Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Novice de chez novice !

Aller en bas 
+2
Mara
Emerick
6 participants
AuteurMessage
Emerick
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/10/2024
Messages : 1
Masculin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Charleville-Mezieres - France

Novice de chez novice ! Empty
MessageSujet: Novice de chez novice !   Novice de chez novice ! EmptySam 5 Oct 2024 - 22:11

Bonjour à tous et à toutes Smile

Enchanté, je m'appelle Emerick.
Je viens d'arriver ici car je m'intéresse aux oiseaux depuis peu sans en avoir.

J'ai grandi avec un père passionné, au milieu des animaux de basse cour (poules, dindes, oies, lapins, faisans, chèvres, etc) des oiseaux (canaris, inséparables, diamant de gould, calopsittes, kakariki, perruches ondulées, etc) de chiens, de chats, rongeurs, furets, poissons d'eau douce et d'eau de mer... Bref grand passionné d'animaux qui a su me provoquer une grande passion pour les reptiles et insectes ! (À toute la famille, on a fait un tour d'horizon de tous les types d'animaux j'ai l'impression)

Ma vie prenant un grand tournant (séparation) je vais bientôt me retrouver sans mon chien ni mes chats (j'ai l'habitude dans la perte d'animaux quand mon ex, elle, en a eu pour la première fois durant notre cohabitation, je lui ai donc transféré la "propriété" des animaux, ayant plus l'habitude qu'elle pour les au revoir de petites bêtes) et il m'est difficile de m'imaginer sans une compagnie animale.

Et plus j'y réfléchis et plus les becs crochus me semblent être un choix judicieux pouvant me combler, intelligents, proche de l'homme, joueurs, avec leur caractère.
Je prévois aussi de reprendre des études (formation de soigneur animalier, en attente de réponse des écoles), je risque d'être mobile entre les écoles, les lieux de stage etc, et les oiseaux me semblent être un bon choix, une petite cage de transport pour le trajet, une volière démontable et ils pourraient me suivre partout, contrairement à des chats qui peuvent vouloir sortir, un chien nécessitant de sortir promener, surtout en appartement...
Pour toutes ces raisons, mon coeur balance et j'hésite entre des perruches ondulées, des perruches anglaises, des touis catherine ou des touis célestes (je prendrai forcément un duo, pas nécessairement en couple reproducteur, mais pas un oiseau seul)

Je débarque donc ici pour trouver le plus d'informations possible sur les ondulées pour déjà faire mon choix, et surtout apporter le meilleur à ces animaux qui vont faire un bon petit bout de chemin avec moi

À côté de ca, je suis accordéoniste depuis une 20aine d'années, guitariste depuis quelques mois, passionné de plantes d'intérieur (évidemment, toxiques, mais j'ai déjà l'habitude de les avoir ailleurs que la pièce à vivre, avec les chats et le chien) et de plein d'autres choses

J'ai hâte d'échanger avec vous.
Bonne soirée
Emerick
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 954
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Novice de chez novice ! Empty
MessageSujet: Re: Novice de chez novice !   Novice de chez novice ! EmptyDim 6 Oct 2024 - 21:02

Bonsoir!

Les perruches ondulées, comme les perruches catherine, sont parfaites, selon moi!

Les perruches ondulées sont des amours et très intelligentes.
Les perruches catherine sont, parait-il, peu bruyantes et adorables (je n'en ai jamais eues quant à moi).

Je ne sais pas si tu connais Younès, il m'a l'air vraiment sérieux et bien, si tu cherches des oiseaux fiables (MAN) : https://www.facebook.com/birdandyou.perruches.perroquets/?locale=fr_FR

Je pense que tu n'es pas trop trop loin de lui, si jamais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17464
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Novice de chez novice ! Empty
MessageSujet: Re: Novice de chez novice !   Novice de chez novice ! EmptyMer 9 Oct 2024 - 10:05

Bonjour, et bienvenue parmi nous !
Courage pour ta séparation, pour commencer ...
Egalement, je vis aussi en Lorraine, près de la Belgique et du Luxembourg, de Metz également. Cependant, je ne peux te donner les coordonnées d'un éleveur sérieux (juste d'un vétérinaire aviaire !) sachant que je ne jure que par les sauvetages.
Je te conseille d'éplucher le sommaire afin d'en apprendre un maximum sur nos petites perruches ondulées : https://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2920
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Novice de chez novice ! Empty
MessageSujet: Re: Novice de chez novice !   Novice de chez novice ! EmptyJeu 10 Oct 2024 - 9:13

Bonjour Emerick,

et bien, que de changements... Concernant ton projet de te trouver de nouveaux compagnons, parmi les espèces que tu as cité, j'en possède 3 sur 4, et je te propose de te donner mon avis, si toutefois cela peut t'aiguiller...

Pour commencer, je ne te recommande par les touis célestes. Je n'en ai pas, car ils sont extrêmement territoriaux et peuvent se montrer très bagarreurs. Si tu dois changer "régulièrement" leurs repères, il risque d'y avoir de nouvelles bagarres à chaque changement d'environnement, surtout si tu ne prends pas un couple. En apprivoisé (eam ou man) ce sont des oiseaux pleins d'entrain et qui apprécient les contacts physiques. Si tu jette ton dévolu sur cette espèce, l'idéal serait de te trouver deux oiseaux apprivoisés qui se connaissent, et qui seront ainsi moins enclin à se battre lors des changements territoire.

