Merci pour vos réponse et votre soutien. Je ne vois pas ce qu'est le chancre, lorsque je fais la recherche chancre+canari je n'obtiens que des résultats de chanvre. Je creuserai davantage.
Pour apporter plus d'informations à ceux qui pourrait s'y connaitre:
je suis allée chez 3 vétérinaire spécialisés, selon eux. En France ce sont les vétérinaires NAC (nouveaux animaux de compagnie), mais les 3 m'ont demandé ce que c'était comme oiseau et certains ne savaient pas comment l'attraper. Bref.
- janvier 2022 : Un éleveur contacté par youtube a d'abord soupçonné une trichomonose. Il me conseil : Alazol pendant 3 semaines. La canarette n’est pas isolée et aucun de ses congénères n’est malade alors que c'est normalement contagieux comme maladie.
- Février 2022 : Comme cela n'a rien donné, je lui administre Trichoplus contre la trichomonose pendant 5 jours, son oeil gonfle et la narine grossit. Perte de plumes autour de l’oeil et de la narine. Cela empire. Elle a toujours une larme à un oeil.
- 20 février 22 : une goutte d’ivermectine + huile sur patte et bec pendant 3 jours (suspicion de gale).
Elle se gratte, se gratte c'est affreux à voir.
- 23 février 22 : visite chez le vétérinaire : Le vétérinaire exclut gale et trichomonose.
Prélèvement pour analyse : pas de chlamydiophilose. Son hypothèse: sinusite bactérienne, mycoplasmose : prescription du traitement Doxycare pendant 3 semaines et pommade Ophtocycline.
La pommade lui causant beaucoup de démangeaisons, nous l’avons arrêté au bout de 3 jours. Cela la rendait folle ma pauvrette.
Le vétérinaire prescrit la pommade Sterdex à la place, pendant une semaine.
Pendant 3-4 jours, l’oiseau semble guérit : l’oeil avait dégonflé.
Quelques jours après la fin du traitement Sterdex, la « paupière » supérieure s’epaissit à nouveau sans être alarmante.
A cause de la larme, elle se frotte l'oeil constamment, cela irrite son bec qui grossit et fait tomber des plumes. Cela aboutit à ce que vous voyez dans la première photo.
J'ai recontacté l'éleveur et celui-ci me conseille Stronhold. Cela fait un an que je lui en donne et à chaque fois cela l'apaise. Mais au bout de 3 semaines - un mois, les démangeaisons reprennent.
J'ai lu nombre de posts sur ce forum et stronghold résout les problème de manière définitive apparement.
Mais si ce n'est pas le cas avec Bimba, il y a peut être autre chose?
Il y a aussi une chose qui l'empêche de bien respirer, je me disais peut être une acariase respiratoire.
Je lui ai donné hier du Pyregale dans ses graines, à voir si cela fonctionne, mais je lui en avais donné aussi l'année dernière...
Je vous joins une photo du début de sa maladie en février 22.
Merci pour votre intérêt.
Myriam