Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Chicane!

+3
lolocuisto77
Isatis_Angel
minini
7 participants
AuteurMessage
minini
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : montréal, québec

Chicane! Empty
MessageSujet: Chicane!   Chicane! EmptyVen 22 Jan 2010 - 2:32

Bonjour! j'ai 2 perruches depuis environ un mois, a l'animalerie ou on me les a vendues on m'a dit qu'elles avaient environ 3 mois, ce qui leur en donne a peu près 4 en ce moment. Bon je parle peu sur les forums alors ici ne fait pas exception, par contre je lis beaucoup, alors selon les indications que je lis ici je trouve que ca a du sens pour l'age.

Alors mon problème est le suivant, elles passent leur temps a s'engueuler. Bon elles ne se blessent pas (ouf!) mais elles se crient après chacune leur tour sinon en même temps, elles se donnent des coup de bec, se battent pour manger en même temps, si une est sur l'os de seigne l'autre se jette dessus aussi, bref en bon québécois elles se chicanent tout le temps.

j'ai pensé a la grandeur de la cage, pourtant les personnes chez Safari dans 3 boutiques différentes m'ont conseillé celle la, même quand j'en regardait une a 200$ alors elle doit vraiment être bien...

Niveau apprivoisement, l'une des deux est moins farouche que l'autre, accepte une fois sur 2 de monter sur les mains ou les doigts, de se laisser flatter doucement. L'autre par contre est complètement traumatisée quand on met notre main dans la cage alors on ne la brusque pas, quand elle sera prête elle viendra!

Alors est-ce que ce comportement est normal et je m'en fait pour rien, ou alors il manque quelque chose a leur bonheur que je pourrais faire pour les aider? Merci d'avance de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel

Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 11
Ville et Pays : Lyon, Rhône, France

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyVen 22 Jan 2010 - 2:53

Bonsoir

Quelles sont les dimensions de ta cage ? Et surtout, les deux oiseaux, ce sont des mâles, des femelles ? Peut-on avoir des photos ?

Le comportement chicaneur m'évoque deux femelles ou un couple avec une femelle dominatrice, ça arrive régulièrement en effet que les femelles ne s'entendent pas très bien (sans se battre) ou harcèlent le mâle avec lequel elles sont. En particulier si elles sont jeunes, donc encore plus vives, ce qui semble être le cas des tiennes.

Tu peux peut-être essayer les conseils donnés sur ce topic : http://perruche-ondulee.forumactif.com/comportements-f2/femmelle-agressive-et-le-pecking-order-t14396.htm.
http://arallou.ifrance.com
minini
Membre
Membre

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyVen 22 Jan 2010 - 3:02

Ben au début j'avais l'impression que Eve (la farouche) était plus dominatrice effectivement, mais la je pense que Wall-e se rebelle... j'ai pensé aussi a 2 femelles, mais je croyais qu'a 4 mois elles étaient trop jeunes pour qu'on puisse le savoir...

Je vais essayer de mettre des photos en fin de semaine tout de même, comme vous êtes plus expert que moi Smile

Oh et les dimentions de la cage sont 17"1/2 long par 15"3/16 de profondeur par 19"1/4 de haut, le tout en pouces.
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyVen 22 Jan 2010 - 4:18

Hormis pour certaines mutations complexes et quelques cas, on peut donner des estimations plus ou moins fiables. La cire définitive apparaît après 6 mois, c'est vrai, mais avant on peut quand même prognostiquer le sexe parfois avec justesse.

Pour la cage, c'est un peu petit mais pour deux oiseaux, ça passe je pense.
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:34

essaie de metre deux mangeoires et 2 os de seiche, parfois un petit changement réussi a éviter les "Chicannes".

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
https://www.perruche.org/forum.htm
minini
Membre
Membre

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:31

Bon j'ai pas pu mettre de photos mais si a 4 mois elles ont toujours la cire rosée normalement c'est 2 femelles?

