Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2921
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 12:44

Bonjour à tous,

Il se trame quelque chose de grave, et je souhaitais vous en informer car vous ne trouverez pas grand chose dans les médias sur ce sujet, qui depuis le début, est mené en souterrain, pour ne pas soulever les foules.

Comme vous ne le savez peut être pas encore, la loi Dombreval visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, a été votée au sénat le mardi 16 novembre 2021, avec un ensemble de mesures très pertinentes, mais aussi avec un paragraphe beaucoup plus sombre et inquiétant, celui la liste positive.

Même si cette liste n' a pas encore été rédigée (elle est désormais annoncée pour une parution avant l'été 2022), il y a fort à parier qu'elle se calquera sur les autres modèles européens, et en conséquence, TOUTE PERSONNE NON PROPRIETAIRE D'UN CERTIFICAT DE CAPACITE sera contrainte et forcée de stopper l'élevage d'une multitude d'espèces dites "non domestiques", tout comme l'on déjà fait la Belgique et le Luxembourg par exemple.

Si de prime abord, cela peut sembler être une bonne chose, sachez qu'en réalité, il s'agit d'autant de petites catastrophes écologiques. Car, sachez le, de nombreuses espèces animales ne survivent aujourd'hui , et ne survivront demain, QUE grâce à l'élevage en captivité, étant donné que leur milieu naturel est dévasté par les activités de l'homme, ou bien que leur population est victime de braconnage ou de chasse intensive in situ.

Et on parle là de toutes sortes d'espèces , car leur nombre est sans cesse croissant : des oiseaux, certes, à l'image du ara de Spix, mais aussi des mammifères, des reptiles, des poissons, des insectes...

Chaque pays qui adopte une liste positive (qui n'a de positif que le nom), met fin à l'élevage qualitatif et contrôlé d'espèces rares ou en grand danger d'extinction. Car rappelons le, il ne peut y avoir de succès de reproduction que LORSQUE les conditions de maintenances satisfont TOUS les besoins desdites espèces.

Cette loi, portée par des associations animalistes antispecistes mais non rationnelles, promet de faire énormément de mal aux espèces, mais aussi à tous les propriétaires d'animaux et tous les acteurs du domaines animalier, qu'il s'agisse de propriétaire particulier, d'éleveurs, de praticiens de la santé animale, de commerces spécialisés, d'animaleries, de circassiens, de travailleurs du spectacles, ou de travailleurs assistés par l'animal et j'en passe... Car les objectifs de ces associations sont clairs : arriver au 0% détention.
Définissons leur vision du 0% détention :
- Cela veut bien sur dire : plus AUCUN animal utilisé à des fins laboratoires : ce qui est bien évidemment une bonne chose, pour tout amis des animaux qui se respecte.
- Mais cela signifie aussi plus AUCUN animal de compagnie, quel qu'il soit: plus de chiens, ni de chats, ni de lapins, ni de poissons, ni de chevaux.... L'homme, qui a évolué pendant des millénaires aux côtés des animaux, devrait désormais s'en séparer de toute pièce.
- Cela inclut aussi la disparition de tous les animaux de travail : Plus de chiens secouristes, plus de chiens guides d'aveugles, plus de chiens d'avalanche, plus de chiens dépisteurs, plus d'animaux de zoothérapie, plus d'animaux de spectacle...
- Par extension viendra aussi la fermeture de tous les zoos, parcs, sanctuaires, refuges et la fin inexorable de TOUS les programmes d'élevages et de réintroduction menés par ces structures, dans l'optique de pouvoir faire perdurer les espèces dans leur milieu naturel. La France perdra tout simplement son rôle actif dans la préservation des espèces.
- Et pour finir, plus d'animaux de rente ni de bétail ! Interdiction absolue d'utiliser un cheval de trait, de traire des vaches, d'élever des poules ou de manger des oeufs.

En tant que passionné d'animaux et en tant que professionnel du monde animal, il n'est pas question de se laisser faire et d'accepter qu'une minorité (2% de la population française !) impose sa loi au reste de la France au nom d'une idéologie utopiste et destructrice.

Toutes ces idéologies affichées ouvertement par des associations telles que Code Animal,  sont des aberrations, portées par des géants agroalimentaires qui produisent déjà les protéines synthétiques de demain, dans l'espoir d'imposer le régime végan à tous.
Or, le régime végan est de loin le plus destructeur de faune et de flore qui n'ait jamais existé !
Sachez que l'agriculture à destination des végan rejette toute utilisation d'intrants d'origines animales, et nécessitent donc des quantités massives de pesticides et engrais chimiques, qui tuent les sols, les insectes, les animaux qui mangent les insectes et ceux qui les mangent ensuite !

En voulant séparer l'humain de l'animal, soit disant pour le protéger, on condamne le milieu naturel à disparaître ! Drôle de paradoxe n'est ce pas ?

Alors certains diront que c'est de l'extrapolation, qu'il n'y a rien de tout ceci écrit dans ce texte et que l'idéologie végan n'a rien à voir avec le film.

Et bien détrompez vous ! L'insertion de la liste positive au sein de ce texte, plein de bon sens, est justement là pour ça : ouvrir une porte, une fenêtre volontairement voulue évolutive (la liste est supposée être révisée tous les 3 ans), qui pourra supprimer progressivement toutes les espèces qui leur passeront par la tête, jusqu'à leur but ultime : le 0% détention.

C'est là où le bat blesse. Le véganisme est une idéologie personnelle, que l'on choisi d'adopter ou non selon ses propres convictions. Cela ne donne en aucun cas le droit d'imposer son idéologie aux autres !

