Que faire en cas de chute dans un produit toxique?
Il arrive fréquemment que des oiseaux tombent dans des produits toxiques pour eux (un sceau de produit pour le sol, un évier plein de produit vaisselle, un pot de colle ou de peinture oublié sur la table, l'aquarium ouvert du salon...).
Voici comment réagir dans cette situation.
-Si votre oiseau est
tombé dans un liquide, généralement, les oiseaux qui mettent la tête sous l'eau ont le réflexe de souffler de l'air par les narines pour empêcher l'eau d'entrer ( ma conure le fait même volontairement dans son bain, elle met la tête sous l'eau et fait des bulles. Apparemment ça l'amuse de les percer après...) les nageurs humains utilisent le même système. Le risque dans ce genre de situation est la noyade par épuisement. L'oiseau, mouillé, ne peut pas décoller, et son plumage mouillé l'alourdit, ce qui empêche toute possibilité de "nager". L'oiseau se noie par épuisement.
Donc, si cela devait un jour arriver à quelqu'un, le première chose à faire est de sortir l'oiseau du liquide, de le laver à l'eau tiède pour le rincer, et ensuite le placer dans un endroit chaud, au calme et de préférence sombre (pour que l'oiseau puisse reprendre ses esprits après une si longue manipulation).
-Si votre oiseau
tombe dans de la peinture(gouache, acrylique, aquarelle...) ou de la colle à l'eau (genre colle à papier ou colle à bois...) laver votre oiseau avec un peu de produit vaisselle (le plus souvent ils sont hypoallergénique) ou avec un shampoing pour animaux (mais on a pas tous ça sous la main), et rincez, rincez, rincez! Si tout n'est pas parti en une seule fois, faites un second lavage plus tard (mais la peinture part bien mieux quand elle est fraiche!)
-Si votre oiseau
tombe dans de la colle(colle en bombe, colle en tube, colle liquide pour enfant...), bombardez votre oiseau de farine, surtout PAS D'EAU, la farine va s'agglutiner et vous pourrez ainsi décoller des petites boules de farine encollée, débarrassant ainsi le plumage. Il faudra le faire régulièrement jusqu'à qu'il n'y ai plus de colle.
-Si votre oiseau
tombe dans de la colle(néoprène, colle à métaux, colle ultra rapide ou colle forte...), de la peinture(peinture l'huile, peinture pour métaux, peinture industrielles, enduits, vernis...), ou tout autre produit susceptible de rester sur ses plumes et que vous ne pourrez pas enlever par les moyens si dessus, vous pouvez soit couper les plumes (faites très attention et par pitié, toujours avec des ciseaux a bout ROND) si la partie souillée est minime, soit l'emmener d'urgence chez le vèt pour savoir comment procéder au mieux pour débarrasser l'oiseau du corps étranger. En cas de doute sur la toxicité d'un produit, vous pouvez appeler le centre anti-poison le plus proche de chez vous (sans ire que c'est pour un oiseau), ils auront peut être de bons conseils. N'essayez JAMAIS de diluer le produit avec de l'alcool ou du white-spirit, de l'eau écarlate ou que sais-je... leurs simples vapeurs pourraient tuer votre oiseau.
-S
i vous pensez que votre oiseau a ingéré du produit, et si la toxicité de ce produit est minime (comme dans le cas du savon) vous pouvez donner du charbon végétal actif à votre oiseau, il fera office de filtre à toxines. Si la toxicité est forte, là encore véto d'urgence.
Derniers conseils: >n'essayez pas de faire vomir votre oiseau,
>ne le forcer pas non plus a manger dans l'immédiat (le produit peut avoir brulé son système digestif),
>si vous faites appel à un vèt ou au centre anti poison, allez y avec l'emballage du produit concerné et la liste de ses ingrédients,
>si votre oiseau vomit, prenez un échantillon avec vous (ça peut servir pour des analyses si le produit toxique est inconnu ou si vous n'avez plus l'emballage)