La salive de tous les mammifères, incluant la notre, est potentiellement dangereuse pour les oiseaux. La salive des chats est
considérée comme la plus dangereuse, suivie de près par la salive des chiens.
La bactérie Pasteurella Multicocida (une bactérie à gram négatif) peut causer une septicémie (ou sepsis, une infection générale causée par des germes pathogènes) en moins de 24 heures. La moindre petite morsure ou petite égratignure peut (potentiellement) provoquer une infection fatale. La salive seule sur le plumage, même sans morsure apparente, est dangereuse puisque les oiseaux font leur toilette avec leur bec.
La PM est assez inoffensive pour les mammifères (chiens, chats), mais elle est mortelle pour les oiseaux. En 24 heures après avoir été mordu, la bactérie se multiplie rapidement et se répand dans tout l'organisme. Cette bactérie cause l'arthrose (une dégénérescence du cartilage des articulations) ce qui mène à une septicémie. Les oiseaux infectés par la PM peuvent paralyser extrêmement rapidement.
Lorsqu'une morsure survient après avoir nettoyé la plaie avec de la bétadine ou du peroxyde, il est impératif que vous vous rendiez chez un vétérinaire pour l'on prescrive un antibiotique le plus rapidement possible. Mentionnez le problème en téléphonant pour être certain d'obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. Le traitement suggéré est un dérivé des tétracyclines comme la doxycycline ou le Vibramycin. Le Pasteurella multicocida est aussi responsable d'infections respiratoires comme choléra aviaire.
La salive des humains n'est pas un poison en tant que tel et votre oiseau ne peut pas attraper votre rhume, mais votre salive contient assez de bactéries pour rendre votre oiseau malade, même très malade en lui infectant les sinus, la gorge, les poumons, les sacs aériens, l'appareil gastro-intestinal ainsi que les organes internes. Selon plusieurs sources, des infections bactériennes et des infections aux levures se produiraient quand les maîtres laissent leurs oiseaux manger de la nourriture qui a été en contact avec leur salive.
14 bactéries que l'on retrouve souvent dans la salive des humains. Il peut y avoir jusqu'à 600 différentes espèces de bactéries dans la bouche d'un humain.
Lactobacillus
Clostridium
Corynebacteria
Proteus
Prevotella
Haemophilus
Pseudomonas
Staphylococcus
Streptococcus
E. coli
Enterococcus
Mycoplasma
Neisseria
Actinomyces
Faites saliva avec votre outil de recherche.
http://theparrotforum.com/viewtopic.php?f=18&t=1009
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww13evi.htm
http://www.parrotchronicles.com/askavet/beakmouth_askavet.htm
http://www.exoticpetvet.net/avian/topten.html
http://www.calgaryparrotclub.ca/node/88
Doxycycline Syrup at 25 mg/kg PO BID.
Suspension 50 mg/kg PO SID
Pour les griffes de chats, les bactéries décrites si bas sont susceptibles de tuer un oiseau en quelques jours. :
http://www.enfantsquebec.com/index.php?option=com_content&task=view&id=656&Itemid=365
http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/bartonella-henselae-fra.php