| quarantaine | |
|
+42cat1234 Katiastrof Totochipie wissM Tisanne p3sindy Anabou wassim lotus77 valou67 Dino8 Fly22 UltrAslan 3ddi3 Shatigre nicole34140 leeloominai BettyLoo damelune cerise007 lemon101 Citronella Lisa11 myndi *Fredo* judi annie Isatis_Angel Zéphyr nadege01 mélissa chloé-agnes Loki nelly manoncavaliere camille83 Sandrine92 piccolo Charlie lolocuisto77 Akubi ashcan Martine 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: quarantaine Ven 10 Fév 2006 - 3:17 | |
| Bien qu'il ne soit pas toujours possible de le faire, on devrait toujours isoler les nouvelles venues des autres. On suggère souvent 3 semaines ou 1 mois. Les nouvelles ont besoin de calme et même une courte période d'isolation peut suffire à vous rassurer sur leurs état de santé . Il est bien de se trouver une petite cage pour ces occasions, elle pourra par la suite vous servir de cage-hôpital pour isoler les oiseaux malades, pour loger des bébés qui viennet d'être sevrés ou de cage pour les déplacements.
Songez à ce que l'introduction d'un oiseau malade pourrait entraîner comme conséquences. Vous ne voulez quand même pas vous retrouver avec toute une colonie d'oiseaux contaminés? Chaque élevage, même les mieux tenus ont leur bassin de bactéries contre lesquelles les résidentes régulières ont généralement développé une certaine immunité. Si vous exposez trop rapidement les nouvelles aux anciennes sans que celles-ci n'aient eu le temps de se départir de ces bactéries, vous courrez la chance que toutes soient malades.
Idéalement, les oiseaux mis en quarantaine devraient être placés dans des pièces séparées, plusieurs maladies étant transporté dans l'air. Plus la durée de la quarantaine sera longue, plus vous pourrez détecter les problèmes avant que toutes les perruches ne soient affectées. Je parle des vers, de la gale et des poux et d'infections, au cas ou vous n'y auriez pas pensé. Il est beaucoup plus facile de traiter quelques perruches pour la gale que d'avoir à traiter toute une colonie.
Les périodes de reproduction sont particulièrement à surveiller. On ne met jamais deux oiseaux ensemble sans être sure de leurs états de santé respectifs. Commencer une reproduction en même temps qu'une maladie ou d'une infestation de parasites n'est bon pour personne. Plusieurs maladies et parasites sont transmis directement aux oeufs et d'autres aux bébés. Il est de votre responsabilité de vous assurer de la santé des perruches et de préserver leur intégrité.
Dernière édition par martine le Lun 21 Avr 2008 - 4:36, édité 5 fois | |
|
| |
ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2921 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
| Sujet: Re: quarantaine Ven 9 Mai 2008 - 15:23 | |
| très bon post martine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quarantaine Sam 10 Mai 2008 - 10:18 | |
| super |
|
| |
Akubi Star
Inscription : 12/04/2008 Messages : 274 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Nouvelle-Calédonie (enfin! :D)
| Sujet: Re: quarantaine Lun 25 Aoû 2008 - 2:23 | |
| Je suis décidé de trouvé un/une compagnon(e) pour Riku(de preference 'une'), mais avant de procéder, je voudrais etre bien preparée. Pour la quarantaine, je ne sais pas où il serait mieux de mettre le/la nouveau/nouvelle venue...
