Perruche ondulée Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ... |
Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations ! |
|
| Tout savoir sur les perchoirs | |
|
+80sand L kikibou patounet Pistachio Mardraum Totochipie Darkangel thib62 bbuisson perruches28 Stabilo piloo&kaloo matmatheo ruru1961 Exotiques-11 M.Blues Katiastrof Grm18 Ben34430 Coco54 Mytia lili.37 sonia33 eric bdx chahinez_benda peanut Zoé72 Wolfi Eowyn UltrAslan Charlie miriame Klaire68 smad59 nicole34140 Fly22 Akita jackot petitchoux leeloominai Invoc morganette58 Filip pauliebijou Marie777 clementveto ju Impreza83 Alban23 Muriel MG Citronella Selenia EVA Maeva54 DANSAN sylvie63118 pilouchette Annie dorattebayo noemie12 Cassiopée alexdr titidu13 *Fredo* Babette Elecdo Insafa Epidaur Isabelle17 lorymi_jolie nonna1955 amywinehousediva Jessica Anthony blingbling valou67 lolocuisto77 Mavi-Limon DJA67 Martine 84 participants | |
Auteur | Message |
---|
lorymi_jolie Membre
Inscription : 31/01/2008 Messages : 37 Age : 58 Nombre d'oiseaux : 5 Ville et Pays : st martin de crau
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Sam 21 Aoû 2010 - 17:25 | |
| voila les réponses pour le tilleul http://pages.infinit.net/lolabird/perruche.htm
et pour le micocoulier, les fruits j'ai deux liens http://chic-planete.over-blog.com/article-5726914-6.html apparent les fruits sont commestibles pour nous, ils ne parle pas des oiseaux sur cette fiches mais je vais chercher encore loll
ou sa ici il parle bien des perruches Encyclopédie méthodique: Botanique - Résultats Google Recherche de Livres Jean-Baptiste de Monet de Lamarck, Jean Louis Marie Poiret, Henri Agasse ((Paris)) - 1810 - Language Arts & Disciplines ( Voyt^ MICOCOULIER. ) Bois PERROQUET : arbre de l'île Bourbon, dont le fruit eft recherché par les perruches. ... http://books.google.fr/books?id=TfLWVpag8HAC&pg=PA660&lpg=PA660&dq=micocoulier+et+perruches&source=bl&ots=BDgwg2_11-&sig=VQn0VaiDt--BVYqWxuFQCq75J30&hl=fr&ei=e-1vTMOlEJWk4QabtZzeCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CBkQ6AEwAQ#v=onepage&q=micocoulier%20et%20perruches&f=false | |
| | | Isabelle17 Membre
Inscription : 26/08/2010 Messages : 31 Age : 58 Nombre d'oiseaux : 17 Ville et Pays : Ile de Ré 17 France
| | | | Epidaur Nouveau Membre
Inscription : 04/11/2010 Messages : 20 Age : 36 Nombre d'oiseaux : 30 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Ven 5 Nov 2010 - 22:02 | |
| Petit cours d'ethnologie végétale : Les arbres d'une même famille sont, en théorie, greffable les uns par rapport aux autres (mis à part quelques rares incompatibilités). Aussi, si le peuplier commun est sain pour les oiseaux, le peuplier d'Italie l'est aussi puisqu'il est à plus de 95% identique au premier (en therme de composition des bois et de ses cellules). Donc aucun risque pour tes zozios. | |
| | | Isabelle17 Membre
Inscription : 26/08/2010 Messages : 31 Age : 58 Nombre d'oiseaux : 17 Ville et Pays : Ile de Ré 17 France
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Ven 5 Nov 2010 - 23:08 | |
| Merci beaucoup Epidaur. Je vais enfin pouvoir fabriquer des jouets à mes zozios "Willy et Fiona". J'ai déjà pas mal de bouts de peuplier d'Italie qui attendent. Mais je voulais être sure de ne pas leur donner quelque chose de toxique.
| |
| | | Insafa Membre
Inscription : 26/12/2010 Messages : 71 Age : 42 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Tunisie Tunis
| Sujet: Fabriquer des perchoirs chez le menuisier? Lun 27 Déc 2010 - 22:01 | |
| Bonjour,
Là où j'habite, il n'y a pas de grande variété d'arbres. Par contre, je connais un menuisier de qualité. Est ce que je peux créer des perchoirs en bois, suivant le modèle que je choisis, sans avoir de soucis pour ma perruche? Je n'ai pas réellement d'information pour le traitement que subit le bois destiné à la fabrication...
