Perruche ondulée Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ... |
Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations ! |
|
| Attaque ou amusement ? | |
|
+6likefia Martine Anne BIG AL heloo25 Shalom 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
jojoinc49 Membre
Inscription : 04/05/2007 Messages : 222 Age : 41 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Shawinigan (Québec)
| Sujet: Re: Attaque ou amusement ? Mer 25 Juil 2007 - 2:47 | |
| J'ai une question alors Martine... ou les autres bien sûr. J'ai acheté Méo en animalerie. Il n'était pas apprivoiser et personne ne les touchaient finalement. Mais on pouvait très bien les voir, ils étaient dans le corridor si je peux dire. Au début Méo mordait beaucoup et ce pour des choses "niaiseuses" si je peux dire. Il grimpait l'échelle et si je le prenais là il me mordait. Il me mordait pour rien finalement. Maintenant il s'est beaucoup améliorer. Les seules fois ou il me mort maintenant c'est lorsque je dois le prendre pour l'examiner, à cause de son ventre en ce moment. Il passe des petites secondes parfois maintenant sans chercher à me mordre, mais il le fait encore pas mal. Il mort plus finalement que lorsqu'il se tient tranquille lorsqu'il est entre mes doigts. Il me mort à m'en arracher la peau. Je ne saigne pas là bien sûr. Mais j'ai parfois des petits morceau de peau qui s'arrache quand il me mord. Est-ce normal??? Étant déjà une perruche non apprivoisé... Et quand Méo me mord assez fort comme ca, je ne le lâche pas pour autant. Je dis un petit ouach, mais ca fini là. Pour ma part ce n'est pas une petite mordille à la main qui va me faire mal. J'ai fait pire moi-même. lol!!! Ca va faire trois mois le 28 juillet que je ne me serai pas automutilé. Alors les petites mordilles sur les mains... pour ma part ce n'est rien. lol!!! Faut bien que ce truc m'est servi à quelque chose. mdrrrrr!!!! Alors c'est sûr que je n'ai pas peur en le prenant. Dois-je continué comme ca??? Vu que je fais comme ca depuis le début et qu'il s'est beaucoup améliorer... est-ce qu'il peut faire encore plus de progrès ou bien s'il y a des perruches qui sont plus porté à mordre que d'autre et c'est comme ca sans qu'on y puisse rien??? Et passer un certain âge, un certain temps, il n'y aura plus d'amélioration??? Mais Méo a pas mal le tour lui je trouve... Il a trouvé le truc pour se défaire facilement de mes doigts. Touki lui il pousse avec ses pattes sur mes doigts, mais comme deux doigts le retienne en haut... ca ne passe pas. Mais Méo lui au lieu de pousser, il se rentre la tête le plus qu'il peut pour passer en dessous de mes deux doigts du haut, le petit vlimeux. lol!!! Alors très dur de le tenir en place plus de cinq secondes. lol!!! Ce truc me dérange et me nuie bien plus que lorsqu'il me mort. lol!!! Touki lui était déjà apprivoiser quand ma mère l'a acheté à mon frère. Je peux faire n'importe quoi avec lui et jamais il essaie de me mordre. Et s'il s'essait... on dirait presque qu'il me donne un bizou à la place. lol!!!! Juste quand je m'approche de la cage pour lui parler s'il est sur le dessus, mais dans le fond, il va s'approcher de moi et va me mordre la lèvre ou le nez. Que je sois près de la cage ou s'il est sur le bureau d'ordi et que je me place à quelque centimètre de lui il va accourrir devant ma face et va me mordre. (Non mais... c'est quoi son problème??? lol!!!) Mais pour les lèvres et le nez là par contre... ca ca fait mal. lol!!! Je sais pas si je me suis bien expliqué. Désolé!!! Bizouuuu | |
| | | Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Attaque ou amusement ? Mer 25 Juil 2007 - 3:31 | |
| Je sais pas si je me suis bien expliqué. Désolé!!!
J'ai tout compris!!!
