Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Perruches trop calmes...

4 participants
AuteurMessage
Olphi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Perruches trop calmes... Empty
MessageSujet: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:47

Bonjour à tous,
Pour la première fois, j'ai acheté il y a une semaine un couple de perruches (du moins apparemment, car il ne semble pas si évident que ça de déterminer les sexes, si j'ai tout compris..). Au gré des forums je lis que ce sont des oiseaux curieux, vifs et (très) chantants.
Les miens sont complètement amorphes...Ils peuvent rester silencieux durant de très longs moments, côte à côte sur le même perchoir, en se faisant uniquement quelques mamours et gazouillis. Ils n'ont pourtant pas l'air malades, mangent bien (à l'exception très surprenante des branches de millet, qu'ils ne touchent pas !). Ils sommnolent pas mal, s'étirent souvent et celà alors qu'ils sont dans une pièce de vie (télé, musique, passage...).
Des fois, sans raison, le mâle pique des crises et se met à crier comme s'il était affolé, parfois en volant d'un côté à l'autre de la cage comme un forcené. Il s'arrête ensuite aussi vite qu'il a commencé.
Je commence à être un peu inquiet et suis impatient de lire vos conseils.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:58

Olphi a écrit:
à l'exception très surprenante des branches de millet, qu'ils ne touchent pas !)

Tous les oiseaux, malgré que la majorité le soit, ne sont pas friands du millet. Ce peut également être qu'ils en ont peur.

Olphi a écrit:
Ils sommnolent pas mal, s'étirent souvent et celà alors qu'ils sont dans une pièce de vie (télé, musique, passage...)

J'en déduis que tu les transportes d'une pièce à l'autre, mais ont-il eu le temps en une semaine de s'acclimater à un environnement? Je ne crois pas.

Si j'étais toi je laisserai la cage dans la pièce où il y a le plus de vie mais pas en plein centre de la vie. De préférence le long d'un mur, pour qu'elles s'y sentent en sécurité, et sans bouger la cage pendant quelques semaines, le temps de se faire à ce nouvel environnement. Elles sont probablement passées d'une volière bruyante, où elles vivaient en colonie, à une petite cage où elles vivent à deux, les sons, l'espace, l'environnement ont changé.

La cage est-elle assez grande pour qu'elles puissent s'y étirer à leur aise, voler un peu?

Je commencerais par ça, d'ici là tu pourrais aller dans la présentation et ouvrir un nouveau message pour te présenter et nous présenter tes perruches, avec photos ce serait encore mieux.

http://perruche-ondulee.forumactif.com/presentation-f34/

:welcome:
Olphi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:09

Bonjour crisyljac et merci de ta réponse rapide.
En fait la cage est dans la disposition que tu recommandes et n'a pas bougé de place. La cage n'est pas très grande, carrée, mais surtout en hauteur (42 x 42 x 75), ce qui est peut être une erreur. C'est vrai que pour l'instant ils ne s'interressent à rien. Je suis sûrement impatient mais c'est un peu frustrant.
Autre question: un couple acclimaté à sa cage accepte-t-il facilement d'autres oiseaux arjoutés par la suite ?
Merci d'avance
meriem
Star
Star
meriem

Féminin Age : 48
Ville et Pays : midi-pyrénées

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:29

ta cage est vraiment petite en effet!!!

as tu essayé de leur ouvrir pour qu'ils sortent un peu , le male a l'air d'avoir besoin d'exercice par moment, et dans un petit habitat comme le leur c'est impossible , d'ailleurs toutes les perruches en ont besoin!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:37

Olphi, lis ce post sur la cage idéale, la tienne est vraiment trop petite, comme le souligne meriem.

Pour les perruches l'espace en hauteur est souvent perdu, pas toujours, des membres te diront que ça fonctionne bien pour eux, parce que leur sens de la hiérarchie les fait préférer être en hauteur ce qui laisse l'espace inférieur inoccupé.

Ta cage ne permettrait pas d'ajouter des perruches. Ta cage convient si tes perruches sont très souvent à l'extérieur et que tu leur aménages une aire de jeux et qu'elles y mangent et s'y reposent pour l'essentiel.

La réaction d'un de tes oiseaux vient sûrement de l'inactivité. Mets près de la cage un perchoir ou autre objet qui leur permettra de sortir sur le seuil de leur cage et d'être tentés d'explorer. Laisser des oiseaux voler permet d'observer des comportements très différents chez ces oiseaux. Ils ne sont pas faits pour être confinés à un espace surtout aussi restreint. Dans une volière, pas une grande cage, une volière c'est autre chose.

Je te suggère de lire les post, non pas que je ne veuille pas répondre à tes questions, mais ils sont riches d'information que tu ne penserais peut-être même pas à demander et ils te permettront d'éviter les petites gaffes.

http://perruche-ondulee.forumactif.com/les-post-its-f32/liste-des-post-its-par-theme-t5031.htm
Olphi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:21

Merci de ces infos,
Je pense bien les laisser sortir mais je me demande seulement si ce n'est pas trop tôt! Je ne voudrais pas passer ma journée à tenter de les récupérer et les affoler définitivement...Je me pose ausi la question de savoir si les lâcher trop tôt ne compromet pas l'apprivoisement. Mais je vais aller voir les post que tu m'indiques ...
merci à tous.
meriem
Star
Star
meriem

Féminin Age : 48
Ville et Pays : midi-pyrénées

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:30

ce n'est pas trop tot, non! en + on commence a moins ouvrir les fenêtres, donc tu peux les lacher le matin par exemple, après avoir aérer si tu as besoin, et tu laisses faire, ils rentreront d'eux même tu verras! les miens ont la cage ouverte maintenant de 9h30 à 17-18 h, et plusieurs fois par jour elles rentrent dans leur cage pour manger, se reposer, boire....
Loki
Membre
Membre
Loki

Masculin Age : 57
Ville et Pays : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:55

Je crois que c'est tout a fait normal si tu les a depuis peu. Ma loki ça lui a pris un bon mois avant qu'elle ne commence a chanter et a jouer et a manger du millet. Comme ce sont des proies elle sont très craintive et prennent beaucoup de temps a s'habituer a leur environnement. Pour ce qui est du mâle, je l'ai depuis presque 3 semaines et il fait exactement la meme chose, même si j'ai une très grande cage pour mes 2 pioux (74,9 xl 38,1 x H 92,7)

Pour les cages en hauteur ce n'est pas vraiment un problème si elle est bien amménager et qu'elle est assez large pour avoir un bon espace de vol. C'est bien évident que la plupart du temp elle sont dans la partie du haut, mais de la façon que j'ai disposé les auget et les jouet, ils utilisent presque la cage de haut en bas sauf le fond de la cage qui ne semble pas apprécier a cause du grillage.

Regarde le vidéo que j'ai fait sur un autre poste a propos des ptite crise de mon mâle..
https://www.perruche.org/comportements-f2/parade-amoureuse-ou-petite-crise-de-folie-t17696.htm
Olphi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptySam 26 Sep 2009 - 15:40

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Au bout de 15 jours ça va déjà mieux. Mon couple est plus actif et encore plus câlin entre eux. Pour l'instant ils ne sont cependant ni curieux ni joueurs mais je ne désespère pas... Hormis leurs graines et l'eau, tout ce que l'on peut mettre dans la cage est superbement ignoré.
Suite au prochain épisode!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptySam 26 Sep 2009 - 16:05

Olphi, présente toujours le même légume au début, ne varie pas avant qu'ils ne mangent de ce légume ou graines germées ou nourriture saine de table ou pâtée maison ne serait-ce que pour qu'ils s'habituent à les voir dans la cage.

Quand le plus curieux y aura mis le bout du bec, l'autre suivra. Ils y goûteront éventuellement puis, s'ils aiment, après un certain temps, tu essaies avec autre chose.

C'est long chez les perruches, sauf exception, à leur faire adopter un nouveau comportement ou goûter, mais une fois lancées elles prennent plaisir à découvrir...

Patience Smile
lutimus
Membre
Membre

Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : fontenay sous bois

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... EmptyDim 25 Oct 2009 - 18:50

moi c'est à peu près pareil.
je les ai depuis quelques jours et elles ne sont pas très curieuses ni réactives.
Je ne pense pas que je vais tenter de les faire sortir de leur cage.
Je vais attendre quelques semaines encore.
Je pense qu'elles ne sont pas encore adapter a leur nouvel environnement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perruches trop calmes...   Perruches trop calmes... Empty

Perruches trop calmes...
Page 1 sur 1