Merci d'avance | |
| | | Epidaur Nouveau Membre
Inscription : 04/11/2010 Messages : 20 Age : 36 Nombre d'oiseaux : 30 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Mer 29 Déc 2010 - 14:15 | |
| Ma réponse sera normande : oui et non... En effet, cetains bois destinés à la fabrication subissent des procédés de chauffes, de cuites, ou de traitement. Toutes ces applications sont destinées à améliorer le bois, sa durabilité, son degré hygrométrique de coeur, ... Si tout ça est bon pour le bois, c'est en revanche très mauvais pour les oiseaux. Dans le doute, je te conseille de ne pas utiliser du bois de fabrication. Je ne sais pas dans quelle région tu habite, mais si c'est en milieu "rural", fais un tour le dimanche aprem près des points d'eaux des environs (lacs, étangs, rivières, ...) et dégotte de la charmille. Après plusieurs essais de perchoirs, c'est cette esence de bois que mes pioux préfèrent (surtout mon petit Chépa ! ). Voilà, j'espère que ça aura répondu à ta question. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Mer 29 Déc 2010 - 14:25 | |
| Quelles sont les variétés d'arbres qui poussent chez toi , Insafa ? ( que nous puissions t'aider... ) |
| | | Insafa Membre
Inscription : 26/12/2010 Messages : 71 Age : 42 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Tunisie Tunis
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Mer 29 Déc 2010 - 23:11 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas dans quelle région tu habite, mais si c'est en milieu "rural", fais un tour le dimanche aprem près des points d'eaux des environs (lacs, étangs, rivières, ...) et dégotte de la charmille. Après plusieurs essais de perchoirs, c'est cette esence de bois que mes pioux préfèrent (surtout mon petit Chépa ! ).
Voilà, j'espère que ça aura répondu à ta question. Merci de votre réponse, j'ai renoncé en la lisant à l'idée du menuisier. J'habite dans un milieu urbain, mais je vais tout de même faire un tour si jamais je tomberai sur le bon arbre. Les espaces verts, ça existe, mais je doute quant à la qualité du bois (c'est souvent à but décoratif). Je vais faire un tour quand même. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Mer 29 Déc 2010 - 23:32 | |
| Voici un petit rappel, Insafa :
Essences de bois sans danger
Ne pas utiliser de branches qui pourraient avoir été traitées aux insecticides. Ne pas non plus utiliser des branches tombées et sèches. Il faut utiliser des branches saines et vivantes. Les branches tombées peuvent porter des pathogènes ou être parasitées.
On suggère de passer les branches au four 400F pendant 10 minutes pour tuer les insectes qui pourraient s'y loger. J'utilise un économe (couteau à patates) pour ôter l'écorce, mais l'écorce peut être laisser bien que cela rendre le nettoyage ardu. Certains passent les branches dans la baignoire avec un peu de Javel si elles sont trop grosses pour le four. Dans ce cas, bien rincer et laisser sécher parfaitement. http://www.therias.com/pages/marques/pagemarquesseule/economeseul.html
AUBÉPINE- HAWTHORN BOIS DE TREMBLE - ASPEN CHÈVREFEUILLE - HONEYSUCKLE CORNOUILLER - DIGWOOD EUCALYPTUS HÊTRE - BEECH HIBISCUS MANZANITA MÛRIER - MULBERRY OLIVIER PEUPLIER - POPLAR PIN - PINE POMETTIER - CRABAPPLE SAPIN - FIR SÉQUOIA ARBOUSIER - ARBUSTUS BOULEAU - BIRCH FRÊNE - ASH MAGNOLIA - MAGNOLIA MÉLÈSE - LARCH MURIER, murier platane (Morus kagayamae) -MULBERRY NOISETIER, COMMON HAZEL HAZELNUT (corylus) ORME - ELM PEUPLIER DU CANADA - LIARD PLATANE - SYCAMORE POIRIER - PEAR POMMIER - APPLE SAULE - WILLOW VIGNE À RAISINS - GRAPE VINE Dans la mesure ou la vigne n'est pas traitée avec des pesticides. L'écorce de la vigne à raisin peut être laissé en place, cela amusent les perruches et c'est sans danger. La vigne vierge ne doit pas être utilisée, elle est toxique.
NE PAS UTILISER ABRICOT CERISIER PÊCHE PRUNES NECTARINE MARRONNIER
Toxiques
Le nom francais, le nom latin ou le nom de la famille, le nom anglais.
Aulne, Alnus ALDER Pieris, Pieris ANDROMEDA Abricotier, Prunus armeniaca APRICOT Tous les prunus sont toxiques. Azalées avec les rhododendrons sont toxiques. Buis, Buxus, BOXWOOD Cèdre, Cedrus et Thuja Cerisier, Prunus, CHERRY certains disent qu'on peut en enlevant l'écorce ??? Melia, Melia CHINA BERRY TREE Magnolia, Magnolia, MAGNOLIA -usage incertain. Mirabellier Triadica sebifera,Triadica sebifera CHINESE POPCORN ou TALLOW Datura, Datura, DATURA Sureau, Sambucus, ELDERBERRY (elder or elderberry) Euonymus fusain , Euonymus, EUONYMUS incluant le fusain ailé. Euphorbe, Euphorbia, EUPHORBIA Érable negundo Acer negundo érable à Giguère BOX ELDER Pyracantha, buisson ardent Pyracantha, FIRETHORN Brachychiton, Brachychiton, FLAME TREE Laburnum, cytises Laburnum, GOLDEN CHAIN TREE Euphorbiam milii, couronne d'épines (Euphorbia milii) CROWN OF THORNS Tsuga, appelés pruches au Québec, Tsuga, HEMLOCK Ilex, Ilex, HOLLY Gleditsia, févier d'Argentine, Gleditsia, HONEY LOCUST Aesculus, marronnier, Aesculus, HORSE CHESTNUT Hydrangée, Hortensias, Hydrangea, HYDRANGEA Jasmin, Jasminum, JASMINE Genévrier, Juniperus, JUNIPER Kalmia, Kalmia, KALMIA Mountain Laurel Laurier, tous sont toxiques, LAUREL Philadelphus, Philadelphus, MOCK ORANGE Laurier des montagnes, l. d'Amérique ou kalmie, Kalmia latifolia MOUNTAIN L. Myrte, famille des Myrtacées, MYRTLE Nectarine, Prunus, NECTARINE, tous les prunus sont toxiques. Chêne, Quercus, OAK, tous toxiques à cause des tanins. Gui, famille des Loranthacées, MISTLETOE Laurier rose aussi appelé Oléandre, (Nerium oleander, ) OLEANDER Pêche, Prunus, PEACH tous les prunus sont toxiques. Poirier, Pyrus communis L., PEAR les avis sont partagés... Prunier, Prunus, PLUM, tous les prunus sont toxiques. Troène, Ligustrum, famille des Oleaceae, PRIVET Érable rouge, Acer rubrum, RED MAPLE - retirez l'écorce. Lantana, Lanthanier, Lantana, LANTANA Séquoia, Sequoia REDWOOD . Rhododendron, famille des Éricacées, RHODODENDRON avec les azalées sont toxiques. Sumac, vinaigrier (Québec). Sumac, SUMAC ne sont pas tous toxiques. Noyer, Juglans, WALNUT ficus, ficus, FICUS benjamina Le ficus elastica est considéré sécuritaire. Hamamélis, Hamamelis, WITCH HAZEL GLycines, Wisteria, WISTERIA If, taxus, YEW.
|
| | | Elecdo Membre
Inscription : 27/12/2010 Messages : 122 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Québec, Canada
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Jeu 30 Déc 2010 - 22:38 | |
| Est-ce que le lilas est toxique? Pas le lilas des Indes celui qui fait des fleurs mauves Lilas commun
Nom scientifique (latin) : Syringa vulgaris
Couleur de la fleur : rose
Floraison : mai
Famille : Oléacées
| |
| | | Insafa Membre
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Ven 31 Déc 2010 - 0:58 | |
| - Citation :
- Jojopsitta"]Voici un petit rappel, Insafa
Merci beaucoup pour le rappel, Je compte visiter un espace vert, j'y trouverai certainement une bonne variété d'arbres (Près de moi, y a du jasmin, le figuier, des orangers, et des arbres à fleurs...dont je ne pourrais pas faire usage suivant la liste) Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Ven 31 Déc 2010 - 15:06 | |
| - Elecdo a écrit:
- Est-ce que le lilas est toxique?
Pas le lilas des Indes celui qui fait des fleurs mauves Lilas commun
Nom scientifique (latin) : Syringa vulgaris
Couleur de la fleur : rose
Floraison : mai
Famille : Oléacées
Je viens de chercher un peu : Certaines personnes disent que non, d'autres oui... Je pense qu'il est plus prudent d'éviter de l'utiliser, Elecdo. |
| | | Elecdo Membre
Inscription : 27/12/2010 Messages : 122 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Québec, Canada
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Ven 31 Déc 2010 - 15:15 | |
| Dommage il est vraiment top comme arbre pour les perchoirs (facile à sculpter, bon largeur) mais bon si il est toxique just too bad | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Ven 31 Déc 2010 - 15:18 | |
| Tu n'as pas de noisetier ? |
| | | Elecdo Membre
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Ven 31 Déc 2010 - 16:55 | |
| Non malheureusement au Québec on voit pas ça à tout les coins de rue. Et l'érable ça on en a plein XD | |
| | | Invité Invité
| | | | Elecdo Membre
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Sam 1 Jan 2011 - 20:42 | |
| Le problème c'est qu'on est en hiver alors on voit pas les feuilles donc raté pour trouver ce qu'on cherche. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Sam 1 Jan 2011 - 20:43 | |
| Le sapin n'as pas de feuilles... |
| | | Elecdo Membre
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Sam 1 Jan 2011 - 20:50 | |
| Lol non mais c'est plein de sève donc sa colle partout | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Sam 1 Jan 2011 - 21:33 | |
| Il faut prendre des branches bien sèches, voyons ! Surtout que c'est un bois très dur qui convient parfaitement pour les perchoirs... |
| | | Elecdo Membre
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Sam 1 Jan 2011 - 21:36 | |
| Je vais aller me promener en forêt et je vais trouver une ou deux bonnes branches de sapin. Ça yen a partout | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Sam 1 Jan 2011 - 21:40 | |
| Je dois cependant te préciser deux choses :
- Fais attention aux ours et aux loups...
- Et la chose la plus importante : Ne ramasse pas les branches qui touchent le sol. ( A cause des parasites qui peuvent rentrer dans le bois ) |
| | | Elecdo Membre
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Sam 1 Jan 2011 - 22:02 | |
| Lol j'ai jamais vu d'ours ni de loups quoi que j'aimerais bien un jour.
Et pour le vieux stéréotype Français j'vous jure j'ai jamais vu de caribou de ma vie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Sam 1 Jan 2011 - 22:50 | |
| Comment ? On m'aurait menti ? Il n'y a pas de caribous, de loups et d'ours dans toutes les forêts du Québec ? |
| | | Elecdo Membre
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs Dim 2 Jan 2011 - 15:32 | |
| Lol il y en a peut-être un ou deux mais franchement j'en ai jamais vu la seule chose qu'on voit à tout les jours ici c'est des écureuils | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout savoir sur les perchoirs | |
| |
| | | | Tout savoir sur les perchoirs | |
|