, et je les ai ensuite découpé en suivant mon petit dessin précédemment illustré. Encore quelques photos: Avant et après le ponçage. c) Visse, visse et toujours visse:*prévoir un bon tournevis cruciforme ainsi qu'un produit anticloque... si ça existe! Ensuite, j'ai créé les portillons ainsi que la porte tournantes, bien penser a laisser la place pour la largeur du bois (soit 2.7cm pour celle la). en image: Nous avons ici la porte tournante... pas très explicite pour le moment. Mais on peut déja voir l'utilité des équerres 90°. Ensuite, j'ai façonné la face et le dos par le même principe que les portillons. on m'as conseillé de faire des pré-trou à la perceuse mais j'ai trouvé ça un peu trop fragile après coup et je ne l'ai donc pas fait pour l'ensemble de la cage... a vous de voir en fonction du bois que vous utilisez. Encore une fois, cette partie est très facile quand nous avons des plans précis. image de la face et du dos (avec les plans qui ne me quittent jamais ): ensuite assemblage des deux partie avec les cotés (ne pas se tromper entre la gauche et la droite): Elle est ici couché et encore incomplète. Mais c'est a ce moment la que j'ai réalisé qu'elle était bien trop grande pour passer la porte du garage et pour rentré sur le balcon. J'ai donc tout recoupé et rétrécie, ce qui m'as rajouté 8h de boulots, énervant ce jour. 3-- Peinture, grillage etc...a) Peinture:La peinture (lasure), c'est long à faire, c'est long pour que ca sèche, c'est collant, c'est crade.... brrrr, j'aime pas, mais il faut bien le faire, juste une photo ou j'ai presque fini la peinture (dsl je suis sur la photo): Pour les perruches, faite bien attention a attendre que la lasure soit bien sèche et que les odeurs disparaissent totalement avant d'y placer vos perruches. (j'ai attendu environ 10jours après ma dernière couche) J'ai plus beaucoup de photo a partir de ce moment la mais je vais tenter, dans les jours qui viennent, de bien expliquer tout le processus pour le grillage et la finition. et si le temps (maussade en ce moment) me le permet, je prendrais des photos détaillée de la cage (que je vais devoir modifier légèrement) En attendant, bonne lecture a vous! | |
| | | *Fredo* Membre
Inscription : 11/11/2010 Messages : 2318 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Yvetot, Haute-Normandie, FRANCE
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Lun 28 Mar 2011 - 7:28 | |
| Oui je confirme les idées viennent avec la construction Sinon ça devrait être très réussi ! | |
| | | titidu13 Membre
Inscription : 01/05/2010 Messages : 2291 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 9 Ville et Pays : Marseille 13 France
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Lun 28 Mar 2011 - 14:16 | |
| Oh la la quelle organisation,merci de partager tes idées | |
| | | Grolive Membre
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mar 29 Mar 2011 - 19:52 | |
| 3-- Peinture, grillage etc... (la suite) ... b) Le grillage.Une fois de la lasure est bien sèche, vous pouvez commencer a installer le grillage. Pour éviter que les oiseaux ne ronge le bois, j'ai installé le grillage a l'intérieur et non pas a l'extérieur. la pré-découpe est éprouvante mais cela permets d'avoir un grillage bien droit sans ondulations. On m'as conseillé une agrafeuse à bois ou encore des clou en forme de "U", ayant testé les deux, je peux dire qu'aucune n'est une bonne solution. Avec le bois que j'ai utilisé (voir plus haut), je conseille vivement les vis et rondelles, elle permettent de bien fixer le grillage et de le coller contre le bois. (je n'ai aucune photo de cette étape) lorsque tous le grillage a été posé, il me restait le dessus et le dos sans grillage, j'ai pu inséré une planche prédécoupé aux dimension choisi par le haut en l'enfilant? Elle aussi a été fixé par des vis. La planche a été préalablement lasuré elle aussi. c) La toitureComme le montre le plan vue d'ensemble, j'ai rajouté un toit et j'ai mis par dessous le grillage pour évité au oiseau qu'ils viennent grignoter le toit. La volière fini (j'ai pris les photo qu'aujourd'hui car je n'avais pas de photo avant! : Voila... fini. J'espère que cette cage pourra en inspirer certains. Je suis prêts à répondre à vos questions, si vous en avez. Si vous avez des remarques, je suis la aussi pour écouter. Ol.
Dernière édition par Grolive le Mar 29 Mar 2011 - 19:56, édité 1 fois | |
| | | FRIBOU Membre
Inscription : 17/02/2008 Messages : 995 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : gironde
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mar 29 Mar 2011 - 19:53 | |
| bravo elle est tres jolie par contre pour le sable tu va te faire taper sur les doigts ,on ne met pas de sable | |
| | | Grolive Membre
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mar 29 Mar 2011 - 19:58 | |
| Heu, il y a un grillage en bas aussi qui les empêche de grignoter leurs fientes ainsi que le sable...
