| Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
|
+71Klaire68 bizbiz27 berna62 Fly22 BluYos dinoune Maëlys yuca Momow ruseau -Audrey- oceeane sylvie63118 judi annie Kichkan beber.arracheteam alouette50 mikael valou67 timis Drixya proud-2-be-free Jessica Charliex Martin doyo Elizabeth titidu13 -plume- Bibitte angusflo1 Dentelle Kali Camimie zazounord POokiNette melannie carine69 derek nelly meriem kimy-pastille Tine lolocuisto77 ouzo jeannick Momo92 Sandrine92 Isatis_Angel Filou EVA Zevet ghost **Adriana** sosua38 perruche77 Gizmo51 libellule Perruche-Bibili jeannot Stide Gahïa Annie Arista bepilot Akubi Mésange Jerome mélissa Marie-France Charlie Martine 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Momo92 Membre
Inscription : 16/02/2008 Messages : 472 Age : 30 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Haut-seine , Gennevilliers
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Dim 17 Mai 2009 - 13:07 | |
| Sa m'a fait trop rire ! | |
|
| |
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Dim 17 Mai 2009 - 16:45 | |
| Alors Jerome , j'ai eu une aventure aussi avec mon épervier , un après midi : boum ! boum ! Je comprends de suite que cela se joue sur ma véranda , j'y vais rapidos et encore "boum boum ", cela , à ce point , était quand même inhabituel . Quand je suis arrivée , l'épervier était sur un étourneau ( oiseau nuisible chez nous , mais pas pour moi , désolée ) je sors et le rapace continue de s'acharner sur l'étourneau qui crie ...mais crie ...alors , certains diront que je ne devais pas car c'est la nature , j'ai réussi à sauver ce malheureux étouneau, qui avait compris que sa dernière heure était arrivée !!Mais d'un autre côté , c'est pour, toutes les fois où je n'ai pas réussi le sauvetage ! _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
sosua38 Membre
Inscription : 06/05/2008 Messages : 551 Age : 54 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : villefontaine-30min de Lyon-
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 18 Mai 2009 - 20:38 | |
| un petit week-end chez ma soeur, perdu en pleine campagne ... une tite hirondelle ... banal ... puis , un cri a attirée mon regard ....je cherche... et soudain ... et oui !!! un paon, en pleine campagne iséroise !!! moi qui pensait ne voir que ce genre de chose là : j'ai été agréablement surprise de cette petite pointe d'exotisme car apparament il est apparu dans le village il y a de cela 2 semaines et personne ne sait d'ou il vient !!! | |
|
| |
Sandrine92 Membre
Inscription : 16/06/2008 Messages : 1948 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 23 Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 19 Mai 2009 - 11:45 | |
| belles photos ! Pourquoi ne faut il pas donner des cacahuètes aux mésanges ! J'ai une mangeoire avec des cacahuètes sur mon balcon, et les seuls à venir sont les mésanges ! Dois je la retirer ? | |
|
| |
EVA Star
Inscription : 02/03/2008 Messages : 2868 Age : 59 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 19 Mai 2009 - 13:10 | |
| Sandrine
Voici la réponse que Jérome m'a faite :
http://perruche-ondulee.forumactif.com/oiseaux-sauvages-f28/pourquoi-mes-bebes-mesanges-meurent-chaque-annee-t15820.htm
Je savais bien que le nourrissage hivernale était à arrêter aux environs du mois d'Avril (tout dépend du temps qu'il fait à cette époque là) mais visiblement les cacaouètes sont vraiment trop riches comme nourriture et il est possible que cela soit la raison pour laquelle les dernières 2 nichées sur ma terrasse ont échoué. La 3ème est en cours de route et je vais voir si les bébés ne décèdent pas. Il n'est pas sûr du tout que ce soit à cause des petits morceaux d'arachides que leurs parents leur apportaient vers la fin qu'ils sont morts mais je m'en voudrais tellement que ce soit à cause de cela que je ne veux plus leur faire courir aucun risque. Et puis en ce moment il y a suffisamment de chenilles pour les régaler !
