moi, je suis partie cette année une quinzaine de jours.
j'ai une septentaine d'oiseaux...... j'ai tout expliqué à mon voisin, pour qu'il ne prenne bien soin, mais j'ai quand même eu 5 morts.
le youyou et la callo eam ont été confiés à des amis qui en ont pris soin....
j'avais 4 omnis au nid (de 8 jours) et 3 callos (de 5-3-1 jours). il y avait aussi 6 perruchons, et 2 couvées qui venaient de commencer.
voici les petits problèmes que j'ai eus, auxquels je vais remédier pour l'an prochain.
il y a eu un manque évident de nourriture..... en grande volière et je pense que les morts sont dus à ça.
le système de nourriture pour l'instant, est tout simplement une gouttière dans laquelle je mets une ou deux pelletées de graines.
Mon voisin n'a pas toujours fait la différence entre les scafiottes, et les graines pleines.
donc, pour l'an prochain, je vais faire en plus, un gros distributeur à l'aide de tuyau de descente d'eau et de réducteurs, avec un bac qui récupère tout au dessus duquel je vais mettre un grillage, comme cela, je peux souffler les grianes, et récupérer ce qui est encore non consommé, et le remettre dans le distributeur.
dans les batteries, je vais faire un système du même style, mais plus petit, ou trouver dans le commerce des distributeurs d'une grande capacité pour pouvoir nourrir les oiseaux de l'extérieur sans ouvrir les cages, plutôt que de remplir les gamelles comme je l'ai fait cette année.
ma fois, si pas de légumes frais..... tant pis! il ne restera plus qu'a vérifier la distribution de patée en ouvrant la porte.
alors, comme système antifugue (car une s'est sauvée que mon voisin a pu récupérer), etn plus su sas (où se trouve mes batteries), j'ai mis une moustiquaire, qui n'existait pas avant. cela fait une protection de plus. de plus, j'ai ouvert une fenêtre avec un morceau de plexi dans la porte pour voir ce qui se passe dans le sas, qui st aussi mon local à batteries.
je ferai des photos de tout cela pour que vous puissiez mieux comprendre les aménagements que j'ai faits.
voilà. il faut être pris pour être appris. pour moi, c'était une évidence, mais ce ne l'est pas toujours pour des gens de bonne volonté qui rendent service, et qui pourtant font tout pour bien faire.....