Mais il faut mettre quoi alors??? | |
| | | FRIBOU Membre
Inscription : 17/02/2008 Messages : 995 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : gironde
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mar 29 Mar 2011 - 19:59 | |
| ok desole j avait pas vue . | |
| | | "Ben.lab" Membre
Inscription : 20/12/2009 Messages : 368 Age : 31 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : à proximité de Lyon
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mar 29 Mar 2011 - 20:15 | |
| | |
| | | agnes28 Membre
Inscription : 05/01/2011 Messages : 123 Age : 54 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : luray france
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mar 29 Mar 2011 - 20:30 | |
| je sais que dans ce forum, tout le monde nous conseille de ne pas mettre de sable .elles risquent de l'ingérer. je mets dans ma cage du papier essui tout. c est plus hyenique car cela absorbe les urines et c est facile a changer. surtout ne pas mettre non plus de papier journal car l 'encre est toxique.
| |
| | | *Fredo* Membre
Inscription : 11/11/2010 Messages : 2318 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Yvetot, Haute-Normandie, FRANCE
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mar 29 Mar 2011 - 20:40 | |
| C'est super ce que tu as fait | |
| | | Kadia Membre
Inscription : 13/12/2010 Messages : 389 Age : 50 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : Terrebonne
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mar 29 Mar 2011 - 21:02 | |
| Magnifique ta voilière!! J'achète!! Tu la vend ?? | |
| | | Grolive Membre
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mar 29 Mar 2011 - 22:47 | |
| @ Agnes28: Merci Agnès pour ton petit conseil... Pour les fois ou j'en referai une d'intérieur... @Kadia: Bah, ma foi, si tu veux l'acheter, je te la vend pas cher... hum... 500e! merci a tous pour vos commentaires! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mar 29 Mar 2011 - 23:10 | |
| Elle est magnifique. |
| | | Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mer 30 Mar 2011 - 1:06 | |
| Olivier, bravo, un grand bravo. Et merci !
Bravo pour ce bel espace que tu vas offrir à tes oiseaux ainsi que pour le temps que tu y as passé. Merci d'avoir pris aussi tout ce temps pour écrire "la recette intégrale". Elle pourra inspirer d'autres bricoleurs.
Je m'en vais vite mettre une photo avec ton lien dans le post ci-dessous : https://www.perruche.org/t23282-modeles-cages-et-volieres
J'ai remarqué un petit défaut mais tu as peut-être prévu d'y pallier. Il faudrait, je pense, que le toit déborde davantage car cela la protègera un peu plus de la pluie lorsque tu le mettras dehors. Non seulement ta volière mais aussi tes oiseaux. Attention aussi aux évasions lorsqu'elle sera dehors et que tu voudras garnir les mangeoires. Pense aussi à bien repousser les targettes des fermetures. ça y est maman Poule y est allée de ses conseils.
Et un petit conseil à ceux qui, comme toi, font leur volière "maison" : pensez à prendre les mesures de vos ouvertures si vous devez déplacer votre volière de l'intérieur à l'extérieur, ou vice-versa. _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
| | | Charlie Administratrice
Inscription : 23/05/2008 Messages : 6526 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Mer 30 Mar 2011 - 3:51 | |
| Merci pour les photos, c'est vraiment du beau travail ! _________________ "The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated" - Gandhi
Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
| |
| | | Grolive Membre
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! Jeu 31 Mar 2011 - 23:30 | |
| Merci a tous pour vos messages, ça me va droit au cœur!!
@mésange: Oui bien sur elle a des défauts, heureusement!! comme ça, je vais pouvoir en construire une encore plus grande quand j'aurais plus de place, plus de moyen et beaucoup de temps!! les deux défauts majeurs sont: (je pense que ça pourra intéresser si quelqu'un tente sa chance)
- comme tu l'a fait remarquer, le toit ne déborde pas assez et il suffit d'un peu de vents pour que la pluie s'engouffre dans le bas de la cage. Heureusement, elle est soit sur mon balcon (partiellement a l'abri de la pluie) soit sous mon balcon, dans le jardin, et protégé aussi de la pluie.
- mes portes d'accès a la cage sont mal placé par rapport a l'orientation de mon balcon, du coup, je ne peut pas y accéder... pas vraiment pratique!! Lorsqu'elle est dans le jardin, c'est beaucoup plus facile.
Voili voilou! | |
| | | Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'une cage extérieure. De A à Z!! | |
| |
| | | | Création d'une cage extérieure. De A à Z!! | |
|