(oui je sais c'est mieux avec les photos mais faut que j'attende que mon conjoint soit a la maison pour me prêter son appareil)
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:33

Je trouve ta cage petite (c'est 35 cm, par 38 pour les européens), j'espère qu'elles sortent beaucoup... Dans les animaleries, ils ne savent pas grand chose. On ne met pas des cage par rapport à la taille de l'oiseau, mais bien par rapport à sa capacité de voler. Les ondulées sont d'excellents voiliers. En Australie, elles peuvent parcourir des distances absolument phénoménales quand elles sont à la recherche de nourriture quand les vents sont de leur coté.

Si tu peux des plus gros perroquets qui sont plutôt des grimpeurs, ils peuvent beaucoup mieux s'accommoder de cages plus petites.

Un autre mythe, la taille de la cage par rapport au nombre d'oiseaux, c'est vrai que ça compte, mais l'important reste encore la capacité de voler. Vaut mieux être trop nombreux dans une grande cage que peu nombreux dans une cage où on ne peut pas voler.

La hauteur de la cage elle ne sert pas à grand chose. Les ondulées volent surtout à l'horizontal, ta cage aurait 6 pieds de haut et ça ne changerait pas grand chose.

Je pense que tes deux perruches sont entrain de décider de la hiérarchie. On dit que chez les psittacidés il n'y a pas de dominance, mais il y a définitivement une hiérarchie, je le vois ici à tous les jours depuis des années. Quand tu mets deux têtes dures ensemble, ça peut prendre un moment avant qu'une décide de laisser faire. Ce que je te conseille de faire, c'est de mettre deux mangeoire, deux os de seiche, deux balançoire, etc. Ça devrait aider.

Si la chicane n'est pas trop importante, elles vont finir par s'arranger ne t'en fais pas. Si tu avais une autre cage, tu verrais que dès que tu les sépares elles se mettent tout de suite à crier pour revenir ensemble.

C'est possible que deux femelles soient plus entêtées, mais c'est différence de sexe tiennent beaucoup du mythe selon moi. On dit toujours qu'il ne faut pas avoir plus de femelles que de mâles, pourtant j'ai toujours eu plus de femelles et ça ne m'a jamais causé problème. Le manque d'espace est bien plus important selon moi. Quand on vit trop de promiscuité, on est beaucoup moins tolérant et cela vaut autant pour nous que pour les perruches.

Dernier point, les perruches créent des liens très rapidement, même bébé. Si elles ou l'une d'elles avait déjà une ou un être cher, il se peut très bien qu'elle éprouve en ce moment un certain ressentiment d'avoir été séparé. On voit les bébé d'une même couvée se nourrir et se faire la toilette couramment.

Bref, attend, ça devrait s'arranger et essaie de prévoir une cage plus grande si tu peux.

Membre
Membre

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:04

Merci beaucoup Martine de ta réponse très claire Smile

Je vais essayer de trouver une cage plus grandes dans les petites annonces, en comptant que je pense peut-être aller me chercher 2 perruches de plus dans quelques mois, est-ce qu'il y a des dimensions non pas minimales mais idéales?
minini
Membre
Membre

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptySam 30 Jan 2010 - 22:36

voici mes photos Smile j'aimerais bien savoir si c'est des males ou des femelles, parce que je ne sais franchement plus!

Chicane! Dsc00020to

Chicane! Dsc00021o

Chicane! Dsc00022n

Chicane! Dsc00023ag

Chicane! Dsc00025zt

La bleue est Eve et la Jaune Wall-e.. j'ai mis tout ce que j'avais comme photo pour etre plus sure. Merci!
Isatis_Angel
Star
Star
Isatis_Angel

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptySam 30 Jan 2010 - 23:17

Les photos ne sont pas très lumineuses, mais les cires me paraissant très très claires, pour moi tu as deux femelles, ce qui expliquerait bien les chicanes. Mais si tu pouvais en faire avec une meilleure lumière (pas de flash), ça aiderait à en être sûr et certain.

