voici la technique:("je vais te tutoyer cher lecteur, ce sera plus simple pour moi" dit-elle très égoïstement, ce qui n'en cachait pas moins sont incroyable flemmardise en ce samedi matin, 9h54!)
- d'abord il faut que tu détermines la longueur de
corde que tu veux dès le début, admettons que tu veuille un mètre de
corde.
-tu trouves de la laine de coton ou du coton (pour le crochet) et tu coupe un brin de 4 fois la longueur que tu veux + 20 cm. donc ici 4,40 mètres.
dix fils de 4,40mètres
-puis tu coupe une multitude de brins de cette même taille, sachant que plus tu en met plus la
corde est épaisse, et qu'en gros, une fois torsadée, l'épaisseur de la
corde aura diminué de moitié voire plus, un exemple avec 10 brins ta
corde fera entre deux et cinq millimètres (ca réduit hein
). Admettons que tu veuille une
corde d'un cm de diamètre, il te faudra au bas mot 100 brins.
100 fils + les deux nœuds aux bouts
- donc tu noues tes 100 brins de 4,40 m ensemble a une extrémité, et tu fixe cette longue queue de cheval a un meuble lourd. moi je coince un mousqueton large dans le nœud de la
corde et j'attache le mousqueton a un pied de table ou de chaise ou quelqu'un est assis, ou alors en nouant simplement la "
corde" autour, mais on perd un peu plus de longueur
- ensuite tu noues les brins entre eux à l'autre extrémité.
- tu passes un bout de bois entre les brins juste avant ce nouveau nœud, et tu tourne, toujours dans le même sens (peu importe lequel) jusqu’a complète torsions de la
corde, et qu'elle commence à s'enrouler sur elle.
le tout attaché au lit avec un fil de coton la, et le bout de bois au bout (c'est plus pratique pour tourner
)
Ensuite on tourne
un petit clin d'œil, j'avais pas fini que jojo était déjà dessus
- la tu va vers le premier nœud (celui attaché au meuble) et si tu as assez tourné la
corde devrait s'enrouler toute seule sur elle! Tu obtiens ainsi un bout de
corde d’un bon cm de diamètre
- et pour finir tu prends un bout de fil, tu en enroules autour de la
corde (double) avant les deux noeuds qui sont maintenant du même coté et tu fais un noeud, et tu en enroules aussi à l'autre bout, juste avant la boucle qui c'est formée.
L’endroit ou mettre le fil( sous mon doigt)
- tu peux maintenant couper (derrière les nœuds avec le fil) et tu obtiens un morceau de
corde d'à peu près un mètre près à l'emploi!
bon, mes mesures sont très approximative, parce que tout les cotons ne réagissent pas pareil à la torsion.de plus, c'est un processus assez long, faut tourner parfois longtemps
remarque qui m'est revenue en le faisant (comme quoi
) quand tu va pour plier ta
corde une fois qu'elle est torsadée a fond, il est EXTREMEMENT IMPORTANT DE GARDER LA
CORDE TENDUE!!!! sinon elle se tortille n'importe comment et t'es bonne pour la désenrouler et la re-torsader ( et bien sur moi j'ai oublier de la tendre
)pour bien la plier il faut que quelqu'un tienne le milieu de la
corde quand elle est tendu, et la personne qui roule la
corde revient vers le point d'attache de la
corde (sur le meuble) en faisant un demi cercle et en gardant la
corde tendue. Comme si la personne du milieu était la pointe d'un compas quoi!
Bon sur les photos j’avoue que j’ai pas beaucoup serrer, et ma
corde semble très épaisse, mais si on le fait bien (
) ca donne un bon morceau de
corde pour nos petits pioux !
Ici j'en ai fait un jouet en passant un des deux pompon qui reste dans la boucle de la
corde.
La
corde fini et pendue
si je suis pas claire, ce qui risque d'etre le cas
, dites le moi
ps : ici pour l’exemple j’ai fait un bout de
corde d’une 50ène de cm seulement, il suffit de diviser mes mesures par deux