Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 coup de geule: perruche ou perroquet?

Aller en bas 
+6
serengeti
camillou kiwi
Martine
Léa
Vanessa 76
ashcan
10 participants
AuteurMessage
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2920
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyLun 3 Déc 2007 - 14:49

les oiseaux, et très particulièrement les oiseaux a becs crochus zygodactyles (ayant deux doigts a l'avant et deux doigts a l'arrière) sont l'objet de bien des maux de tete taxonomique, et ce depuis que nous les avons rencontré il y a des siècles. les hommes, dans la poursuite logique de la théorie évolutionniste de Darwin, ont toujours voulu classer, nommer et regrouper les animaux. ce fut toujours difficile, mais dans cette catégorie, les oiseaux, et surtout les becs crochus zygodactyles, sont les champions, car aujourd'hui encore leur taxonomie (regroupement par famille) n'est toujours pas fixée, et est en constante évolution. c'est pourquoi, rien de ce que je vais dire ici n'est pure vérité, c'est l'état actuel des recherches en la matière, mais qui vont certainement changer d'ici peu.

tout les becs crochus zygodactyles font partie de l'ordre des psittaciformes (créer et fixé par Wagler en 1830). cet ordre est généralement divisé en deux ou trois familles (selon les auteurs), il s'agit des psittacidés, ces cacatuidés et des loriidés (cette famille étant encore sujette a débat). Actuellement on considère la famille des cacatuidés comme faisant partie de la famille des psittacidés, dont elle serait une sous-famille. nous allons prendre cette hypothèse comme juste, et ne nous concentrer que sur les psittacidés, qui comprent le genre cacatuidé et loriidé.

Les psittacidés regroupent 340 espèces environ portant des noms vernaculaires tels que les termes loris, coryllis ou loricules, loriquets, psittrichas, nestors, strigops, micropsittes, psittacules, perruches, palettes, éclectus, inséparables, perroquets, aras, conures ou perriches, touis, caïques, piones, amazones, papegeai, crick tandis que les cacatuidés regroupaient les 20 à 25 espèces de cacatoès.

ainsi les perruches et les perroquets ne sont que certains des membres de la grande famille des psittacidés. cependant ces deux termes sont manifestement entré dans l'esprit des gens, de manière plus ou moins fausse, et qui cause souvent énormément de tords aux petites espèces.



aussi, qu'est ce qu'un perroquet et qu'est ce qu'une perruche?
selon la science, un perroquet est un oiseaux zygodactyle a bec crochu qui ne fait partie ni des loris, ni des coryllis , ni des loriquets, ni des psittrichas,ni des nestors,ni des strigops,ni des micropsittes,ni des psittacules,ni des perruches, ni des palettes,ni des éclectus, ni des inséparables, ni des aras, ni des conures , ni des touis, ni des caïques, ni des piones, ni des amazones, ni des papegeai, ni des criks et donc pas des cacatuidés.
idem pour une perruche(dont je vous epargne le listing)

ouf, sacré liste,hein?! cela explique facilement la place qu'on pris les termes perroquets et perruches dans l'imaginaire des gens.
oublions un peu la taxonomie scientifique compliquée et quelque peu rébarbative pour revenir a l'ordinaire du monde aviaire! (néanmoins si cela vous interresse, vous trouverez de plus amples informations sur cet article vraiment bien fait il faut l'avouer!: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psittacidae )

en effet ces deux termes ont pris une valeur globalisante, que certains charcheurs et taxonomistes acceptent d'ailleur, et qui est basé sur des caractèristique physiques et géographiques(tout les osieaux appellés scientifiquement perruche viennent soi d'australie, soit d'asie, saufs exeptions que je ne connaitrais pas).

"on"(en l'occurrence les gens,l'opinion publique) entend par "perroquet" un oiseau de grand taille(très important pour les gens, un perroquets c'est gros!)trapu et solide, avec un gros bec, intelligent, et bien sur inévitablement qui parle! a l'inverse une "perruche" c'est petit, c'est fin et élancé, avec un petit bec, pas intelligent car ca ne parle pas, et c'est bien souvent fait pour faire joli dans une volière.

sans vouloir accuser ni blamer personne (et je tiens a le préciser, ceci n'est pas une attaque mais une mise au point), j'aimerais mettre un léger coup de dynamite dans ces idées préconçues quelques peu sélectives et réductrices:

-comme je l'ai dit plus haut, les perroquets et les perruches d'un point de vue scientifique, sont des égaux au sein d'une famille(les psittacidés). donc ils ont déja une certaine égalité.

-j'aimerais revenir sur la fragilité de la catégorisation par la taille. selon le bon avis du peuple, un perroquet est un perroquet parcequ'il est grand et trapu avec un gros bec. une perruche est petite, fine avec un petit bec et une longue queue.
mais alors n'y a t'il pas comme d'ENORMES exeptions??? prenons la plus grosse, le ara! n'est il pas fin et élancé? n'a t'il pas une longue queue? pourtant nul ne le considère comme une perruche?
autre exeption: l'inséparable. de plus en plus souvent on le considère comme un perroquet, pourtant n'est-il pas tout petit? avec un tout petit bec?
prenons la perruche grand alexandre, avec ses 50 cm et son bec proportionnellement le plus gros du monde aviaire, il est de bonne taille, il a un gros bec, mais c'est une perruche...pourquoi? quelle différence avec le ara?
enfin, pour clore car on pourrait encore citer nombre d'exemples, j'aimerais mentionner les conures. prenons une petite conure a joues vertes, et sa grande cousine la conure de patagonie.

alors, perruche ou perroquet???

-revenons sur la question de l'intelligence. si l'on prend une perruche ondulée et un ara hyacinthe (pour prendre des extremes), il semble évident que le ara a un plus gros cerveaux que la perruche. et pourtant! sachez que proportionnelement parlant, le cerveau de la perruche ondulée aurais tendance a etre plus gros que celui d'un ara, bien que le rapport de proportion est souvent globalement égal entre les espèces (autre signe d'unité de l'ordre des psittaciforme)

-quand a la parole, il me semble bon de rappeler que tout les psittacidés possèdent un syrinx, organe responsable de l'émission du sons et de la voix. biensur, certaines espèces ont plus de facultés que d'autres a parler, mais cela ne viens pas exclusivement d'un problème de taille ou de dénomination. c'est aussi fortement lié au phénomène de domestication; par exemple, le premier bec crochus(zygodactyle mais maintenant ce sera sous entendu) a avoir été domestiqué en france, fut la perruche alexandre ramené par alexandre le grand lors de ses conquètes en indes, ainsi que sa cousine la perruche a collier. et vous savez quoi? ces oiseaux peuvent parler très bien! pourquoi? parceque cela fait longtemps qu'on le leur enseigne, et que la faculté de vocaliser avec les humains entre peu a peu dans le mode d'éxistence des oiseaux en captivité. il en va de meme pour les gris du gabon, dont les grands oba et oni des royaumes africain aimait leur formidable don de parole.
plus l'espèce vie depuis longtemps avec l'homme, plus il apprend comment communiquer avec l'homme et cela est normal cela s'appelle l'imprégnation.
et vous savez encore quoi? les perruches ondulées sont aussi des oiseaux qui vivent depuis longtemps aux coté de l'homme, et elle sont parfaitement capable de parler, et meme très bien! seulement, vu qu'on ne leur accorde qu'un statut de "perruche" (je rappelle petit, bête et fait pour faire joli), ces pauvres oiseaux ont rarement droit a des conditions de vie visant a develloper leur intelligence, comme "on" le ferait pour un "perroquet". et par conséquent, on leur reproche d'etre trop sociable pour etre un bon animal de compagnie intelligent, mais je vous le demande, si vous vous trouviez en cellule 24h/24 avec un miroir et une autre personne, vous pensez franchement que vous préféririez causer au miroir???


tout cela pour dire que les dénominations "perruche" et "perroquet" ne correspondent concrétement a rien d'autre qu'une volonté scientifique de classement des espèces. MAIS CELA N'AFFECTE EN RIEN LES CAPACITE DE CHAQUE ESPECE!!!