Dernière édition par EVA le Mar 19 Mai 2009 - 13:16, édité 1 fois | |
|
| |
Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 19 Mai 2009 - 13:11 | |
| sympa le paon, esperons que personne ne lui cherche de misère. Sandrine, tu peux nourrir les mésanges avec des cacahouètes à VOLONTE en hiver ( les graines de tournesol sont toutefois meilleurs) mais pas à la belle saison. Pour plusieurs raisons: Premierement les mésanges sont fondamentalement des oiseaux INSECTIVORES et leurs petits ont imperativement besoin pour grandire normalement de proteine animal, donc d'insectes. Les habituer aux cacahouètes expose leurs jeunes qui en seraient nourri à de graves problèmes de carence, donc de santé et donc les tuerait à petit feu. C'est aussi le cas de toute façon pour la grande majorité des passereaux qui même chez les especes granivores (pinsons, moineaux etc...) nourrissent dans les premiers jours de leur vie avec des insectes. La deuxième raison c'est que ca ne les aides en rien, l'apport de nourriture grasse est trés utile en hiver où chaque petit oiseau aura besoin de plus d'une fois son poids en nourriture pour combattre le froid, mais pas du tout à la belle saison, jamais une mesange en bonne santé n'est morte entre la fin mars et la fin oct de faim! Les mésanges sont des INSECTICIDES naturelles, c'est préferable qu'elles remplissent leur rôle pleinement, vous ne pensez pas ? Et enfin, la dernière raison que je vois c'est que cela les rend inevitablement dépendant de l'homme. De génération en génération, les petits qui survivront à ce traitement et qui eux même prendront l'habitude de "manger facile" à la belle saison risqueraient d'etre moins adaptés à un mode de survi plus naturel. voili voilà | |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 19 Mai 2009 - 17:34 | |
| On a aussi des chardonnerets (jaunes, carduelis tritis) Jerome, ils sont superbes.
http://i.pbase.com/o4/93/646293/1/63955017.1XsmERJJ.chardonneretjaune226.jpg
http://www.magalerie.info/upload/resize/ChardonneretjauneLav202.jpg
http://farm2.static.flickr.com/1421/762882290_76f98570de.jpg?v=0
http://farm2.static.flickr.com/1421/762882290_76f98570de.jpg?v=0
Le plus impressionnant oiseau qu'il m'a été donné de voir de près, c'est un harfang des neiges.
http://jessica28.centerblog.net/4310818-les-emblemes-du-quebec
http://1.bp.blogspot.com/_GGq4C5l61YA/SdPyqvP5S9I/AAAAAAAABqc/QOVxS6HKwKs/s400/harfang_des_neiges_yvto_1g.jpg
http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.oiseaux.net/oiseaux/strigiformes/images/harfang.des.neiges.relo.3g.jpg&imgrefurl=http://rlortie.oiseaux.net/harfang.des.neiges.3.html&usg=__HpotfqOuuHieIRu4MJU4j-RATRc=&h=441&w=650&sz=35&hl=fr&start=17&um=1&tbnid=L8Wk-LsVnZSsvM:&tbnh=93&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Doiseaux%2Bdu%2Bqu%25C3%25A9bec%2Bharfang%2Bdes%2Bneiges%26hl%3Dfr%26um%3D1 _________________ | |
|
| |
Sandrine92 Membre
Inscription : 16/06/2008 Messages : 1948 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 23 Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 19 Mai 2009 - 18:31 | |
| Merci Eva et Jérôme ! J'avais mis en effet les cacahuètes pour l'hiver, mais j'ai eu des travaux devant chez moi tout l'hiver et du coup les mésanges ne sont pas venues cette année. Elles ont commencé à venir en Mars avec le départ des travaux, et je pensais attendre que la mangeoire soit vide avant d'en remettre l'hiver prochain. Je vais donc vider son contenu et attendre les prochaines rigueurs hivernales avant d'en remettre. merci encore | |
|
| |
Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 19 Mai 2009 - 22:27 | |
| Oui Martine, c'est vrai qu'ils sont superbes les chardonnerets jaunes, "nos" chardonnerets européen (Carduelis carduelis) sont nettement moins colorés ! Tu as deja eu l'occasion d'en voir du côté de Montréal, des harfangs ? En Europe, c'est rarissime qu'elle descende plus bas que le sud de la norvège, je rêve de faire un petit voyage nature en Islande depuis pas mal de temps, j'aurais peut etre le plaisir d'en voir une ! L'un des oiseaux que j'ai pu voir dans la nature qui m'a le plus impressionné c'est le vautour fauve que j'ai eu l'occas d'observer il y a 4 ans dans les Cevennes et sur le Causse Méjean dans le sud de la France. le voici le gaillard : http://www.birdphoto.fi/lajikuvat/gypful/ Et parmis mes rencontres ornithologiques les plus "emotionantes" (je ne sais pas si ca se dit?) il y a la première fois que j'ai vu un faucon pelerin dans la nature et la première et seule fois où j'ai pu assisté à une chasse aux martinets d'un faucon hobereau, tout simplement fantastique !! | |
|
| |
EVA Star
Inscription : 02/03/2008 Messages : 2868 Age : 59 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 22 Mai 2009 - 10:56 | |
| Il me semble que nous avons oublié de citer la huppe fasciée qui est superbe également. Lorsque je les ai vu la 1ère fois dans le sud de la France, j'ai été fascinée par leur beauté et leur si long bec. Elles enfoncent leur bec dans le sol meuble pour en extraire les insectes. Lorsqu'elles s'envolent, leurs ailes sont superbement rayées. Cette année là, j'ai découvert également des guépiers fantastiques mais nous en avons déjà parlé.
http://www.phototropy.com/galeries/oiseaux/huppes-fasciees/huppes-fasciees-04935.html
http://yves.thonnerieux.oiseaux.net/huppe.fasciee.1.html#fiche
http://www.oiseaux.net/oiseaux/coraciiformes/images/huppe.fasciee.jufo.4g.jpg | |
|
| |
Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| |
| |
jeannick Membre
Inscription : 13/08/2008 Messages : 118 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : rouen(76)
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 26 Mai 2009 - 21:59 | |
| | |
|
| |
ouzo Membre
Inscription : 09/04/2009 Messages : 130 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : oise
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 26 Mai 2009 - 23:21 | |
| | |
|
| |
Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 26 Mai 2009 - 23:28 | |
| Oh le pigeon gourmand ! Tu donnes des graines aux bébés mésanges ? _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
|
| |
jeannick Membre
Inscription : 13/08/2008 Messages : 118 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : rouen(76)
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 27 Mai 2009 - 21:47 | |
| se sont les parents qui se chargent de leurs donner d'habitudes mais les petits les ont suivi et se sont mis à manger aussi directement les graines. d'habitudes je n'en donnes plus à cette période mais depuis quelques jours, je vois les mésanges chercher autour de la maison. chose qu'elles non plus ne font plus d'habitude à cette période. il a fallu à peine quelques instant pour que l'un des parents viennent dans la mangeoire. j'ai vu 4 petits, je ne sais pas si c'est beaucoup et si c'est pour ça qu'ils cherchent autant à manger. avis aux experts | |
|
| |
Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 27 Mai 2009 - 22:23 | |
| Pour les mauvaises langues qui accusent tout le temps les merles et les étourneaux de leur piquer des cerises, ben tiens ! Pris sur le vif le ramier !!! Pour les graines, il faut mieux les retirer Jeannick, à cette époque de l'année c'est tout à fait normal que les mésanges s'activent à la recherche d'insectes pour nourrir leur 4 grands gaillards, d'autant plus qu'ils commencent eux même à rechercher de quoi manger. Il est preferable pour leur survie futur qu'ils s'habituent à chasser des insectes à cette époque de l'année, si les jeunes les plus faibles ni arrivent pas ...ben malheureusement dame nature en aura voulu ainsi. Gardes des reserves pour début novembre, là ils en auront vraiment besoin ! Pour répondre à ta question 4 petits à l'envole c'est une petite moyenne chez la charbonnière qui peu en avoir jusqu'à 6 / 8. | |
|
| |
jeannick Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 27 Mai 2009 - 23:08 | |
| ok Jérome, je vais enlever dès demain matin. je m'étonnais juste parce que c'est la première fois qu'elle cherchait autant à cette époque. pour les réserves t'inquiètes, je sais où en avoir. j'ai un cousin agriculteur pour le blé et j'ai semé des graines de tournesol :15:
pour ce qui est du ramier, ils viennent en couple tous les jours les autres c'est plus tôt dans la journée mais j'ai pas encore réussi à les prendre sans qu'ils aient peur | |
|
| |
EVA Star
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 28 Mai 2009 - 13:09 | |
| J'adore la photo n° 2 où le pigeon ramier va engloutir tout rond la cerise. Quel gourmand et après on se demande à qui appartient ses grosses crottes pleines de noyaux de cerises qui tombent du ciel en rafales .. tatatatata ! Belles photos Ouzo. Si ton paon venait à faire une belle roue, ne le loupe pas et fais nous-en profiter ! | |
|
| |
Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Dim 7 Juin 2009 - 23:54 | |
| Voici un jeune pic épeiche que j'ai ramassé sur le bord de la route apres s'etre cogné à une voiture... je l'ai rammené chez moi en début d'aprem, il était sous le choc. A peine sorti du nid ... Esperons qu'il passe la nuit.
