Bonjour !
Tout d'abord, il faudrait savoir leurs âges, si ce sont de très jeunes oiseaux ou pas.
Ce n'est pas au bout d'une journée, qu'on peut lâcher comme ça, des oiseaux craintifs, il faut déjà qu'ils puissent se familiariser avec leur nouvel environnement, c'est à dire, dans un premier temps, la cage, pour qu'ils puissent s'y sentir en sécurité.
Il faut aussi, qu'ils puissent se familiariser aux nouvelles têtes, à toi en l'occurrence !
Ca aurait été des oiseaux apprivoisés, le procédé devrait être le même : déjà arriver dans un nouveau lieu, avec des nouvelles têtes, c'est beaucoup d'émotions et de stress.
Un oiseau qui a déjà peur, l'attraper, même dans le noir, ça ne va qu'ajouter à sont stress.
Dans un premier temps, les laisser tranquille dans leur cage, les laisser se familiariser à ta présence.
Une fois qu'ils se nourriront bien, en ta présence dans la pièce, ce qui voudra dire, que tu feras partie de leur environnement, tu ne seras plus un danger direct, pour eux,
alors tu pourras commencer à ne mettre à manger, qu'en ta présence, dans la journée, pour qu'ils puissent faire le lien entre ta présence et la nourriture (renforcement positif).
Une fois le soir venu, tu leurs laisseras la nourriture, pour qu'ils puissent compléter leur alimentation, puisque dans les débuts, ils ne vont peut-être pas manger grand chose, si tu es collé à la cage à les regarder !
Petit à petit, ils vont comprendre le lien, qui établira un premier contact positif.
Ensuite, tu pourras leurs présenter la gamelle de nourriture, tenue par ta main, dans la cage, pour qu'ils puissent commencer à faire un lien positif avec la main.
Une fois le contact bien établit, le principe est de pouvoir leurs donner directement, dans le creux de la main, les graines et qu'ils viennent sur ta main, pour se nourrir, toujours dans la cage.
Cela voudra alors dire, qu'ils n'ont plus peur de la main.
La main, qui est utilisée pour les attraper, est signe de danger, pour eux, au départ, le travail est donc qu'ils prennent confiance et n'aient plus peur.
Ca demande du temps et de la patience, chaque individu réagissant selon son caractère, son vécu (si il a été très mal manipulé avant).
Pour les laisser en liberté, il faut déjà, avoir passé la première étape, c'est à dire, que tu fasses partie de leur environnement, sinon, ça n'avancera jamais dans le positif, puisque tu seras obligé de sortir de la chambre et que dès que tu y entreras, tu seras perçu comme un danger et tu ne feras que renforcer à chaque fois l'effet négatif, de ta présence.
Les oiseaux qui ont peur, cherche le point le plus haut et le plus éloigné, d'où les rideaux !
Il faut absolument éviter de devoir les attraper, même dans la pénombre, pour les remettre en cage, là aussi, ça ne ferait que renforcer le stress lié à la capture, rien de positif, là dedans.
Les rituels et les variations de lumières, ainsi que la nourriture, sont les bons arguments, pour qu'ils rentrent par eux-mêmes, dans leur cage.
Rituel : ouverture des portes, vol dans la chambre, puis rentrée dans la cage, toujours aux mêmes heures.
Variation de lumière : le fait de baisser la lumière, peut être un indicateur, qu'il est temps d'aller se coucher dans la cage, où ils se sentent en sécurité.
La nourriture : si par exemple, il font le lien entre renter dans la cage et aller manger, dernier repas avant la nuit.
Si ce sont de jeunes oiseaux, ça devrait bien évoluer, si ce sont des oiseaux d'un an ou plus, ça risque de prendre plus de temps.
De même, si ils ont été très mal manipulés avant leur arrivée chez toi, il faudra plus de temps, pour que l'aspect négatif "humain", "main d'humain" = danger, devienne positif.