Bonjour !
De ce que j'avais pu lire, à une époque, un grillage noir, serait moins occultant à notre vision, pour voir à l'intérieur d'une volière (qu'un grillage galvanisé, dans les tons gris, par exemple).
Les oiseaux, n'ont pas la même vision que nous :
- l'humain voit les trois couleurs de base : bleu, rouge, vert
- l'oiseau voit ces trois couleurs de base et les ultraviolets.
Pour exemple : un Mainate, qui nous parait noir, est perçu beaucoup plus coloré, par le spectre visuel des oiseaux.
A partir de là, on détermine donc les couleurs, par rapport à notre propre spectre visuel, pour autant, est-ce que les oiseaux, vont voir la même chose ?
Il aurait été déterminé :
- que les cages blanches seraient plutôt effrayantes et qu'il faut du temps à l'oiseau, pour s'y faire
- que le vert serait plutôt une couleur apaisante, pour les oiseaux de cage.
Selon les espèces et leurs modes de vie, ils ne doivent pas percevoir les couleurs, toujours de la même manière, d'un point de vue, instinct de survie.
J'explique : les oiseaux frugivores de nos jardin, percevraient les couleurs noir et rouge, comme positives, parce que liées aux baies qu'il mangent.
Pourtant, pour certaines espèces d'oiseaux, la couleur rouge, peut être un signe de danger (je le vois chez moi, avec mes tourterelles, par exemple).
Le bleu, le blanc, le jaune et les couleurs brillantes, seraient effrayantes, pour les oiseaux de la faune sauvage européenne.
Au contraire, on fait des jouets très colorés, pour les perroquets !
Comme les oiseaux, perçoivent un plus grand spectre de couleurs, que nous humains et que selon leur lieu d'origine, ils n'appréhendent pas les couleurs, de la même manière, ce n'est pas des plus simple !
Ce que nous percevons, comme des barreaux de cage, de couleur noire, est-il perçu noir, par les oiseaux ?!!
Par expérience, de ce que j'ai pu lire, apparemment, les cages de couleur blanche, ne seraient pas conseillées, en tout cas.