Bonjour !
De ce que je vois, il s'agit d'un jeune
Agapornis roseicollis (Inséparable à face rose),
c'est bien ça ?D'après ce que j'ai pu en lire, la maturité sexuelle de cette espèce, est
à partir de 9 mois.
Pour différencier l'écartement des os pelviens, sans certitude absolue, c'est sur des individus
adultes, que ça peut se faire.
L'écartement des os pelviens, n'est pas sûr à 100 %, car cela peut dépendre du gabarit de l'individu.
De même, une jeune femelle, qui n'a jamais pondue, peut avoir un écartement moins important, pouvant éventuellement faire penser à un mâle, alors qu'une fois qu'elle aura pondue, cet écartement pourrait être plus important.
Pour être sûr à 100 % du sexe d'un jeune oiseau, c'est par
sexage ADN : cela consiste à l'analyse de la racine (bulbe), de quelques plumes, qui ont leur pousse définitive (ne contiennent plus de sang), prélevées de manière la plus stérile possible (gants stériles), plumes que l'on va ensuite mettre dans un sachet stérile (qu'on peut commander à un laboratoire spécialisé). Le tout, sera ensuite envoyé au laboratoire, pour analyse ADN, déterminant le sexe de l'oiseau.
Concernant la cohabitation, entre deux espèces très différentes, même si elles appartiennent à la même famille d'oiseaux, très différentes aussi en tailles, en comportements, j'éviterais tout risque.
La puissance du bec de l'Inséparable, peut faire de gros dégâts, sur une Perruche Ondulée, pour le moment, ton inséparable est encore un
bébé, mais son caractère va se forgé au fil du temps.
D'après ce que j'ai vu du comportement naturel, de cette espèce, qui vit en colonie, chaque individu y fait sa place, avec force de caractère.
Pour les
EAM (élevé à la main), il est conseillé, de rester ferme, sous peine, d'être dépassé, par un oiseau qui risque de vouloir s'imposer de plus en plus, comme "dominant".
De mes souvenirs, c'est une espèce assez territoriale, on la classe aussi comme pouvant être pas mal agressive (des individus du groupe, pouvant s'acharner sur un individu, allant jusqu'à le tuer).
Autant dire, que si un ou deux Inséparables adultes, s'attaquent à une Perruche Ondulée, elle n'y survivrait pas.
Pour le moment, cette cohabitation inter-espèce, c'est tout gentil, tout mignon, parce que ton Inséparable est un bébé, mais ensuite, il y a des risques que ça tourne mal.