Perruche ondulée Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ... |
Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations ! |
|
| Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
|
+71Klaire68 bizbiz27 berna62 Fly22 BluYos dinoune Maëlys yuca Momow ruseau -Audrey- oceeane sylvie63118 judi annie Kichkan beber.arracheteam alouette50 mikael valou67 timis Drixya proud-2-be-free Jessica Charliex Martin doyo Elizabeth titidu13 -plume- Bibitte angusflo1 Dentelle Kali Camimie zazounord POokiNette melannie carine69 derek nelly meriem kimy-pastille Tine lolocuisto77 ouzo jeannick Momo92 Sandrine92 Isatis_Angel Filou EVA Zevet ghost **Adriana** sosua38 perruche77 Gizmo51 libellule Perruche-Bibili jeannot Stide Gahïa Annie Arista bepilot Akubi Mésange Jerome mélissa Marie-France Charlie Martine 75 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 26 Mar 2009 - 20:46 | |
| Bonjour à tous, pas grave, cette histoire de "mot" n'a aucune importance, on est tous là autour d'une passion commune et non pas pour se quereller bêtement. Gage à moi d'être plus "universel" dans le choix de mes mots... Pour la petite histoire, le moineau domestique a longtemps été dans mon enfance un de mes favoris parmi la gente ailée, et c'est l'espèce qui c'est retrouvé le plus souvent chez moi en soin (avec le pigeon domestique et le merle). ps: pour la petite anecdote, le haricot vert s'appelle en jargon scientifique "Phaseolus vulgaris" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 2 Avr 2009 - 17:08 | |
| par chez moi, une fois, mon pere m'a raconté ( j'etais en vacances snif) qu'une buse, l'oiseau de proie, s'etait posée sur mon balcon. mon chat l'a fuie comme un perdu mdr j'ai pas de photo a montrer, mais je trouve que les buses sont magnifiques pas vous ? enfin si on met de coté le fait qu'elles mangent des petites betes sans défense. |
| | | Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Sam 11 Avr 2009 - 16:34 | |
| Ca y est, c'est bien le printemps et le temps de se reproduire chez les oiseaux. J'ai un couple de rouge queue qui a commencé à faire son nid dans mon garage, juste au-dessus de l'établi de Mr Mésange. Ce qui veut dire que Mr Mésange va devoir prendre toute précaution s'il veut bricoler de façon à ne pas déranger cette nouvelle famille qui va s'installer. Depuis quelques jours, je surprenais Mr ou Mme rouge queue qui entrait ou sortait du garage. Et puis j'ai découvert leur nid. Il faut penser à laisser la porte toujours entr'ouverte pour qu'ils puissent entrer ou sortir à leur guise. Même pas peur ces oiseaux, pourtant j'ai la niche de mes 2 chiens juste en dessous et de plus ils ont niché près de l'entrée (va et vients incessants). L'été dernier, après son envol, j'ai un bébé qui rentrait dormir tous les soirs. Il se postait sur une maquette d'avion pendue au plafond. Bon, affaire à suivre ..... _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
| | | Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 14 Avr 2009 - 22:10 | |
| Sympa, des rouge-queues noirs je suppose? Ils sont intrépides ces oiseaux, comme les hirondelles de cheminée. Il y a 2 ans j'habitais encore en immeuble et dans le parking souterrain, un couple avait decidé de nicher sur un porte gaine. Le plus étonnant c'est qu'ils entraient par une des grilles d'aeration qui donnait sur le sol à l'exterieur! | |
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 15 Avr 2009 - 21:36 | |
| Oui Jérôme, c'étaient des rouges-queues noirs. Je dis c'étaient, car ça fait bien 2 jours que je ne vois plus personne. Pourtant la dernière fois, j'avais vu Madame investir le nid et supposais donc qu'elle commençait sa couvaison. Hélas, plus personne. J'ai regardé, le nid est parfait (il y a même des poils blancs venant de ma chienne) mais il est désert. A t-on oublié de laisser la porte ouverte une seule fois et ils ont jugé alors que l'endroit n'était guère fiable ? La femelle est-elle morte ? C'est vraiment dommage car là ils auraient été à l'abri et ils avaient mis toutes les chances de leur côté pour réussir leur couvée.
J'ai fait une autre observation : je n'ai pas un moineau. L'hiver j'en ai pas trop (ils restent plus dans le lotissement en-dessous ma maison) mais au printemps, en principe, j'en ai et j'entends de bon matin leur tchip-tchip. Là rien. Même pas à mon boulot. Les autres années, ils font un raffut sur les gouttières et je prends un malin plaisir à les observer de ma fenêtre. Cette année rien !!! L'hiver costaud qu'on a eu aurait-il porté le coup de grâce à la population de moineaux ??? _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 16 Avr 2009 - 13:59 | |
| les moineaux, il y en a de moins en moins, a cause de la polution ils meurent ou partent. si tu as vu des poils de ta chienne, peut etre qu'elle leur a fait leur affaire si je peux m'exprimer ainsi ? |
| | | Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 16 Avr 2009 - 18:40 | |
| C’est dommage pour ton couple de rouge-queue. L’an dernier j’ai également eu l’occasion d’être déçu : un couple de tourterelle turque avait décidé de nicher sur un arbre dans mon jardin. Tout allait bien jusqu’au jour ou je trouve les deux petits par terre mort, ils avaient quelques jours, le nid avait été en parti détruit. Sur le coup on pense à un prédateur, chat ou corneille par exemple mais étonnamment les petits étaient intacts. Quelques jours plus tard j’ai compris ; un couple de ramier avait lui aussi décidé de nicher dans le même arbre, un peu plus haut et c’est très certainement eux qui avaient balourdé le nid de leurs cousines tourterelles. Ils ont parvenu à mener à bien leur nichée jusqu’au départ des 2 pigeonneaux.
Pour ce qui ai des moineaux, c’est peut être la faute de l’hiver mais pas forcement. C’est vrai que les populations d’oiseaux lors des hivers rigoureux peuvent fluctuées de façon importante, par exemple sur une nichée de mésange charbonnière de 10 petits, en moyenne seule 2 ou 3 seront encore en vie après le premier hiver. Chez d’autres oiseaux l’hiver peut être encore plus dramatique, apres celui de 85-86 certaines populations locales de martin-pêcheur et de troglodyte avaient quasiment disparues. Quand à certaines espèces « pionnières » dans le nord de leur aire de répartition comme la fauvette pitchou ou la bouscarle de cetti, certains hivers éradique totalement leur population. Pour les moineaux, c’est différents, c’est un oiseau résistant, très adaptable qui sait tirer partie de toutes sortes de ressources alimentaires (on en trouve aussi bien à Reykjavik, dans le nord de la Norvège comme à Moscou). La population dans ton coin ne doit pas être très importante à la base, car tu dis en avoir peu en hiver malgré le nourrissage quotidien (quand les moineaux trouvent une ressource, ils l’exploitent à fond). Il est donc possible qu’elle se soit tous simplement portée sur d’autres sites de repro plus proches des sites alimentaires qu’ils ont exploités cet hiver. C’est une hypothèse qui additionnée à d’autres facteurs comme la mortalité hivernale et la maladie aussi, ne l’oublions pas, peu expliquer une baisse d’effectif sur une petite population. Il ya peu être aussi une autre explication ! Comme l'a dit Manon, il y a une tendance à la raréfaction du moineau domestique dans certains pays d'Europe. Pour le moment les raisons restent obscures. En France, il n'y a pas encore eu de résultats prouvés faute d'étude à l'echelle nationale, en région Parisienne par contre une étude est en cours. Mais dans d'autres pays, la situation est préocupante, en Angleterre on estime à + de 60% la baisse des effectifs de l'espèce ! cette baisse touche aussi bien la campagne que la ville, à Londres c’est en moins de 15 ans que la population locale c’est effondrée de plus de 90% !!! au point d’être classé depuis peu sur la liste rouge des espèces menacées du Royaume Uni !!!! Étonnant n’est ce pas ? En Allemagne, pareil, certaines études montrent des baisses de l'ordre de 50% et localement jusqu'à 80%... | |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 16 Avr 2009 - 22:22 | |
| Etonnant oui mais surtout effrayantes tes stats, Jérôme ! Qui sait si ce n'est justement pas chez nous aussi, le début de la fin. Non je reconnais qu'ici la population de moineaux n'est pas très importante, en tout cas j'en vois moins effectivement que dans certains coins et notamment moins qu'en ville. Ici, dans notre petit milieu rural à 700 m d'altitude, entouré de vergers de pommiers (qui dit arboriculture dit aussi hélas usage de pesticides, sulfatage, désherbage, etc ..) et de forêts de pins de reboisement, je vois en plus grand nombre des chardonnerets, des pinsons, des verdiers, des tarins des aulnes, des mésanges. Mais quand même, à ce point, ne pas voir ce printemps de moineaux, ça m'intrigue et ça me désole. Je serais curieuse de savoir ce que donne cette étude qui se déroule à Paris, car là, des moineaux j'en ai vu. Je m'étais extasiée sur ces moineaux qui venaient manger sur les mains de personnes à la butte Montmartre. Maintenant, j'éprouve ce plaisir quand mon Pistache vient manger dans ma main. Quel plaisir ! Pour ce qui est des sites alimentaires, chez moi c'est les restos du coeur. Je suis sûre que personne dans le quartier et même dans mon village ne les nourrit autant que moi. Je passe 1 sac de 15 kgs par semaine de graines, tous les jours (je ne rate pas un seul jour) de la mi-novembre à la fin mars + boules de gras + barquettes (beurre, riz cuit, arachides, graines) que je leur confectionne. Je dois mettre 20 mn environ tous les soirs, pour remplir les mangeoires, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. D'ailleurs, s'il pleut, s'il vente, s'il neige, je les remplis une fois de plus dans la journée. Non c'est très étonnant. Enfin, je regarderai un peu mieux dans le village. Remarque je parle des moineaux mais à bien y réfléchir, je me demande si je n'entends pas moins d'effervescence chez tous les oiseaux en comparaison des autres printemps. Le printemps 2008 avait été déplorable, je pense que la repro avait du en être fortement perturbée car d'une manière générale, j'ai eu moins d'oiseaux aux mangeoires cet hiver. Donc en y rajoutant des pertes certaines consécutives à un hiver rigoureux comme on l'a eu !!! faudra que j'aille un peu sur le site de la LPO pour voir si certaines observations convergent vers mes suppositions. Eh oui, les oiseaux me touchent particulièrement. Ils sont si petits et ils doivent affronter tellement de dangers, tellement d'intempéries. Oui, je sais que leur durée de vie est très courte et qu'il y a très peu de chances de voir le même rouge-gorge par exemple, à nos mangeoires l'hiver suivant. Bon ça m'intéresse beaucoup Jérôme tout ce que tu nous dis. Je ne me rassasie pas de ce sujet. _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
| | | Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 17 Avr 2009 - 5:10 | |
| Vos queues rouges noirs ressemble à nos merles d'Amérique, mais en beaucoup plus petits. http://www.lemoqueur.com/chroniques/79_merle-damerique.htm
Je trouve cela triste pour les moineaux. Ici ont en a des multitudes!
J'adore les moineaux, ils me font rire aux larmes. Bientôt quand les bébés naitront je devrais remplir la mangeoire plus souvent car lesparents auront très faim. Quand les petits viennent apprendre à manger avec leurs parents, c'est tellement mignon! J'ai une mangeoire avec un grillage pour empêcher les écureuils de se servir, les bébés oiseaux rentrent complètement dedans pour manger. La plupart des gens les trouvent moches ou banales, moi je les trouve super beaux.
Si vous voulez voir de très belles photos de moineaux, cliquez ici: http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.findnature.com/oiseaux/moineau-domestique-2.jpg&imgrefurl=http://www.findnature.com/oiseaux/moineau-domestique.html&usg=__FKWvbH_s7Euf5VLFJ1hfd_HE4tg=&h=711&w=932&sz=154&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=a1Splu1U5DPKpM:&tbnh=112&tbnw=147&prev=/images%3Fq%3Dmoineau%2Bdomestique%2Bqu%25C3%25A9bec%26hl%3Dfr%26um%3D1
Moi ce qui me désole cette année c'est qu'habituellement j'ai au moins 4 ou 5 juncos ardoisés chaque printemps et chaque automne pour une ou deux semaines. Cette année je n'en ai qu'un seul. On a vu brièvement un deuxième mais c'est tout. Peut-être était-ce un autre oiseau du même sexe? Cela dit les oiseaux seuls ne se reproduisent pas et moi j'étais toujours si contente de les voir revenir. Je les trouve tellement beaux. http://www.treknature.com/gallery/photo178126.htm http://www.krissnature.net/article-24194838.html _________________ | |
| | | Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 17 Avr 2009 - 16:51 | |
| J'ai déjà eu cela aussi , un brouhaha énorme dans un de mes arbres , pigeon et tourterelle , chacun leur nid , puis finalement tout est rentré dans l'ordre et chacun a mener à bien sa couvée .Peut être n'est ce pas encore la raison de la mort des petits des tourterelles .....Cela peut être tant de choses ,qu'il est difficile de savoir exactement , mais c'est toujours dommage!! Perso , je n'ai pas de problème , le compte y est , actuellement c'est le ballet entre merles , le bec rempli de vers de terre ( donc petits aux nids , de grives , mésanges tourterelles en très grand nombre , palombes ( ramiers) , moineaux bien sùr , rouge gorge etc.....et le méchant épervier , cela fait bien 3 semaines que je ne l'ai vu , mais il a du changer ses habitudes , la dernière fois je l'ai chassé ! _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 17 Avr 2009 - 17:46 | |
| Bizarre impossible d'éditer , étonnant . Pour vous dire que si nous aimons les petits moineaux , d'autres les aiment autrement , ce qui m'a choqué c'est lorsque je suis allée en Chine ( il y a une douzaine d'années ) on vendait sur les étals des brochettes de petits moineaux grillés (entre autres ) _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
| | | Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 17 Avr 2009 - 20:29 | |
| C’est vrai qu’elles sont belles ces photos de moineaux ! Moi aussi je les aime bien (mais pas de la même façon que les chinois !!) je les admire pour leur capacité d’adaptation: quand on les voit dans un super marché ou dans un halle de gare , ca me fait toujours sourire. Annie, j'ai pensé que c'était les ramiers qui avaient balourdé le nid parceque leur arrivé me semblait concordé avec le nid par terre, mais c'est possible que se soit autre chose, en tout cas j'étais bien dégouté de ne pas les avoirs retrouvé vivantes! Sinon, pour en revenir aux pierrots, il faut tout de même relativiser les chiffres des states, la baisse est inquiétante certes, en particulier en Angleterre, mais le moineau y reste quand même globalement commun. Cette espèce à longtemps été considérée comme une « peste » pour les agriculteurs (et il l’est encore dans certains pays), car trop commune à leur gout. En Angleterre par exemple, dans les années 70 il était de règle de les tirer en masse lorsque des nuées de moineaux s’abattaient sur les champs de céréales, leur population devait être certainement de plusieurs 10ene de millions de couple. Aujourd’hui fini les « nuées » de moineaux et leur population, toujours en Angleterre (ben oui, c’est l’un des très rares pays où les ornithologues étudient depuis longtemps l’évolution des populations de cet oiseau) est estimé à l’heure actuel à environ 10 millions de couple. En France, pour l’instant on ne peut que se fier à nos observations … chez moi, il reste encore l’espèce dominante par le nombre, mais je me souviens que lorsque j’étais petit, il y avait encore des champs de céréales juste à coté de chez mes parents en région parisienne, et j’allais voir les volées de moineaux juste avant la moisson, il y en avait des centaines. De nos jours, plus de champs à côté de chez eux, mais une vaste banlieue pavillonnaire ou les moineaux sont encore présent bien sur, mais moins commun qu’avant. Et aussi pour relativiser tout cela, le moineau est encore en expansion dans certaines parties du monde comme l’Afrique tropicale ou l’Amérique du sud. En fait si on fait le tour des forums d’ornithologie ou autres sites consacrés aux oiseaux on remarque que ces constatations sont plus en plus fréquentent… mais j’ai surtout l’impression que c’est parce que les gens s’y intéressent à présent. Avant quand on parlait des moineaux, tout le monde s’en foutait, « c’est un oiseau trop commun, aucun intérêt… de l’étudier ». Alors peut être que tout simplement l’espèce s’est adapté à un monde qui a changé, elle est moins commune car notre mode de vie (surtout à la campagne) n’est plus le même, les ressources alimentaires à leur disposition ont changées …. Qui sait…enfin pour l’instant personne ne sait et franchement, je ne sais pas quoi en penser. En tout cas il faut rester vigilent sur le sujet. Une dernière petite chose, je pense aussi que si cette prise de conscience à eu lieu au sujet du moineau domestique c’est peut être à cause du sort que connait en Europe occidentale son cousin le moineau friquet qui lui à carrément connu un effondrement dramatique des ses populations… en Angleterre il a TOTALEMENT disparu de beaucoup de région alors qu’il était commun à très commun à la campagne dans les années 70. En France, en Allemagne … en Espagne c’est pareil… là par contre cela fait vraiment peur !! Posez la question sur un forum ornithologique « a quand remonte votre dernière observation de moineau friquet ? » moi perso ca fait plus d’un an que je n’en ai pas vu !!!!!!!!! encore une fois je ne sais pas quoi en penser parceque paradoxalement en Finlande, par exemple, j’ai lu récemment qu’il serait en expansion…et en Asie du sud c’est l’un des oiseaux les plus commun (il remplace là bas le moineau domestique). | |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 17 Avr 2009 - 23:21 | |
| Très jolies photos Martine ! Annie, je crois que tu m'as définitivement dégoûtée d'aller un jour en Chine. Déjà, ils mangent du chien, donc moi pas d'accord du tout. Sinon pour les brochettes de moineaux, hélas pas besoin d'aller en Chine. Je sais que certains vieux, par ici, braconnent le rouge-gorge et s'en délectent. Moi qui aime tant le rouge-gorge mais pour le voir et l'entendre chanter uniquement. Il a un si joli chant. Nul besoin de le voir pour savoir que c'est lui. En général, je ne me trompe pas. Et l'hiver lorsque les grives sont là, je vous dis pas la sarabande de chasseurs. Ma chienne ne veut plus mettre une patte dehors (elle a très peur des coups de fusil). A l'entrée de l'hiver, j'avais demandé au véto un anxiolitique pour elle, car carrément elle est en transes. Et comme un fait expres, il n'y a pas eu trop de grives donc elle n'a pas été incommodée par les coups de fusil cette année. Très très intéressant tout ce que tu nous dis Jérôme. Eh bien tu vois chez nous, par contre, quand moineaux il y a, je vois plus de friquets que de moineaux domestiques. Bon j'espère qu'un peu de chaleur va arriver pour entendre un peu plus de gazouillis. Au début de la semaine, j'ai aperçu les premiers martinets. Et les hirondelles ? Je me souviens, il y a 30 ans en arrière, la quantité qu'il y en avait. Lorsqu'elles se regroupaient sur les fils électriques à la fin de l'été pour leur départ vers les pays chauds, c'était vraiment impressionnant. Leur population, chez nous en tout cas, a considérablement baissé. La LPO, il y a quelques années, conseillait aux personnes qui refaisaient leurs façades, de préserver leurs nids accrochés aux génoises des maisons. Mais tu parles !! Très peu de gens les ont conservés et on voit bien entendu de très rares nids. _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Sam 18 Avr 2009 - 7:46 | |
| Mais oui c'est vrai Mésange , en France aussi nous mangeons des oiseaux , même un ancien président raffolait les ortolans , c'était disait il son plat favori . Et combien de fois ai je entendu ma mère citer ce dicton " faute de grives on mange des merles " Effectivement chez nous le nombre d' hirondelles a vraiment diminué et cela de visu pas besoin de statistique ! Là il y a un malaise , les pesticides ont été incriminés , j'en sais pas plus ... Jérome je me doute de ce que tu as ressenti en voyant ce nid à terrre , et ausssi on culpabilise un peu , en se disant " si j'avais été là , j'aurais pu faire quelque chose " et c'est vrai , mais hélas on ne peut pas toujours être présent quand il y a une cata .A mon avis c'est cela qui nous rend malade . _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
| | | Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 20 Avr 2009 - 14:03 | |
| Comment je leur mettrais des grosses baffes à la "Obelix" les .... qui mangent du rouge-gorge, de l'ortolan ou de la grive... c'est à mettre dans le même panier que les braconneurs de tourterelles dans le sud ouest "ça". Bref, pour les hirondelles, j'ai remarqué aussi qu'on en voyait moins, surtout les hirondelles de fenêtre. Du côté de chez mes parents en region parisienne, il a plusieurs colonies citadines qui ont totalement disparus ces dernières années...
pas encore arrivé les martinets, içi, dans le nord! | |
| | | Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Dim 26 Avr 2009 - 22:47 | |
| Pour répondre à ta question mesange, Dans la majorité des cas, il vaut mieux le laisser là ou il est. Si vraiment tu le sens en danger, tu peux essayer de lui venir en aide, mais cela nécessitera beaucoup de temps libre. Lorsqu'il s'agit d'un merle ou d'une grive qui vient juste de sortir du nid, il faut prévoir un petit repas par heure. Pour la nourriture, il te faut un sot une pelle et un jardin pour récupérer un maximum de vers de terre et de larve de tipule (cousin), si tu trouves une chenille non poilue ou une larve de hanneton au passage, pas de problème. S'il n'est pas trop jeune, tu peux aussi lui donner de la patée pour insectivore de bonne qualité mais après l'y avoir habitué progressivement et en conservant si possible l'appoint en proie naturelle. Au bout d'une semaine, il devrait commencer à manger seul, lui laisser alors en permanence de la patée agrémenté de quelques vers de farine acheté en animalerie (pas trop), tu peux en répandre quelques uns sur le sol de la cage apres avoir mis une litière de feuille morte pour l'inciter à chercher lui même à manger, pour compléter l'alimentation toujours lui donner à la main des lombrics et des insectes, par exemple des grillons. Si tout va bien, au bout de 15 jours tu peux le relacher. Par contre avec des espèces comme le rouge-queue ou le rouge-gorge c'est plus compliqué car il faut les nourrir surtout d'insectes, les lombrics sont trop gros. Par contre ne jamais les nourrir de pain ! pas de pomme ou d'autres fruits, bien que les adultes en consomme sans problème, les oisillons les digèrent mal. Les vers de farine, qu'en petite quantité, et quand l'oisillon est très jeune, les tuer avant de le lui donner. | |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 27 Avr 2009 - 23:40 | |
| Merci Jérôme pour tes infos. Je préfère laisser faire leur boulot aux parents. Je sais qu'il faut être très dispo. Tu dis "si vraiment tu le sens en danger" : là est la difficulté. Difficile de savoir si l'oisillon est abandonné. L'année dernière, j'ai remis au nichoir un bébé mésange bleue qui à mon sens était partie trop tôt du nid. Elle était au sol, appelait ses parents. Elle était la proie idéale pour tout chien, chat qui aurait traîné dans les parages.
Bon j'espère que ce printemps les nichées se passeront bien. C'est bien passionnant tout ça. _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
| | | Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 28 Avr 2009 - 4:37 | |
| Toujours mon petit junco tout seul et un seul couple. Je suis très décue. Il ne fera pas de bébé tout seul et l'an prochain j'aurais moins de juncos. Le couple ne vient qu'occasionnellement, ils doivent être abonnés à une autre mangeoire. _________________ | |
| | | Zevet Nouveau Membre
Inscription : 25/04/2009 Messages : 10 Age : 44 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 28 Avr 2009 - 19:44 | |
| Drôlement sympathique ce post sur les beautés sauvages à plume ! Et de bien belles photos, en prime ! Un lointain voisin pour lequel je fais preuve d'un voyeurisme assumé. La photo est médiocre et a été prise au-dessus de l'oculaire d'une longue vue qui sert aussi de lunette astronomique (d'où ce cadre circulaire). | |
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 29 Avr 2009 - 0:11 | |
| Martine, débrouille-toi pour que ta mangeoire soit plus garnie, meilleure que l'autre pour attirer ce couple
Woaw Zevet, une cigogne ? ça, jamais vu !
Eh bien ma femelle rouge-queue est revenue voici quelques jours essayer son nid mais elle est à nouveau partie. Le nid est au dessus de la porte d'entrée du garage. Sans doute n'est-ce pas assez calme ? C'est dommage ! Un si beau nid ! Et au moins il était à l'abri des intempéries, des prédateurs, du coup la nichée aurait été réussie. _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
| | | Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 29 Avr 2009 - 10:47 | |
| Mesange, c'est un héron cendré. Et puis c'est vrai que c'est dommage pour le rouge- queue elle était deja installée sur son nid! Le junco, c'est un joli oiseau je trouve, mais il n'existe pas chez nous en europe. Par contre j'avais pas vu, Martine, sur le deuxième lien que tu as mis sur le junco, le descriptif taxonomique, oulala !! un peu meli-melo En tout cas, il s'agit bien d'un Embérizidé comme nos bruants de l'ancien monde. | |
| | | | Martine Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 29 Avr 2009 - 22:35 | |
| Tu sais Jérome, ils ne sont pas farouches du tout. Ils viennent près de moi quand je jardine et ne s'enfuient pas comme les moineaux.
Les bonnes nouvelles, je pense que mon petit juncos est marié en fin de compte et que j'ai bien deux couples qui viennent. _________________ | |
| | | | Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 30 Avr 2009 - 0:25 | |
| Chez moi, c'est les accenteurs qui sont le moins farouche ! je dois avoir 2 couples qui se partagent le jardin et ils font très peu attention à nous. J'aime bien ce petit piaf qu'on appel par ici "traine buisson", il pourrait passé inaperçu, presque insignifiant le petit bidule et pourtant il a des moeurs très complexes, chez lui presque tous les modes de repro existe ! polygamie, polyandrie, assistance des petits à l'elevage des autres nichées etc... le voici: http://www.birdphoto.fi/lajikuvat/prumod/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
| |
| | | | Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
|