Ensuite, je ne te recommande pas non plus les anglaises, car ce sont des oiseaux excessivement calmes et routinier. Elles sont fragiles, comparé aux ondulées, et même en apprivoisé (eam ou man ), du moment que tu en prends deux, le rapport d'intimité que tu aura avec elle sera très limité. Elles n'apprécient pas qu'on les touche et sont très attachées à leur habitudes. Les changer régulièrement de "foyer" va les mettre en danger, car le stress engendré à chaque fois va leur déclarer des maladies, que tu devra régulièrement soigner ou anticiper.

Il reste donc les catherines et les ondulées. Ce sont deux oiseaux robustes, qui supporteraient ce mode de vie. Quand à choisir l'un ou l'autre, je dirais que ça dépends de la relation que tu veux avoir avec eux. Les touis sont très calmes. Peu bruyant, peu destructeurs et peu actifs, ils apprécieront d'être sur toi et peuvent accepter les contacts physiques lorsqu'ils sont apprivoisés. Ils font généralement peu de bêtises et pour certains ils peuvent paraître un peu "ennuyeux"... En revanche, attention de choisir deux oiseaux qui se connaissent si tu ne souhaite pas faire de couple. Les catherines sont des amazones miniatures, et elles ont autant de caractère. Quand on impose à deux oiseaux de vivre ensemble alors qu'ils ne s'entendent pas, l'un des deux peut aller jusqu’à tuer l'autre, comme les inséparables. Alors qu'à l'inverse, deux oiseaux qui s'apprécient s'apprécieront jusqu'à la mort. Les touis catherines sont certainement les oiseaux les plus fidèles que je possède...

A l'inverse, les ondulées incarnent la joie de vivre. Elles gazouillent en permanence et ont toujours quelque chose à raconter (ça peut gêner certains...). Elles sont très actives, ont besoin de sortir tous les jours pour se défouler en vol, mais sont peu destructrices. En revanche, elles font des bêtises et ils faudra bien veiller à toujours sécuriser leur environnement, car elles ont un donc pour trouver des endroits improbables où se mettre en danger (tube de sopalin, espace derrière les meubles...). Toutefois, ce problème peut facilement être éviter en leur dédiant une petite aire de jeu qui les accompagnerait partout et qui serait le "point de repère" pour limiter les envies d'exploration. En apprivoisé ce sont des oiseaux qui peuvent être très proches, pas forcément fan du contact physique mais qui aiment toucher à tout ce que tu touches. Le curiosité n'a pas de limite et leur petit format permet de limiter les dégâts dans la maison.

Selon ton horizon à venir, je pense que ça pourrait être le meilleur choix, et quitte à éviter les problèmes, je te conseillerai de partir sur 2 mâles, afin d'éviter les risque de mal de ponte et les chicanes de femelles en chaleur... Après, epp, eam, ou man, je dirais que ça dépend de tes choix et des possibilités qui s'offrent à toi, mais les epp s'apprivoisent souvent facilement, alors si tu croise le chemin d'un oiseau qui te parait familier, tu peux y aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 954
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Novice de chez novice ! Empty
MessageSujet: Re: Novice de chez novice !   Novice de chez novice ! EmptyLun 14 Oct 2024 - 11:16

Ashcan, tu me donnes envie d'avoir des ondulées ET des catherines!!!! Laughing

Emerick, je confirme pour la joie de vivre des ondulées! Wink Elles sont très actives et très attachantes.

Pour les touis catherine, j'avoue qu'elles me tentent, quand je vois les vidéos sur Internet et celles de Younes... C'est surtout le fait qu'elles semblent apprécier, parfois plus que les ondulées, le contact physique. Mais je suppose que ça dépend beaucoup de l'oiseau et de son caractère, et que celles que l'on voit sur Internet sont toujours les plus proches, donc les plus "attirantes" en apparence...
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2920
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Novice de chez novice ! Empty
MessageSujet: Re: Novice de chez novice !   Novice de chez novice ! EmptyJeu 17 Oct 2024 - 10:50

Oui Mara, internet ne représente que des exceptions la plupart du temps. Mais il n’empêche que ces exceptions existent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 638
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Novice de chez novice ! Empty
MessageSujet: Re: Novice de chez novice !   Novice de chez novice ! EmptyDim 20 Oct 2024 - 18:56

:welcome:
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15578
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Novice de chez novice ! Empty
MessageSujet: Re: Novice de chez novice !   Novice de chez novice ! EmptyAujourd'hui à 19:25

Aschan, quel plaisir de te revoir!

_________________
Novice de chez novice ! 19105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice de chez novice ! Empty
MessageSujet: Re: Novice de chez novice !   Novice de chez novice ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice de chez novice !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice
» Demande d'explication pour novice...
» Novice, j'ai besoin d'aide et de bienveillance
» Novice ayant besoin de divers conseils !
» PRESENTATION EN TANT QUE NOVICE DANS CETTE COMMUNAUTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: A propos du forum! :: Présentations-
Sauter vers: