Bonjour Nico et bienvenue !
Un oiseau EAM, c'est une chose, un oiseau confiant en l'humain, n'est pas pour autant uniquement l'EAM !
Je m'explique :
un oiseau élevé à la main, c'est avant tout dans le bout de le sauver
dans le cas d'espèces menacées d'extinction, ça peut être un moyen d'augmenter les effectifs artificiellement, selon plusieurs angles/méthodes.
Un oiseau familier, dont l'humain fait parti de son environnement, ça peut être un oiseau manipulé au nid (MAN), comme le dit Katiastrof.
Ca peut être aussi un oiseau adopté très jeune, tout juste sevré (qui n'est plus nourrit par ses parents et mange correctement seul).
Personnellement, j'ai eu les trois cas : EAM, MAN, jeune tout juste sevré.
Au bout du compte, les trois étaient très familier, avec la même confiance en moi.
Pour le jeune, tout juste sevré, un peu de patience, de bon sens et il est vite en confiance.
Pour le MAN, il est déjà en confiance.
Pour l'EAM, un bémol, selon comment il a été élevé à la main :
si l'oiseau, perd le lien avec son espèce et psychiquement, se formate en miroir d'un humain, c'est la catastrophe ! (en clair : si il se prend pour un humain et plus pour un oiseau de son espèce)
Cela engendre des dérives de comportements, pouvant être graves, voir très graves, pour la santé de l'oiseau.
Un des exemples les plus connu et courant, c'est un oiseau qui s'arrache les plumes, certains, jusqu'à devenir quasi nu.
Comme autre exemple : une femelle qui n'arrêtait pas de pondre, les cycles normaux, étant totalement absents, l'oiseau mettant sa vie en grand danger.
Il a fallu un choc psychologique, pour que la ponte s'arrête, pour cela, il avait été conseillé à son humain, de modifier l'environnement de sa perruche, en changeant la cage, les jouets etc. pour faire un "choque psychologique", pouvant, peut-être, faire cesser la ponte et heureusement, ça avait fonctionné.
Un oiseau EAM tout seul, isolé dans une famille humaine, va développer des comportements d'hyper attachement et on en connait bien les méfaits sur la santé psychique de l'oiseau (et les conséquences physiques).
L'idéale, dans le cas d'espèces grégaires, comme le sont la majorité des becs crochus, c'est deux individus, pour leurs équilibres psychiques, c'est le mieux.
Deux individus, ne veut pas dire obligatoirement un couple, ça peut être deux individus du même sexe, si on ne désire pas de reproduction.
De ce que j'ai vu du forum, les mâles seraient moins indépendants, dans leurs comportements naturels, que les femelles, mais il faut aussi prendre en compte le caractère de chaque individu, quelque soit le sexe.
La perruche Ondulée, de ce que j'ai pu parcourir du forum, à l'air d'être une espèce assez facile à familiariser à l'humain.
Bonne lecture à toi, des différentes rubriques du forum et bonne futures adoptions !