À vrai dire je ne sais pas trop quoi te répondre. Je ne peux que me baser sur mon expérience personnelle ainsi que sur les lectures que j'ai faites. Les deux premières perruches que j'ai eu étaient EAM, Bleu était une guidoune née et Azure, un peu sauvage mais très vite apprivoisée. Ceux qui ont suivis étaient leur bébés sociabilisés au nid. La première Ciel était la plus gentille des petites perruches, elle battait n'importe quelle EAM à plate couture. C'est devenu ma seule et unique mordeuse par la suite.
Je crois que c'est deux choses, un sale caractère inné, ou la peur des humains, parfois dû à une manipulation trop rude de la part des éleveurs et des animaleries. Les trois bébés qui ont suivis Ciel (même parents) très gentils, aucun mordeur. Indy, surnommé le trouillon, ne vient toujours pas sur mon doigt à moins que son frère et sa soeur Celeste s'y trouve déjà. Pourquoi? Fouille-moi?
Tout cela pour dire qu'un bonne partie du tempérament d'une perruche est du à son individualité tout simplement. Quand j'ai eu Luna, qui était supposément EAM, mais que j'ai toujours soupconné d'avoir été plutôt sociabilisé, elle était super gentille mais plutôt craintive. Suite à une blessure assez grave, j'ai dû la soigner, nettoyez le bobo qui ouvrait tout le temps (elle a finit par avoir des points de souture) et lui donner de force à plusieurs reprises des médicament. Elle ne m'a mordu qu'une seule fois, et ça n'avait rien à voir, elle avait une griffe coincé dans mon chandail.
Je radote car j'ai déjà raconté tout ça des tonnes de fois voir aujourd'hui même, mais quand j'ai eu Pistache, il avait 6 mois et n'avait jamais été manipuler, il ne voyait que le bonhomme qui faisait le ménage et les nourrissaient. Il vivaient dans une grande pièce avec je dirais une bonne centaine d'oiseaux dans des grandes volière. Quand il est arrivé à la maison, je n'ai rien fait d'autre que le laisser s'habituer aux airs de la maison. Il avait très peur, mais peu à peu il est venu à nous avec les autres et maintenant il vient sur mon doigt. Indy lui ne vient toujours pas. Ni un ni l'autre ne m'ont jamais mordu.
Quand j'ai tourvé Orlando, dans la cuisine d'une copine, il est venu sur mon doigt, je lui ai placé l'index sous les pattes et il était sur mon doit. Le jour suivant aussi. Je l'ai mis en quarantaine en haut et quand il est redescendu avec les autres il n'a plus jamais voulu. J'attends que ça lui tente. Pareille avec Praline, je l'a ramène de l'animalerie, le lendemain elle est sur mon doigt, quelques jours après plus rien, j'attends.
Je ne te dis pas d'attendre. Je te dis que tu es la seule qui sait ce que tu devrais faire avec cette oiseau. Fis-toi donc à ton instinct. Tu as fais du progrès, c'est sur que tu vas en faire encore.
Après sa blessure, si on avait laissé le choix à Luna elle ne serait plus jamais sortit de la cage. Elle vole dans tous les sens quand on veut la sortir. On l'a sort quand même, parce qu'on juge que c'est mieux qu'elle sorte de temps en temps. Quelqu'un d'autre tu dirait peut-être de la laisser faire à son goût? Quand c'est ton oiseau, tu fais ce que tu penses être le mieux c'est tout, dans les limites du raisonnable bien sûr.
Ciel a toujours mordu, parfois elle passait une semaine sans mordre, là elle était sur mon épaule pendant que je lavais la vaiselle et vlan! Elle me mordait l'oreille. C'était une vrai chipie parfois, le reste du temps elle était bien fine et très apprivoisée. Elle vit maintenant chez une comportementaliste aviaire, je ne sais psa si elle ose la mordre.
C'est une réponse digne de toi hein?
| |
| | | jojoinc49 Membre
Inscription : 04/05/2007 Messages : 222 Age : 41 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Shawinigan (Québec)
| Sujet: Re: Attaque ou amusement ? Mer 25 Juil 2007 - 16:14 | |
| Qu'est-ce que tu veux dire par digne de moi??? Vu que ton message est long et que les miens aussi??? lol!!!
Merci beaucoup pour la réponse. Je me sens moins coupable qu'il morde. C'est probablement dans sa nature déjà en partant.