vous me direz" c'est faux, un gris ou un ara est bien plus intelligent qu'une perruches, ils peuvent parler et apprendre des tours, pas les perruches..."
-primo, les perruches peuvent apprendre des tours et parler, suffit de leur apprendre et de vouloir leur apprendre.
-secundo, ce type d'argument nous amène très vite a un débat fort épineux qui est celui de la détermination de ce qu'est l'intelligence. il y a eu suffisement de grands penseurs, chercheurs et médecins qui se sont penchés sur la question pour lancer a nouveau ce débat, et surtout pas ici.


donc ce que je voudrais arriver a faire comprendre, c'est que tout les psitacidés ont des capacités d'intelligence, qu'il soient perruche, perroquets ou autre, ils méritent tous d'etre élevé au statut de perroquet, qu'ils soient petits ou grand, coloré ou non, qu'ils parlent ou non...

s'il vous plait, ne dénigrez pas les petites espèce sous prétexte qu'elles s'appellent perruches, l'habit ne fait pas le moine, et croyez moi, les petits en ont autant dedans que les grands!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Vanessa 76
Membre
Membre
Vanessa 76


Inscription : 22/10/2007
Messages : 438
Féminin Age : 36
Ville et Pays : Seine Maritime

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyLun 3 Déc 2007 - 15:02

C'est super ce que tu as écrit Ashcan thumright
Et je suis tout a fait d'accord, avec toi, les perruches NE SONT PAS DES OISEAUX D'ORNEMENT!!!!!!Ce sont de petits êtres très sociables, et très intelligents qu'il faut considérer comme des animaux de compagnie et même comme des amis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Membre
Membre



Inscription : 05/11/2007
Messages : 351
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : .

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyLun 3 Déc 2007 - 15:25

Oh oui je suis d'accord, les perruches sont des oiseaux tellement gentil et intelligent, qu'est-ce qu'on peut faire que de les aimer?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15578
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyLun 3 Déc 2007 - 17:32

Je suis parfaitement d'accord, cette distinction est parfaitement aléatoire et n'a aucune base scientifique, à part de vielles conventions désuètes rien ne la soutient, les experts eux-mêmes l'admettent. Ici au Québec ont a plus tendance à tous les appeller des perroquets. Le hic c'est les noms français. En anglais c'est pareille, il y a cette distinction entre perruche parakeet et parrot, mais elle est faite de moins en moins.

C'est le syndrome du marigold (tagète), syndrome inventé par moi-même, je suis une bonne fleure, je résiste à tous les temps et à la sécheresse, je fleurie jusqu'aux gelées, mais je suis moche parceque les gens me voient depuis toujours, je ne suis pas rare, je ne suis pas chère et je ne suis certainement pas exotique, même si je l'ai déjà été...
http://www.jewelrybyrhonda.com/images/Shubes/marigold.jpg

Si je mets des marigolds cordé en devanture de mon bungalow ça sera moche, mais si je n'en fais pas une utilisation moche ça sera joli?

Si je traite mes perruches comme des perroquets choyés, elles ne seront pas moches. Les gros perroquets (statut social assuré) n'ont rien à offrir que nos perruches n'ont pas. Au contraire.

En plus,
elles ne font pas de picage
elle ne sont pas (tellement) jalouses les unes des autres
elles n'attaquent pas mes enfants
mon troisième voisin ne les entend pas hurler
mon mari ne m'a pas demandé de choisir entre elles et lui
mes enfants n'en ont pas peur
elles n'ont pas d'humain chouchou
elles ne sont pas capables de détruire une télécommande ou un cellaire pendant que j'ai le dos tourné
mes amis et ma famille n'ont pas peur de venir chez moi
elles ne me mordent pas quand je parle au téléphone
elles n'ont pas détruit toutes les plantes...
elles ne traumatise pas mon chien... Euh... Je n'en ai pas??? lol!

Petits perroquets du monde entier, unissez-vous et combattez l'oppression!

Certaines des distinctions entre perroquets et perruches sont contestées, même chez plusieurs ornithologues de renom. Cela est du au fait qu'on a maintenant accès à des moyens beaucoup plus sophistiqués pour établir les liens entre les espèces, comme l'ADN.

La distinction est surtout basée sur des différences morphologiques comme la queue qui est ronde et courte chez les perroquets et longue et pointue chez les perruches, les têtes plus trapues etc... Les deux sont des psittacidés.

Les loris, les loriquets (loriidés) et les cacatoès (cacatuidés) sont aussi séparés. Tous sont des psittaciformes. C'est très bien expliqué dans ce court article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psittacidae


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyLun 3 Déc 2007 - 17:44

Moi aussi je suis d'accord mais maintenant j'ai un de ces mals de tête, ah ben vi Laughing !!!
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2920
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyLun 3 Déc 2007 - 17:48

Martine, JE T'AIME!!!!!!!!!!!!!!!! coup de geule: perruche ou perroquet? Respectdu6

ps: sorry natacha, tu veux une aspirine? Wink


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15578
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyLun 3 Déc 2007 - 17:49

I love you too baby!
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Membre
Membre



Inscription : 05/11/2007
Messages : 351
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : .

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:04

Wow, nous assistons en direct a une nouvelle relation lol! !!!!. Non j,vous niaises. En tout cas je suis d,accort avec toi Martine, Il faut que les perroquet combatte!!!
Revenir en haut Aller en bas
camillou kiwi
Membre
Membre
camillou kiwi


Inscription : 05/12/2007
Messages : 339
Féminin Age : 28
Ville et Pays : québec,canada

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptySam 8 Déc 2007 - 2:58

moi sa me choque quand mes parents disent que kiwi a une cervelle d'oiseau (c'est vrai c'est un oiseau mais ils disent sa dans le sens "mauvais")et cela me choque complètement...AAARRRRRRRRGGGGGGGGGGGG!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Membre
Membre



Inscription : 05/11/2007
Messages : 351
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : .

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptySam 8 Déc 2007 - 3:08

moi le prob avec mes parents c'est qu'il n'aiment pas la cochonerie que jello fait avec sa bouffe. Dommage, sinon elle est parfaite
Revenir en haut Aller en bas
camillou kiwi
Membre
Membre
camillou kiwi


Inscription : 05/12/2007
Messages : 339
Féminin Age : 28
Ville et Pays : québec,canada

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptySam 8 Déc 2007 - 3:12

moi a chaque fois que kiwi "s'échappe" sur le divan,ma mère chiale.mais quand on vois sa petite face (a kiwi),on le pardonne tout de suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
serengeti
Membre
Membre
serengeti


Inscription : 25/02/2007
Messages : 53
Féminin Age : 73
Nombre d'oiseaux : 88
Ville et Pays : St-Sauveur,Québec,Canada

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyDim 9 Déc 2007 - 6:12

Bonjour 055

La taxonomie est et sera toujours un sujet d'actualité et en constant développement. Votre message,Ashcan, est bien fait et bien formulé.

Je ne m'attarderai pas sur certains points avec lesquels je ne suis pas d'accord car je crois qu'une discussion approfondie en taxonomie n'est pas pour ce forum.

Ceci dit, je désire toutefois apporter certaines petites précisions. En biologie aviaire, il a été établi scientifiquement que la vitesse à laquelle voyagent les neurones du cerveau d'un perroquet ( de la petite perruche au très grand perroquet) est de 4 fois supérieure à celle des grands mamifères comme les dauphins ( espèce à laquelle les scientifiques ont opposé plusieurs espèces de psittacidés dont la perruche ondulée fait partie). Ce qui veut dire que dans le petit cerveau de la petite perruche ondulée, l'information y circule 4 fois plus vite qu'un dauphin. Donc, il papert que la petitesse n'est plus le seul facteur à considérer.

Il s'ensuit donc que le commentaire " cervelle d'oiseau" devient maintenant un compliment puisqu'imaginez si l'information de notre cerveau (très gros en comparaison de la taille physique de celui d'une perruche ou même d'un perroquet), circulerait à une vitesse 4 fois supérieure à celle des grands mamifères alors voilà un génie en chair et en os!!

Pour ce qui est des perruches ondulées ou autres perruches soit de terre, grandes perruches Alexandrine, IRN etc. tous ces oiseaux sont maintenant bien reconnus comme faisant partie de la grande famille des Psittacidés et non seulement des Psittaciformes. Bien sûr, comme le dit Ashcan, il y a encore beaucoup de travail à faire et d'ailleurs quelques 4 nouvelles espèces de psittacidés d'Amérique du Sud viennent d'être découvertes en 2007 couplée d'un certain nombre de nouvelles espèces de becs droits en Indonésie, alors, retournons à nos planches de travail...

Finalement, la question de standing social concernant les grands perroquets, est un , à mon point de vue.

Ici, à la Fondation Napoléon, nous avons un bon nombre de grands perroquets et aussi de petites perruches et de petits pînsons. Je pleure autant lorsque je perds une petite perruche ondulée qu'un grand perroquet. Pour moi, un perroquet, si petit soit-il n'a pas de prix à mes yeux.C,est une créature vivante et une petite merveille dont nous sommes chanceux d'avoir auprès de nous.Alors, voilà quelques-unes de mes petites opinions personnelles.

Amicalement

Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondationnapoleon.ca
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2920
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyDim 9 Déc 2007 - 9:38

merci jocelyne pour ces précisions plus qu'interressantes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
panpan
Membre
Membre
panpan


Inscription : 11/07/2006
Messages : 1911
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : saint calais

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:27

Perso je traite tous mes animaux comme mon fils. Ils sont tous au même rang. Exemple: a noël ils ont leurs cadeaux aussi ainsi qu'a leurs anniversaires pour ceux qui sont nés a la maison et pour ceux que j'achète leurs anniversaires est la date de leurs arrivés.
Qu'il soit perroquet, perruche, lapin, hamster, chien tous autant aimés et calinés.
Revenir en haut Aller en bas
serengeti
Membre
Membre
serengeti


Inscription : 25/02/2007
Messages : 53
Féminin Age : 73
Nombre d'oiseaux : 88
Ville et Pays : St-Sauveur,Québec,Canada

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyLun 10 Déc 2007 - 5:41

Bonjour Ashcan

Est-ce que nous nous connaissons ? Je vois que vous êtes de l'UE ou est-ce que je me trompe ?

Je me le demande car je n'ai pas l'habitude d'utiliser mon nom personel sur les forums et préfère de mieux l'utilisation d'un pseudo.Je me demande si vous n'êtes pas une de ces perles européennes que j'ai eu l'occasion de croiser sur un autre forum peut-être et si oui qui êtes-vous puis-je demander ?

Vous m'intriguez....

Amicalement

Serengeti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondationnapoleon.ca
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptySam 27 Sep 2008 - 1:59

sujet interessant mais a 2H du matin il faut tout lire deux fois et encore je suis pas sur d'avoir tout compris.
pour moi les perruches sont de petits perroquets (et puis c'est tout !!)

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6526
Féminin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptySam 27 Sep 2008 - 19:00

Et c'est toujours un débat d'actualité.
Merci d'avoir réactivé un sujet qui m'avait échapé Lolo, il faut dire qu'il date depuis un long moment, mais c'est effectivement vraiment intéressant tout ça.

Je réitère avec l'appel lancé par Martine:

Petits perroquets du monde entier, unissez-vous et combattez l'oppression! 032



051 047 050 coup de geule: perruche ou perroquet? 18128214
Revenir en haut Aller en bas
mathurin
Membre
Membre
mathurin


Inscription : 15/11/2008
Messages : 65
Féminin Age : 65
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : L'estrechure

coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:04

quel beau plaidoyer pour les "petits" bravo ! cheers .....moi qui ai un gabonnais et qui ai eu aussi des petites ondulées ..pourquoi croyez- vous que quoi qu'il arrive je revienne toujours à mes petites perruches !
mon gris n'est pas si tendre ni si joueur qu'elles !!!il faut toujours surveiller qu'il ne morde pas ....et j'en passe ! Si j'ai tant envie de "recrâquer" pour une petite c'est que c'est tellement attachant
et puis je sais que si je n'arrivais pas par extraordinaire à l'habituer à nous il suffirait de lui prendre une compagne pour la rendre heureuse ..ce qui n'est pas le cas de Mathurin ! 051
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coup de geule: perruche ou perroquet? Empty
MessageSujet: Re: coup de geule: perruche ou perroquet?   coup de geule: perruche ou perroquet? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de geule: perruche ou perroquet?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette perruche/perroquet?
» perruche tout a coup seule
» Perruche observatrice...qui devient tout à coup accaparante!
» Echo le perroquet qui parle
» peut on metre des cages pour perroquet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Histoire-
Sauter vers: