Juste pour donner suite à ce sujet...
Présentement, je n'ai plus aucun des deux. Et en dernier, je les ai laissé les ailes longues et franchement, ils n'en profitaient vraiment pas beaucoup.
Et peut-être que la queue n'a rien à voir avec le vol, mais reste que Touki n'arrivait pas à bien voler. Tandis que Méo si.
Et même avec les ailes, j'avais toujours le même soucis des bagarres et c'était de pire en pire. À tel point que je ne les mettais plus ensemble du tout.
Donc Méo criait sans cesse pour voir Touki. Et un moment donné, ca vient dur sur les oreilles toujours ces cris alors ils passaient ses journées enfermés dans la chambre à mon frère.
Bien sûr je n'ai jamais aimé ca et je trouvais qu'il faisait pitié et je trouvais ca injuste pour lui. Mais il n'arrêtait pas tant et aussi longtemps qu'il ne pouvait pas voir Touki. Donc après réflexion, même si j'aimais beaucoup Méo malgré ses défauts, j'ai décidé qu'il vallait mieux qu'il aille ailleurs. Il n'était pas à la bonne place ici. Et en plus c'était mieux pour Touki et aussi pour nous et les voisins. Même si aucun voisin ne s'est plaint de ses cris.
J'ai donc passé une annonce sur Kijiji d'une perruche à donner. Et j'ai vraiment énuméré ses défauts et bien sûr ses qualités. Mais en donnant ses défauts, je voulais être sûr qu'ils soient à la bonne place. Fort heureusement, Méo s'est toujours très vite adapté à tout.
Donc depuis un an il est donc chez une dame et un homme, un jeune couple peut-être dans le début de la trentaine. Et il est maintenant avec une petite femelle et dans une maison en plus. Et c'est la dame qui est venu le chercher et elle a dit que de les entendre crier, ca ne lui dérangeait pas. Donc je suis hyper contente pour lui. Il doit être beaucoup mieux là ou il est présentement.
Et même si j'avais su la suite que ca aurait avec Touki, j'aurais fait le même choix. Ce n'était pas une perruche faite pour les appartements.
Je vous jure le calme ensuite... C'est fou!!! Touki n'a jamais appelé Méo. Il avait l'air même plutôt content de ne plus l'avoir dans les parages. Et depuis l'arrivé de Méo touki n'avait pas pris de bain. Je soupconnais justement Méo de l'en empêcher. Deux ou trois jours après le départ de Méo, j'ai donné le bain à Touki et il l'a pris volontier. C'était donc Méo qui l'en empêchait.
Pourtant, j'ai pris Touki complètement à part en laissant Méo dans sa cage, mais même là il refusait d'y aller.
C'était beaucoup plus calme et Touki semblait beaucoup plus serein.
Malheureusement, Méo est parti un mercredi et le samedi j'ai décidé de couper les griffes à Touki. Il s'enfargeait sans cesse dedans et se plantait souvent ou encore il restait pris dans les barreaux de sa cage. En coupant la première griffe, je passe tout droit. Mais bon, ca m'était déjà arrivé, et j'avais tout préparer au cas où donc c'est à peine s'il a perdu du sang. Je l'ai remis sur sa cage et il continuait de marcher mine de rien et de chanter donc j'ai décidé de poursuivre. Mais avoir su la suite... J'aurais attendu ou je serais aller chez le vétérinaire.
Il doit avoir fait un faux mouvement (Je ne vois pas autre chose) dans la main de ma mère, car après il ne tenait plus debout. Et au moment ou il a crié, je ne l'avais même pas touché. Il ne s'est jamais beaucoup débattu. On pouvait faire tout ce qu'on veut avec et c'est à peine s'il bougeait. Reste qu'il s'est tortillé un peu quand même...
J'ai donc attendu au lundi pour l'amener chez le vétérinaire. Il mangeait très bien et buvait et il essayait même d'aller dans sa cage. Mais il n'avait plus aucun équilibre.
Ca m'a donc coûté 50$ pour l'avoir taponné deux minutes à peine et me faire dire qu'il ne savait pas. Il m'a donné un numéro de téléphone pour un vétérinaire à Montréal. Mais là, j'habite à deux heures de là et en plus si un simple rendez-vous m'a coûté aussi cher imagine un rendez-vous avec un spécialiste. En plus c'est sans savoir s'il pouvait faire quelque chose. Et je n'avais pas du tout les moyens.
Donc je me suis dite que j'étais pour attendre quelque jours voir si ca s'améliorerait, mais finalement non. Le mercredi soir, je le sentais plus bouger que les autres nuits. Depuis l'incident il dormait dans le fond de la cage sans les barreaux par dessus à côté de mon lit.
Il ne savait plus comment se placer le pauvre. Et il devait vraiment avoir mal. Il ne chantait plus non plus. Il faisait vraiment pitié et je n'aimais pas le voir souffrir comme ca.
Donc le lendemain je n'ai eu d'autre choix que d'aller le faire euthanasier.
Et je fais juste vous l'écrire là et j'en ai les larmes qui coulent. Ca fait un an le 2 avril qu'il est parti. Et je le vois encore s'endormir dans ma main...
C'est trop horrible. Et même si j'ai Gust maintenant et qu'il est super gentil et en plus comparer aux autres, lui il vient me voir, Touki me manque énormément. Je rêve à lui encore même. Lol!!!
Et ce que je trouve frustrant c'est qu'il n'aura pu profiter de sa liberté (sans Méo) que une semaine et même encore là, je dirais moins puisqu'à partir du samedi après-midi il n'était plus libre et heureux. Il en aura vraiment profiter que trois jours à peine. Et même là, est-ce qu'il en a vraiment profiter ou s'il se demandait toujours si Méo était pour revenir ou pas???
Bref!!! Voilà, c'était la fin de l'histoire. Triste par contre.
Ah oui, Gust vole. Je m'y suis habitué. Et j'aime bien, je lui dit de venir me voir et il vient. Il imite le son des pentures de portes d'armoires et il a un magnifique chant tout doux. Il crit rarement.
Le seul défaut je dirais c'est qu'il mord. Si j'approche ma bouche pour lui donner un bisou, il me mord la lèvre et il a un bec très pointu. Lol!!! Naturellement, je n'essaie plus trop. S'il ne veut pas... Je ne peux pas le forcer. Reste que ca me manque de fourrer mon nez dans les plumes. Je le faisais souvent avec Touki et il ne disait pas un mot.
Et lorsque je tape au clavier il vient parfois toucher les touches avec son bec, il adore ca, et si j'ai le malheur de bouger mes doigts sur le clavier il me mord pas à peu près. Je sais qu'on doit les laisser faire pour qu'il arrête, mais dans son cas, ca ne fonctionnait pas. Ca empirait. Alors j'ai commencé à le réprimender. À dire un gros aille et une mini poussé.
Et je crois qu'il a saisi car il le fait beaucoup moins maintenant. Il apprend très vite. Ca été très long avant de l'apprivoiser, mais depuis ca va très bien et il est très intelligent.