| Pourquoi a-t'elle peur... ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amethyste Membre
Inscription : 27/04/2008 Messages : 58 Age : 39 Ville et Pays : 3-Rivz, Qc
| Sujet: Pourquoi a-t'elle peur... ? Ven 5 Déc 2008 - 13:22 | |
| | |
|
| |
Yakari Membre
Inscription : 11/04/2008 Messages : 306 Age : 45 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : FRANCE
| Sujet: Re: Pourquoi a-t'elle peur... ? Ven 5 Déc 2008 - 14:23 | |
| En fait, il faut la laisser venir vers toi !
Si tu fais le moindre geste vers elle avant que elle ne le décide de le faire en premier, tu repousseras toujours "la première fois "!
Certains du forum ont mis plus de deux ans avant de pouvoir les faire manger dans leur main, alors ne soit vraiment pas pressé.
Trouves plutôt des jeux à faire avec elle, afin de renforcer votre complicité....
Perso moi je n'arrive pas à les approcher, pour les rentrer je dois mettre du millet sur un plateau et elles montent sur le plateau ! | |
|
| |
Amethyste Membre
| |
| |
Bounty Membre
Inscription : 02/09/2008 Messages : 146 Age : 30 Ville et Pays : Sarreguemines
| Sujet: Re: Pourquoi a-t'elle peur... ? Ven 5 Déc 2008 - 19:39 | |
| Moi j'ai apprivoisé mes perruches en les libérant dans ma chambre ( bien sur j'ai tout sécurisé ) , les perruches se sentent beaucoup plus en sécurité hors de leur cage ! Et je confirme cette phrase car mes perruches vont sur mon doigt sans aucun problème quand ils sont dans ma chambre et dans la cage quand je met ma main ils s'affolent comme des fous ... En bref je pense que je n'aurai pas avancer d'un poil si je n'avais pas tenté l'expérience de la première sortie !
Et sinon tu peux toujours essayer le millet ! Si ta perruche n'y a encore jamais gouté je te conseille d'installer la grappe dans la cage et de la laisser tranquille jusqu'a ce quelle y goute . Ensuite tu peux tenté des choses en entrant ta main dans la cage avec une grappe de millet : pour plus d'information tu peux te référer à ce sujet , c'est un sujet similaire : http://perruche-ondulee.forumactif.com/apprivoiser-sa-perruche-f18/je-n-arrive-pas-t13882.htm | |
|
| |
Charlie Administratrice
Inscription : 23/05/2008 Messages : 6526 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec
| Sujet: Re: Pourquoi a-t'elle peur... ? Ven 5 Déc 2008 - 20:31 | |
| Pourquoi a-t-elle peur? Il ne faut pas oublier qu'on est gigantesque pour eux, essayes d'imaginer un immeuble en mouvement qui voudrait à tout prix que tu t'agrippes à un de ses balcons . Aussi tu peux tenter d'éliminer toute source qui peut lui donner l'impression de ne pas être toute seule dans sa cage; si ce n'est déjà fait penses à lui retirer tout miroir ou oiseaux de compagnie en plastique. Mais il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience et toujours tenter d'associer à ta main un truc qui lui plait énormément que ce soit le milet, un fruit, un jouet. Il faut répéter l'exercice tous les jours idéalement. Moi au début je commence toujours par glisser d'abord mes doigts pour un moment sans les bouger brusquement jusqu'au jour ou mes doigts ne les gênent plus, ensuite j'introduis la main entière, ensuite je pose mes doigts sur un perchoir, ensuite arrive l'étape ou je commence un peu à explorer leur jouets tout doucement jusqu'à ce que je réalise qu'ils n'ont plus peur de circuler dans leur cage malgré ma présence. Là je commence à m'approcher de leur pattes et puis de leur petite bedaine pour les flatter (jamais la tête ou le dos pour qu'elles voient bien venir les mouvements). Plus tard j'ajoute la consigne "Viens" juste pour qu'elles montent sur le doigt mais sans les déplacer dès le début, il s'agit de bâtir une confiance. Aussi longtemps que le grillage vous sépare elle ne se sent pas menacé parce qu'elle peut s'éloigner quand bon lui semble, mais il faut continuer parce que votre contact est important peu importe qu'il soit limité parce qu'il pourrait arriver qu'un jour ton oiseau ait besoin que tu interviennes en la prennant et ce sera déjà moins traumatisant pour elle si elle a l'habitude de tes tentatives d'approches. Bon courage! _________________ "The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated" - Gandhi
Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
| |
|
| |
Amethyste Membre
| Sujet: Re: Pourquoi a-t'elle peur... ? Ven 5 Déc 2008 - 23:21 | |
| Bounty: Je vais peut-être essayer de la sortir de sa cage dans ce cas. Le pire qui puisse arriver c'est que ca ne fonctionne pas.
Charlie: Oui je sais bien que nous sommes impressionnants pour eux l0l ! J'ai même déjà fais la réflexion à quelqu'un à cause d'une situation ! Sinon, elle n'a ni miroir, ni perruche jouet en plastique, étant donné que je veux l'apprivoiser... seulement 3 jouets. Je vais également la voir à tous les jours et plusieurs fois par jours, en répétant presque toujours les mêmes mots ! Comme je l'ai dis, elle mange déjà ce que je lui tends... alors pour cette étape, c'est déjà fait.
En fait... Le problème c'est peut-être qu'elle se sent "prise au piège" lorsque j'entre ma main dans la cage ? Peut-être sent-t-elle ceci comme une intrusion dans SON territoire, et ca l'insulte. Par exemple, mon chat n'aime pas se faire toucher/caresser s'il est sur une partie précise du canapé l0l !! À pars ca, c'est le chat le plus câlin du monde... Peut-être est-ce la même chose pour elle. Je vais donc essayer ce que me dit Bounty. Et si ca ne fonctionnera toujours pas, je vais devoir me résigner : Elle ne peut pas être apprivoisé comme je le voudrais.
Il faut dire qu’elle ait EPP… alors c’est très différent d’une EAM malheureusement.
Merci beaucoup pour vos réponses !i!i! | |
|
| |
Amethyste Membre
| |
| |
Charlie Administratrice
Inscription : 23/05/2008 Messages : 6526 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec
| Sujet: Re: Pourquoi a-t'elle peur... ? Sam 6 Déc 2008 - 9:21 | |
| Toutes mes ondulées sont EPP et très bien apprivoisées, la première et la dernière plus particulièrement, d'ailleurs un peu trop en ce qui concernait la première . Je présume que si ça a fonctionné pour moi avec mes EPP et bien d'autres sur le forum, ça doit pouvoir fonctionner pour toi aussi. Elles ont leur propre rythme et il y a un tas d'hypothèses possibles à la réaction de ta perruche. Pour ce qui est d'un compagnon EAM je ne vois pas qui peut garantir la réaction que tous les deux auraient dans le contexte de l'apprivoisement; ton EPP pourrait s'en trouver stimuler tout comme elle pourrait se satisfaire de la présence de l'EAM. Pour l'EAM c'est un peu le même chose, autant les chances sont favorables pour que tu puisses facilement l'approcher, autant les chances sont bonnes pour qu'elle préfère la compagnie de ton EPP et redevienne disons plutôt sauvage. Parmi mes perruches une seule est assez copieuse et jalouse pour toujours vouloir faire comme les autres. Aussi je tiens à profiter de ton sujet Améthyste pour passer un message à tous les membres du forum qui ne s'interrogeraient pas avant d'agir... Si vous envisagez maintenant offrir un compagnon de vie EAM à un oiseau que vous avez déjà pris sous votre aile, faîtes le avant tout pour le plaisir inconditionnel de lui offrir un copain et non pas en raison d'une nouvelle tentative d'apprivoisement en prennant pour acquis que ce nouvel oiseau fera le travail pour vous. _________________ "The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated" - Gandhi
| |
|
| |
Bounty Membre
Inscription : 02/09/2008 Messages : 146 Age : 30 Ville et Pays : Sarreguemines
| Sujet: Re: Pourquoi a-t'elle peur... ? Sam 6 Déc 2008 - 12:22 | |
| Oui Amethyste sort la dans ta chambre tu verra tu obtiendra des résultats vite ! Bien sur sécurise tout ! Voici le post-it de martine sur la première sortie : http://perruche-ondulee.forumactif.com/apprivoiser-sa-perruche-f18/premiere-sortie-t2357.htm Ce post-it m'a énormément aidé et convaincu à faire sortir mes perruches !
A oui je tiens juste à préciser que c'est possible que tu ne l'apprivoise pas dès la première sortie ! Moi mon premier apprivoisement c'est fait lors de la 2-3 ème sortie ! Donc sois patient je crois que c'est la méthode la plus rapide et vu toutes tes tentatives d'approches je sens que tu va avoir un coup de chance dès la première sortie ! Good Luck ! | |
|
| |
Sandrine92 Membre
Inscription : 16/06/2008 Messages : 1948 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 23 Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France
| Sujet: Re: Pourquoi a-t'elle peur... ? Sam 6 Déc 2008 - 13:59 | |
| Chaque perruche à son propre rythme, son propre passé... tu peux en effet tenter les sorties... certaines sont plus dociles à l'extérieur de la cage, d'autres préfèrent être "manipulées" dans la cage ! Pour les premières sorties, elle risque de ne pas se sentir super à l'aise au départ, donc je doute que tu puisses la manipuler lors de sa première sortie, il te faudra patienter un peu ! Je pense en effet que de toute façon il serait bon de lui prendre un compagnon de son espèce (sans oublier la quarantaine bien sûr), je recommande un MAN plutôt qu'un EAM ! Pendant la quarantaine du MAN tu devras établir ta relation avec lui, et lui accorder de l'attention, sans négliger l'autre... puis lorsqu'ils seront ensemble, à mon avis l'autre suivra ! (ce n'est pas une garantie, mais je pense quand même qu'il y a de grandes chances que ça se produise !) En tout cas : patience et douceur sont de rigueur... Bon courage | |
|
| |
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: Pourquoi a-t'elle peur... ? Sam 6 Déc 2008 - 14:10 | |
| Chez moi ça s'est produit avec l'introduction de B&C et Tex qui sont MAN. Chipou et Chipounne se sont raprochés de moi. _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
Amethyste Membre
| |
| |
Charlie Administratrice
| Sujet: Re: Pourquoi a-t'elle peur... ? Sam 6 Déc 2008 - 18:20 | |
| Amethyste a dit: "bien évidement, je ne prendrais jamais un animal pour mon intérêt personnel, je ne suis pas ce genre de personne." Je suis vraiment pas inquiète pour ce qui est de la valeur de tes intentions Amethyste, c'est pour ça que je tenais a préciser que je voulais passer un message à une catégorie bien ciblée de personnes car je sais qu'il y en a certains qui se contentent d'être inspirés sans réfléchir, je trouve qu'on en a vu trop souvent ces derniers mois. Toi c'est tout autre chose, je sais que tu as a coeur tes petits et qu'il ne s'agit pas d'avoit des résultats à tout prix. J'espère que tu trouveras bientôt un petit copain pour Saphira. À bientôt. _________________ "The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated" - Gandhi
| |
|
| |
Amethyste Membre
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi a-t'elle peur... ? | |
| |
|