Dans le salon il/elle pourra etre en hauteur mais a 5 m a tout casser de Riku (qui lui est dans la chambre >.<) et le couloir serait bien séparé pas il n'est pas bien grand et je ne sais pas quoi mettre pour le garder en hauteur... j'ai bien des paravents pour isoler la chambre du salon mais est ce que ça suffira? (surtout que c'est pas bien pratique...) | |
|
| |
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: quarantaine Dim 14 Sep 2008 - 16:46 | |
| encore un vieu sujet pourtant trés util! je comprends pas tout les jour il y a de nouveaux cas de quarantaine mal (ou pas faite). la quarantaine a sauvée la vie de mes 4 ondulées! je l aurais pas faite correctement je pense que Chipou,Chipounne,Bonnie&Clyde seraient peut etre mort. _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
Charlie Administratrice
Inscription : 23/05/2008 Messages : 6526 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec
| Sujet: Re: quarantaine Mar 16 Sep 2008 - 3:07 | |
| Et je serai une des prochaines à appliquer cette quarantaine...J'ose pas imaginer les prochaines semaines qu'on va passer avec mes deux curieuses qui vont assurément pas cesser de jacasser pour nous convaincre de leur laisser libre accès vers Bérénice...Elles sont tellement fouines... Oh mais elles ne vont pas l'emporter... Ça fera des jalouses, je vais garder Bérénice dans ma chambre... | |
|
| |
piccolo Membre
Inscription : 04/10/2008 Messages : 123 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Ratingen, Allemagne
| Sujet: Re: quarantaine Dim 19 Oct 2008 - 20:36 | |
| Très intéressant ce post Martine ! | |
|
| |
Charlie Administratrice
Inscription : 23/05/2008 Messages : 6526 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec
| Sujet: Re: quarantaine Jeu 6 Nov 2008 - 5:05 | |
| Comme beaucoup le savent déjà nous avons une nouvelle petite actuellement en quarantaine. Bon celà fait déjà un moment que ça dur et théoriquement sa quarantaine devrait se terminer, du moins s'il ne s'agissait pas des cas d'accariose auxquels elle a été exposé en animalerie juste avant son arrivée. Sans vous rapporter tous les détails voilà qu'on a surpris Lancelot sur la cage de Bérénice entrain de lui donner un doux bisou entre deux barreaux, c'est une petite futée qui vole effectivement plus vite que j'arrive à courir alors trop tard pour éviter le contact. Le problème dans tout ça c'est que Bérénice n'a toujours pas été traité pour l'accariose comme nous attendons toujours de recevoir notre Scatt pour la traiter à cet effet. Alors je me demande si je ne devrai pas traiter tout le groupe au moment venu? Je suis assez embêtée...D'ailleurs je ne savais plus trop ou diriger mon message, quarantaine ou accariose? Bref si vous devez modifier son emplacement aucun problème pour moi, mais j'aimerais vraiment vos réponses. Merci, votre Schtroumpfette. | |
|
| |
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: quarantaine Jeu 6 Nov 2008 - 15:54 | |
| il vaudra mieux traiter tout le monde je pense. il y a pas schtroumpf curieux ! _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
Charlie Administratrice
| Sujet: Re: quarantaine Jeu 6 Nov 2008 - 21:01 | |
| | |
|
| |
Sandrine92 Membre
Inscription : 16/06/2008 Messages : 1948 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 23 Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France
| Sujet: Re: quarantaine Jeu 6 Nov 2008 - 22:11 | |
| je traiterai aussi tout le monde ! pour le rapprochement, je dirai que ça va dépendre de quand tu vas recevoir ton scatt, si c'est la semaine prochaine pourquoi pas, si c'est dans 3 mois il vaut mieux attendre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: quarantaine Ven 7 Nov 2008 - 0:41 | |
| charlie je peux prendre ton schtroumpf cuisto? oui, alors merci ! _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
Charlie Administratrice
| Sujet: Re: quarantaine Ven 7 Nov 2008 - 0:42 | |
| Il est trop rigo Lolo hein! | |
|
| |
Charlie Administratrice
| Sujet: Re: quarantaine Lun 10 Nov 2008 - 8:40 | |
| - Sandrine92 a écrit:
- je traiterai aussi tout le monde !
pour le rapprochement, je dirai que ça va dépendre de quand tu vas recevoir ton scatt, si c'est la semaine prochaine pourquoi pas, si c'est dans 3 mois il vaut mieux attendre ! Bonjour Sandrine, bonjour forum! Je dois admettre être un tantinet embrouillée à relire çe message, si quelqu'un peut m'aider à saisir concrètement ce serait vraiment chouette. Voilà ce qui m'embête: No.1: En raison du contact imprévu initié par notre curieuse Lancelot il nous est suggéré de traiter tout le groupe ce qui est assez clair. No.2: Lorsque je lis que s'il faut un certain temps pour recevoir le traitement il serait préférable d'attendre pour créer des rapprochements je comprends qu'éventuellement il n'y a peut-être pas eu transmission de la maladie, mais du coup je devrai tout de même traiter tout le groupe par précaution n'est-ce pas. Donc, dans cette perspective pourquoi devrions nous reporter le début des rapprochements? Que le traitement soit administré d'ici les jours à venir ou disons dans 6 semaines le résultat ne sera-til pas le même? Surtout ne vous en faîtes pas ce sera bientôt élucidé dans mon esprit, soit dit en passant le traitement sera Iverlux comme il est très difficile d'obtenir du Scatt pour une période indéterminée. Croisons les doigts pour que le délai ne se prolonge pas trop encore une fois. | |
|
| |
| Sujet: Re: quarantaine Lun 10 Nov 2008 - 15:39 | |
| je pense que comme il y a eut contact il faut traiter tout le monde, mais pas encore les raprocher,car il n'y a peut etre pas eut contamination durant ce bref contact. _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
Charlie Administratrice
| Sujet: Re: quarantaine Lun 10 Nov 2008 - 15:57 | |
| Voilà, il me faut un dessin , voilà précisement ce qui échappe à ma logique. Comme je devrai traiter tout le groupe sans exception, le risque ne devrait-il pas s'annihiler? | |
|
| |
| Sujet: Re: quarantaine Lun 10 Nov 2008 - 16:28 | |
| tu traite tout le monde en préventif, ils ont surement rien alors mieux vaut ne pas les contaminer inutilement je pense. _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
Charlie Administratrice
| Sujet: Re: quarantaine Lun 10 Nov 2008 - 19:35 | |
| Lolo tu es un bon Jack! Je ne tiens surtout pas à faire de bêtises, merci beaucoup! | |
|
| |
camille83 Nouveau Membre
Inscription : 22/06/2009 Messages : 15 Age : 31 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Draguignan
| Sujet: Re: quarantaine Mar 25 Aoû 2009 - 15:21 | |
| bonjour, je vais bientot avoir une nouvelle perruche et je vais donc proceder a une quarantaine avant de l'introduire avec les autres. Mais je voudrais savoir ce qu'il faut faire exactement alors dit moi si je me trompe: Dans un premier temps elle sera toute seul dans une cage dans ma chambre, une fois que je serais sur qu'elle n'a aucune maladie je raprocherais les deux cage en les mettant cote a cote puis ensuite selement j'introduirai la nouvelle dans la cage Est-ce bien comme cela qu'il faut proceder ? Sinon dite le moi. Merci beaucoup BIsous | |
|
| |
manoncavaliere Membre
Inscription : 28/07/2009 Messages : 256 Age : 29 Nombre d'oiseaux : 11 Ville et Pays : france
| Sujet: Re: quarantaine Mar 25 Aoû 2009 - 15:34 | |
| Oui, c'est ça. mais si tu peux avant de les mettre ensemble les lâcher ensemble, ça serait encore mieux. | |
|
| |
camille83 Nouveau Membre
Inscription : 22/06/2009 Messages : 15 Age : 31 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Draguignan
| Sujet: Re: quarantaine Mar 25 Aoû 2009 - 16:06 | |
| | |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: quarantaine Mar 25 Aoû 2009 - 16:12 | |
| Assure-toi qu'elle soit habituer au nouvel endroit (avec l'autre) avant de les lâcher. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la tactique de Manon. Elle pourait être affolée par les nouveaux lieux et la nouvelle perruche. _________________ | |
|
| |
nelly Membre
Inscription : 19/07/2009 Messages : 721 Age : 77 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : andenne(belgique
| Sujet: Re: quarantaine Dim 20 Sep 2009 - 21:19 | |
| bonsoir ,voila la semaine prochaine je doit aller voir des perruches chez un éleveur qui a tres bonne réputation ,si la perruche est seule dans une cage doit-elle etre mise en quarantaine quand même ? j'ai un male et je suis trop novice pour faire de la reproduction ,mais je voudrais savoir si il est préferable de prendre un male ou une femelle ? je sais que si je ne met pas de nid elle ne pondras pas ,mais les femelles son parait-il plus agressive et je n'ai pas envie que mon pitchou sois malheureux a cause d'une fifille agressive merci pour vos réponses | |
|
| |
Loki Membre
Inscription : 31/07/2009 Messages : 573 Age : 57 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Montréal, Québec
| Sujet: Re: quarantaine Dim 20 Sep 2009 - 21:40 | |
| Je te dirais que la quarantaine est préférable même si tu est certain de la santé de la nouvelle perruches. Ne serais ce que pour faire les présentations et qu'ils puisse se parler un peu pour crée des liens avant de les mettre ensemble. La quarantaine n'a pas a être très longue si c'est seulement pour les présentation. Les avoir chaqu'un dans leur cage pour au moin une semaines le temps que la nouvelle se calme un peu et déstress et qu'elle fasse connaisance avec ton pitchou me semble essentiel.
Pour ce qui est de choisir un mâle ou une femelle, les femelle sont plus agressif entre elle qu'avec les mâle quoique ça dépent évidemment de son caractère. Si tu as trop peur pour la chicane et que tu ne songe pas a la reproducton (même dans quelques années) alors tu peut choisir un mâle, mais ça ne veux pas dire qu'il n'y aura pas de chicane. Mais si tu les aclimate l'un a l'autre tranquillement chaqu'un dans leur cage, ils devrait mieux s'entendre. | |
|
| |
nelly Membre
Inscription : 19/07/2009 Messages : 721 Age : 77 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : andenne(belgique
| Sujet: Re: quarantaine Dim 20 Sep 2009 - 21:54 | |
| merci pour ta réponse loki,je vois déja un peu plus claire j'aimerais une man ,pour etre sure que cette perruche sois un peu plus "osée"car pitchou est timide ,mais ça je verrais sur place ,car un coup de coeur ne se commande pas !!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quarantaine | |
| |
|
| |
| quarantaine | |
|