Inscription : 22/10/2007 Messages : 438 Age : 36 Ville et Pays : Seine Maritime
Sujet: Ma perruche se gratte la tête! Jeu 15 Nov 2007 - 15:12
J'ai remarqué que ma perruche avait souvent tendance à se gratter le tête, est-ce normal? Je ne dirais pas qu'elle le fait toutes les 5 minutes mais ça lui arrive quand même souvent! J'ai essayé de regarder dans son cou ou sur sa tête s'il n'y avait pas de petites bêtes, mais je n'ai rien vu!
alex12 Star
Inscription : 18/04/2007 Messages : 507 Age : 31 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Canada-Québec-Québec
Sujet: Re: Ma perruche se gratte la tête! Jeu 15 Nov 2007 - 15:14
Juste les tubes, elle les enlèvent.
Vanessa 76 Membre
Sujet: Re: Ma perruche se gratte la tête! Jeu 15 Nov 2007 - 15:23
Donc rien de grave!
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Sujet: Re: Ma perruche se gratte la tête! Jeu 15 Nov 2007 - 16:42
Quand les plumes de la tête sont remplacées, elles sont dans des tubes de kératine. tiré de: http://www.animauxexotiques.com/oiseaux/anatomie.htm La croissance des plumes Premièrement, lorsqu'une plume tombe, une nouvelle la remplace tout de suite. Elle commence sa croissance par une papille (qui ressemble à un petit pic qui sort de la peau de l'oiseau). La plume en tant que telle pousse dans une enveloppe protectrice très vascularisée (remplie de nombreux vaisseaux sanguins). Lorsque la croissance est terminée l'enveloppe sèche et l'oiseau la gratte ou l'enlève avec son bec. Dès lors, il y a une nouvelle plume fait de tissu non vivant...
Bleu avec sa coupe Punk!
Quand les plumes tombent, ça démange. Quand le plumes poussent, ça démange. La tête est la seule partie que l'oiseau ne peux pas atteindre avec son bec. Souvent, les oiseaux entre eux vont s'aider au toilettage. Si l'oiseau est seul, ou si il n'a pas d'ami généreux ou de conjoint, il frottera sa tête contre les perchoirs ou contre les barreaux de la cage.
Souvent quand les pics emmergent, il y a des points noirs. Il ne faut pas confondre avec des parasites imaginaires et mettre toutes sortes de produits toxiques et nuisibles. C'est déjà assez éprouvant de muer sans se faire empoisonner en plus!
liliTweety aime ce message
Vanessa 76 Membre
Sujet: Re: Ma perruche se gratte la tête! Jeu 15 Nov 2007 - 16:59