Je ne comprends pas trop ton message francis_m. Quand tu dis que ton mâle s'enerve , que veux tu dire au juste? Tu ne trouves pas les mots pour dire ce qu'il fait? Il se satisfait tout seul, c'est ça qui te choques? C'est normal, un petite mâle tout seul, il trouve le temps long quand il a une monté d'hormone. Ça arrive surtout par vague ces comportements, la plupart du temps c'est assez passager.
Pour la baignoire, ce ne sont pas toutes le perruches qui aiment ça. Certaines préfèrent être vaporisé légèrement, et d'autres aiment quelques feuilles de laitue mouillée dans un plat peu profond. Tu augmentes le niveau d'eau très graduellement à mesure qu'il s'habitue.
Il ne va jamais au delà de sa cage??? Il ne vole pas? Il a les ailes taillées?
C'est fréquent d'avoir peur des nouveaux jeux. Pour les proies que sont les oiseaux, tout objet ou nourriture inconnus est source de méfiance. Tu ne dis pas depuis combien de temps tu as ta petit mâle, si c'est récent, donne-lui du temps pour s'habituer à son nouvel environnement.
Je ne vois pas vraiment comment le fait d'avoir une voisine canari pourrait tellement influencé sa vie au point de ralentir ses pulsions. C'est certain que la compagnie d'une autre perruche lui serait bénéfique. Les perruches sont des oiseaux grégaires, ils ne sont pas fait pour vivre seuls. Tu pourrais prendre un autre mâle, mais dans ce cas, tu risques de nous écrire à nouveau avec un autre problème que tu n'oseras pas décrire... Alors prends une femelle et tout sera normal...
_________________