moi je trouve très mignon et très responsable de s'inquiéter de ca
ne t'inquiète pas, ce grincement de bec, commun a tout les perroquets est un signe typique de ... bien être!
tu l'entendra de plus en plus systématiquement, chaque fois que ta femelle compte se reposer ou dormir, c'est quelque chose qui les rassure et témoigne de leur confort. ils font toujours ca, et c'est très bon signe
quand au fait que ta femelle roupille plus souvent que le mâle, je n'y vois rien d'inquiétant, pouru que ce soit deux ou trois petites siestes par jour. chaque oiseau vit et gère son repos différement,certains préfèrent faire de grosses nuits et rester éveillés toute la journée, d'autre font les fanfarons jusqu'a tard le soir (pas bien!
) et du coup ils font quelques siestes dans la journée pour rattraper leur fatigue.
mes zigs sont plutot du deuxième type... cependant on peut aider nos pioux a réguler leur sommeil avec des astuces très simple: on coupe les lumière dans leur pièce a huit heure et on met un drap opaque sur leur cage pour leur permettre 12 heures d'un bon sommeil
et si après ca ta femelle continue a faire des siestes, ben c'est qu'elle doit etre un peu sudiste sur les bords
mais ce n'est point inquiétant!
soit dit en passant, le sommeil d'un oiseau peut devenir inquiétant si il devient systématique, que l'oiseau dort toute la journée, sur deux pattes et ébourriffé.