Tu serais probablement mieux sur un site ou un forum de calos, mais moi qui en ai eu je te dirais ceci d'après son comportement.
-Les mâles ont tendance à vocaliser plus que les femelles et à siffler aussi.
-Les mâles se pavanent avec les ailes dans les airs en appelant en même temps, c'est exactement ce que fais le tien.
-Les femelles sont généralement plus tranquilles, mais il y a des exceptions, ma femelle avait vraiment une grande gueule, mais c'était surtout pour crier, pas pour échanger comme le tien semble faire avec toi.
Ce hochement de tête qu'il fait, les deux sexes peuvent faire cela mais c'est plus souvent les mâles, dans ce cas, c'est un signe de contentement, ça clique entre vous deux. Quand c'est fait d'une manière agressive, avec le même soulèvement des ailes, ça ne veut plus dire -regarde comme je suis beau, comme le tien le fait, mais plutôt, -regarde comme je suis un dur don't mess with me( ne m'emgête pas)!
Pour l'histoire des stries, d'après certaines lectures plus ou moins récentes que j'ai faites, il serait de plus en plus difficile de se fier à cela. Il y a eu trop de mélanges entre les mutations pour que cela tienne toujours, mais là, je m'avance peut-être plus que je ne le devrais. Les sites que j'ai vu (tous des sites en anglais) ne sont pas nécessairement d'accord.
À le voir, sans même voir son comportement, je dirais que c'est un mâle point, même si tu avais juste mis un photo. Les deux sexes ont ces larges bandes sur le bord des ailes. Les femelles ont les taches oranges beaucoup plus pales que celles des mâles et leur face n'est pas d'un jaune aussi intense, c'est plus gris avec un peu de jaune. Les plumes de queue ont ces stries soient blanches, soit jaunes.
Si ta calos a quelque plumes blanches ou jaunes sur le cou ou sur la tête, il est porteur de pie récessive. Pour revenir au 9 mois, c'est l'age de la mue et les femelles muent plus vite que les mâles et tu verras plus clair dans l'histoire. Si ton mâle a déjà les joues très orangés c'est qu'il a déjà mué??? Ton vidéo est bien, mais l'éclairage n'est pas génial.
Quand il vient vers toi est-ce qu'il se pose sur ta tête??? Ce n'est pas quelque chose à encourager. Si il fait cela, tu dois le prendre et le mettre à l'épaule à chaque fois et lui dire -épaule. Quand il vole vers toi, présente l'avant bras pour qu'il s'y pose plutôt que sur ta tête. Ensuite baisse le bras très lentement. La réaction habituelle est de remonté sur l'épaule, là tu dois dire -bravo l'épaule! ou ce qui te plairas, de toute évidence vous semblez vous comprendre et il ira toujours vers ton bras tendu (c'est plus facile pour atterrir) et beaucoup moins salissant.
Mais, beaucoup de vétérinaires et de comportementaliste découragent l'utilisation de l'épaule et conseillent le bras ou la main, surtout si l'oiseau est possessif et exclus les autres personnes de l'entourage. Quand ton oiseau est sur ton épaule, ou pire encore sur ta tête, il se considère à ton niveau. Ce n'est pas non plus quelque chose à encourager, à moins que l'oiseau soit doux, dans ce cas ce n'est pas grave.
L'épaule peut aussi être un endroit dangereux pour toi. Dans la nature quand un oiseau veut protéger l'autre qu'il aime, il le chasse énergiquement, même brutalement parfois pour le faire fuire du danger. Les problème avec cela c'est que ta tête n'est pas un oiseau sur une branche mais une tête sur des épaules, alors si ton oiseau veut te protéger, il pourrait potentiellement te donner un coup de bec à la figure et tu ne comprendrais absolument pas pourquoi il a fait cela alors que cela n'avait rien à voir avec un agression mais que c'était plutôt une preuve d'amour. C'est pour ces raisons que les vétérinaires et de comportementaliste le découragent.
_________________