Au début chaque fois que je mettais ma main dans la cage pour le sortir il s'enfuyait dans tous les sens pour m'éviter. Ca pouvait prendre deux minutes et plus parfois pour réussir à le faire sortir, car parfois il était sur mon doigt, mais rendu près de la sortie il s'accrochait à un truc et tout était à recommencer. lol!!! Je l'ai donc "forcé" à sortir sur mon doigt. Maintenant je rentre ma main dans la cage mets mon doigt devant lui et il monte sans problème. Je n'ai même pas besoin de peser un peu sur son ventre. Touki lui je dois comme le pousser un peu sur son ventre. Il a toujours été comme ca. lol!!! Parfois même, il sort son gros ventre et il se baisse sur le barreau donc impossible de le faire monter. lol!!!
Ce que je trouve dommage c'est que ni Méo et ni Touki reste sur mon épaule. Je les mets sur mon épaule et en moins d'une minute il se jette par terre. snifff!!!! Et si je veux prendre Méo sur mon doigt je dois me retourner de devant la cage sinon en moins de deux il saute dessus. Déjà que même retourné il se jette par terre pour y retourner. Son trop indépendant à mon goût. lol!!!
En ce cas alors je crois que je vais continuer comme je suis partie. Ca l'air de bien fonctionné avec lui. En fait moi c'est ma première perruche. Coquine et Touki c'est mon frère qui les as apprivoisé. Et en plus c'était deux perruches élevé chez quelqu'un qui s'occupait pas mal d'eux. Donc déjà en partant ils étaient un peu plus sociable.
Alors que Méo vient d'un animalerie et c'est la première que moi j'apprivoise... j'ai peur de manquer mon coup. lol!!! Mais bon... on a fait des progrès tout les deux et il est encore jeune... Je devrais être capable de faire quelque chose de potable avec lui. hihi!!!
Encore merci!!!! Bizouuuuuuuu | |
| | | M@rie49 Membre
Inscription : 17/02/2007 Messages : 37 Age : 30 Ville et Pays : Maine et Loire/St Barthélémy
| Sujet: Re: Attaque ou amusement ? Mer 25 Juil 2007 - 16:20 | |
| ma soeur a essayé de l'apprivoiser gentiment et lui a toujours dit "non" quand elle mordait!elle a été obligée de mettre des gants, mais tout en restant gentille.(c'est pas de la tarte pour changer les graines quand une perruche attaque les doigts!) enfin bon il vaut mieux revenir au sujet de shalom... | |
| | | M@rie49 Membre
Inscription : 17/02/2007 Messages : 37 Age : 30 Ville et Pays : Maine et Loire/St Barthélémy
| Sujet: Re: Attaque ou amusement ? Mer 25 Juil 2007 - 16:22 | |
| oups désolé je n'avait pas vu vos messages! | |
| | | sab62 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Attaque ou amusement ? Sam 28 Juil 2007 - 23:33 | |
| Titi est une perruche EAM, j'ai quelque fois le même problème, elle me pince. Quand elle est hors de sa cage, je l'appelle et elle vient tout de suite sur mon doigt où ma tête. Quand je la laisse sur ma main, elle finit par me pincer un peu. Mais après l'avoir observée, je me suis rendue compte qu'elle ne voulait pas rentrer dans sa cage avec moi, donc elle pince quand je veux la remettre dans sa cage. Si je la laisse, elle ne me fait rien. Quand je la sort, seul mon mari peut la prendre pour la rentrer... Bizarre !!! moi, elle me taquine. Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité car elle ne pince vraiment pas fort. | |
| | | Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Attaque ou amusement ? Dim 29 Juil 2007 - 3:35 | |
| Si c'est une femelle, il est possible qu'elle préfère ton mari à toi. Mordre ne veux pas dire nécéssairement méchant, parfois c'est juste une façon de s'approprier quelqu'un, comme le font les jeunes enfants durant la phase mordeuse. ET puis ça fait réagir, c'est pour ça qu'il faut essayer de réagir le moins possible, en disant sans gronder non, de la remettre dans sa cage ou par terre, ce qui est très insultant pour un oiseau car la hauteur est égal au statut dans la tribu. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attaque ou amusement ? | |
| |
| | | | Attaque ou amusement ? | |
|