https://servimg.com/view/13609707/21 https://i.servimg.com/u/f60/13/60/97/07/dscn2714.jpg https://i.servimg.com/u/f60/13/60/97/07/dscn2715.jpg https://i.servimg.com/u/f60/13/60/97/07/dscn2716.jpg | |
|
| |
Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 8 Juin 2009 - 14:22 | |
| Petit pic epeiche n'a pas survecu ... malgrés les insectes que je lui ai obligés à avaller hier, cela ne lui a pas permis de se requinquer. Sans doute le choc avec la voiture a t'il provoqué des lesions interne...dommage | |
|
| |
Mésange Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 8 Juin 2009 - 17:42 | |
| Je n'ai pas pu visualiser les 2 premières photos Jérôme. Sur la 3 ème, est-ce du sang que l'on voit sur les plumes sous la queue ou sa couleur ? Oh quel dommage ! Tu as du être déçu ! Il n'aura pas vécu longtemps ce petit. Pas tout le monde ne se rend compte, mais il arrive fréquemment de voir des oiseaux morts, acccidentés sur la route. Seulement c'est petit et ça passe inaperçu. Moi je fais codes-phares ou je klaxonne lorsque j'en vois sur le bord de la route, surtout l'hiver lorsqu'ils sont engourdis par le froid. Il doit s'en tuer un certain nombre, hélas ! _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
|
| |
Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 8 Juin 2009 - 22:50 | |
| Non Mesange, ce n'est pas du sang, c'est sa couleur naturel. Le rouge est plus intense chez les adultes. Bah au fait, j'étais en voiture quand je l'ai vu sur le bord de la route en forêt. Et comme il ne bougeait pas quand je suis passé, je me suis arreté et quand je l'ai saisi, il n'a même pas essayé de s'enfuire. Je me suis douté à ce moment la qu'il y avait peu de chance qu'il s'en sorte, mais bon, il fallait essayé. | |
|
| |
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 9 Juin 2009 - 0:56 | |
| domage pour ce petit, mais tu as bien fais d'essayer de le sauver. adieu petit pic. _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 11 Juin 2009 - 16:16 | |
| Depuis hier il y a un jeune de corneille d'Amérique qui crie sans relâche après sa maman. Le pauvre petit (gros petit, les corneille d'Amérique pèsent autour de 450 grammes) n'arrive pas à prendre son envol. La Corneille d’Amérique est une proche parente de la Corneille noire (Corvus corone) vivant en Europe. Hier dans l'après-midi il était dans un sapin près d'un balcon et j'ai crains pour lui toute la nuit avec les chats et les ratons qui rodent dans mon quartier. Les ratons sont des grimpeurs hors pair et s'attaquent aux bébés et aux oeufs. Pauvre Odilon, c'est le nom que je lui ai trouvé. Quand je m'approche de lui, son clan prennent la pose de gros oiseaux méchants en ouvrant le bec et en ouvrant les ailes. Odilon buvait de l'eau dans mon bain d'oiseau, alors j'en ai profité pendant qu'il s'était éloigné pour aller lui mettre une tranche de jambon qu'il a mangé. Je veux essayer de le prendre et de le lancer dans les airs pour qu'il prenne son envol. Si il reste là, un des méchants du quartier risque de lui faire son affaire. Les bébés corneilles prennent leur premier envol vers l’âge de 28 à 35 jours. Leurs parents les nourrissent pour une période additionnelle de 2 semaines Je n'ai pas vu la maman venir le nourrir et il a mangé mon persil et mon jambon, mais Odilon ne semble pas vouloir volé. Les jeunes des corneilles restent très longtemps avec leur parents, souvent jusqu'à 4 ans. Les corneilles ont un système coopératif ou tous les célibataires contribuent à surveiller le nid et à nourrir les nouveaux venus. Pauvre Odilon, j'ai vraiment peur. _________________ | |
|
| |
Mésange Administratrice
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
| |
|
| |
| Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
|