Plumes de sang.
Les nouvelles plumes, comme celles que l'on voit émerger sur la tête (pin feathers), sont de nouvelles plumes qui commencent à pousser. Vu qu'elles poussent de façon très active, elles ont un influx sanguin très important, de là le nom plumes de sang. Si elles sont brisées, ces plumes saigneront abondamment. À la base de la plume dans la peau, il y a le follicule, ou une artère et une veine nourrissent la plume qui poussent, ce qui explique qu'à la base, les plumes sont foncées, colorées par le sang. La plume apparait dans un étui de kératine qui sera enlever par l'oiseau en se frottant aux perchoirs ou par une être aimé ou un parent. Si ces plumes sont brisées, elles couleront comme des robinets ouverts.
Les plumes de sang apparaissent à la mue, les vielles plumes étant remplacées par des nouvelles. Les plumes de la queue et et des ailes sont remplacées progressivement pour que l'oiseau puisse continuer à voler. Quand une vielle plume tombe, on voit que la base n'est plus colorée comme le serait une plume de sang.
Que fait-on lorsqu'un plume de sang saigne? Il faut impérativement arrêter le saignement. Si le saignement cesse et que le sang coagule, c'est .Mais si ce n'est pas le cas, il faut enlever la plume complètement. Si la plume continue à saigner, il faut soit aller chez le vétérinaire ou enlever la plume nous même.
AVANT TOUT, CALMEZ-VOUS!
Vous aurez probablement à faire des opérations délicates.
1- un faut tenir l'oiseau sans trop le serrer pour qu'il puisse respirer.
2- Appliquez une pression sur la base avec un morceau de ouate, un linge propre, etc. L'application de poudre styptique, de farine ou de fécule de maïs aidera la coagulation.
3- Il faut retirer la plume à la base de la follicule avec un pince, près de la peau, en tirant fermement et rapidement dans le même sens que la plume pousse. Il faut enlever la plume d'un coup sec. Cela est douloureux, mais si vous devez vous reprendre ce sera pire encore. Si c'est sure un aile, il faut immobiliser l'aile, il vaut mieux être deux.
4- Si cela saigne toujours, continuez d'exercer une pression à la base du follicule pendant quelques minutes et ajoutez de la poudre styptique.
5- Mettez l'oiseau à la cage hôpital et surveillez-le dans les heures qui suivent.
Si la plume est brisée sous la peau et que la plume ne peut pas être enlevée complètement, allez chez le vétérinaire le plus rapidement possible.
Soyez prêt pour une pareille éventualité. Vous devriez pouvoir trouver très rapidement tout ce dont vous aurez besoin. Ce n'est pas quand le problème se pointe qu'il faut tout chercher partout les choses dont on aura besoin.