Pour les dimensions de la cage, on ne peut pas dire qu'il y en a des "idéales", l'idéal pour une cage d'oiseau étant d'être la plus spacieuse possible
052

Mais une cage avec une longueur de 70/80 cm, c'est déjà bien pour 2 oiseaux. Si tu en as 4, il vaut mieux plus grand, mais perso, j'en ai 4 dans cette cage-là, et ils ne se battent pas et ne semblent pas trop malheureux (ils sont même pénibles parce qu'ils renaclent à sortir quand j'ouvre la cage pour leur laisser de la liberté). Mais plus grand ça fait toujours plaisir aux petits poulets, et via les petites annonces ou même le site web du lien, tu peux sûrement trouver une grande cage pour pas excessivement cher...
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptySam 30 Jan 2010 - 23:23

Je pense que tu as deux femelles aussi. La bleue est une pie dominante??? On voit une bande sur sa bedaine, si elle était une pie récessive, la panachure serait plus aléatoire. Tu verras bien quand elle va muer (on voit que ça commence sur le front) si ses yeux reste tout noir, je me suis trompé et c'est une récessive. . L'autre on dirait une diluée cinnamon, mais je ne suis pas sure pour le cinnamon, la photo n'est pas assez bonne. Si les ondulations sont gris et pas brun pale, c'est une diluée mais elle n'est pas cinnamon. Ono verra si tu as la chance de mettre de meilleures photos.

Membre
Membre

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyDim 31 Jan 2010 - 2:33

Merci Smile

Je vais essayer de mettre de meilleures photos, c'est pas évident de trouver une bonne lumière mais je vais faire des tests!

Pour la mue, je te confirme que c'est plus que commencé il y a des plumes partout lol
♥ lorenza ♥
Membre
Membre
♥ lorenza ♥

Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : toulouse

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyDim 31 Jan 2010 - 2:48

pour moi c'est également des femelles même si j'ai pas réussie a bien voir la jaune ou verte
minini
Membre
Membre

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:00

Je regardait Eve ce matin et elle a les yeux noirs mais j'ai pu voir que l'iris est un tout petit peu plus foncé que le reste
mariemichelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Shawinigan Canada

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:27

Bonjour, je sais que le message est vieux, mais j'ai nouvellement introduit une perruche (mâle) avec mon autre mâle depuis 2 jours. Cependant, mon premier mâle est assez agressif, je ne comprend pas pourquoi pourtant j'ai installé deux mangeoires mais il essaie de gérer les deux !! J'ai une grande cage et tout. Combien cela prend de temps avant que la ''chicane'' cesse. Mon nouveau petit ne peut jamais manger en paix car l'autre arrive toujours. Est-ce que c'est possible que je doive les séparer ou ils réussiront à s'entendre ou plutôt se supporter ?

Merci !
proud-2-be-free
Star
Star
proud-2-be-free

Masculin Age : 30
Ville et Pays : Beyrouth,Liban

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:43

As-tu respecter la quarantaine?
Tu a lu les posts-its sur l'acclimatation?
Ca aide toujours enormement Wink

Sinon, il est souvent pratique de changer toute la dispo de ta cage, comme ca ton premier male ne l'assimilera pas a son territoire, mais a un nouveau territoire a partager avec le petit nouveau Wink
mariemichelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:22

Oui j'ai respecté, lorsqu'ils sont dans des cages séparées, ils chantent et veulent être ensemble.... comme le disait Martine dans son post... je vais essayer de changer la dispo de la cage ! Bonne idée merci !
mariemichelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:08

En plus, je suis inquiète que le petit nouveau ne mange pas assez ? Le grand mange beaucoup plus que quand il était seul, on dirait qu'il fait exprès pour ne pas en laisser en l'autre... et l'autre mangeoir ils n'y vont même pas... le changement de disposition de la cage ne fonctionne pas non plus ! ... merci !
Contenu sponsorisé

Chicane! Empty
MessageSujet: Re: Chicane!   Chicane! Empty

Chicane!
Page 1 sur 1