Car, pour simplifier le texte, et pour que tout le monde comprenne bien, le principe de la liste positive, (qui sera écrite par des représentant de sociétés animalistes, et SANS AUCUNE CONSULTATION DES AUTRES ACTEURS DU DOMAINE ANIMALIER tels que ProNatura France, l'ASV (association française des vétérinaires qui avait déjà réfuté ce texte avant même sa parution) ou autre), C'est qu'il va être publier une liste, avec un certain nombre d'espèces écrites dessus (par exemple chat - Felis silvestris catus, chien  - Canis lupus familiaris, cheval - Equus caballus, mouton - Ovis aries, chèvre - Capra hircus, lapin - Oryctolagus cuniculus, cochon d'inde - Cavia porcellus, perruche ondulée - melopsittacus undulatus.... pour donner des exemples). Toutes ces espèces pourront être possédées librement, mais ne devrons pas être reproduite, ni vendues (il sera interdit aux particulier de mettre des annonces de vente).
Par élimination, TOUTES LES AUTRES ESPECES SERONT INTERDITES A LA DETENTION ! On ne pourra plus en posséder, ni en acheter, ni en faire reproduire, ni en vendre. On pourra avoir une perruche ondulée, sur la liste, mais peut être pas une perruche de bourke, si elle n'est pas sur la liste.

Certes, vous allez me dire, la liste n'est pas encore faite... Mais on peut d'ores et déjà se douter que toutes les espèces suivantes n'y seront pas :

- Tous les perroquets ( si l'u de vos oiseaux meure, il sera condamner à vivre l'entièreté de sa vie dans la solitude car vous n'aurez pas le droit de lui reprendre un compagnon)
- La plupart des grandes perruches en dehors de la calopsitte
- Une grande partie des petites perruches, en dehors de l'ondulée et le roseicollis.
- Tous les grands becs droits ( calao, touracos, grues exotiques)
- Tous les oiseaux carnivores ou presque
- Une grande partie des petits exotiques

Et en dehors des oiseaux, il n'y aura :
- aucun poisson en dehors du poisson rouge et du combattant
- Aucun reptile probablement
- Aucun insecte
- Quasiment aucun petit mammifère terrestre
- très peu de grands mammifères terrestre
- aucun mammifère marin, évidement

En gros, on aura plus le droit de posséder 80% de la diversité des espèces aujourd’hui autorisées, et , rappelons le, avec le plus fort degré de protection au monde, car pas moins de 5 textes réglementent la possession des animaux en France à ce jour, c'est un record !


Alors il faut nous battre ! La fédération ProNatura France c'est érigé en rassembleur de tous les domaines animaliers pour mener le combat face à l'abus de cette Loi. Elle en a les moyens et la possibilité. Si vous aussi cette situation vous révolte, n'hésitez pas à adhérer, le nombre fait la force !

Je n'envisage pas le monde de demain sans les animaux, la vie serait trop triste. Et quoi qu'en dise les Code Animal et autres associations extrémiste, J'AFFIRME que nous ne sommes pas tous des tortionnaires d'animaux, et que certains particuliers sont bien mieux placés pour choyer leurs animaux que ces associations qui ignorent souvent tout du véritable respect de l'animal.

laguenille et Mesperruchesc’estmavie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 956
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 17:38

Chère Ashcan,

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.

Je savais que cette loi avait été votée. Je le sais d'autant mieux que je vis dans un coin où se trouve un parc zoologique avec animaux marins et que la fermeture à venir des bassins est une catastrophe à plusieurs niveaux :
- pour les animaux, nés en captivité, qui ne pourront pas être relâchés dans la nature au risque de les voir périr, et qu'on va parquer dans d'autres bassins
- pour les soigneurs, les dresseurs, qui se retrouvent brutalement au chômage
- pour l'économie locale, parce que ce parc attirait énormément d'enfants et de touristes

Je suis favorable au fait qu'on lutte pour le bien-être animal et que l'on condamne fermement tous ceux qui maltraitent les animaux ou qui les abandonnent sciemment.

Cependant, il ne faut pas oublier la grande quantité d'humains qui prennent soin de leurs animaux, qui ne les maltraitent pas et ne les ont jamais maltraités de leur vie, qui les aiment, qui vivent heureux avec eux et qui ont besoin d'eux pour leur équilibre mental et émotionnel! Combien d'enfants malades ou handicapés sont soignés dans les centres équestres, dans les fermes aux animaux, dans les bassins de dauphins!...

Dans ce parc qui va fermer, les animaux n'ont jamais été maltraités. Certains diront "Ils n'ont pas la place pour nager". Eh bien justement : obligeons les parcs à agrandir leurs bassins, mais ne les fermons pas, alors que les animaux y sont respectés, bien traités, et qu'ils font la joie d'enfants qui n'ont pas forcément la possibilité de voir des dauphins en pleine mer!...

Je suis consternée de l'évolution que l'on prend.

Comme toujours, on est dans l'excès. On focalise exclusivement sur ceux qui maltraitent, et l'on oublie sciemment tous ceux qui sont à l'écoute de leurs animaux. On focalise sur les élevages intensifs de bétail, et l'on ne parle jamais assez des élevages à taille réduite, respectueux des animaux. On focalise sur certains abattoirs, en omettant de parler de ceux qui ne martyrisent pas les animaux avant leur décès.

La vie humaine est indissociable de celle du monde animal, parce que nous sommes nous-mêmes issus de lui, et que nous en faisons partie... Cela ne nous autorise pas à le dominer, mais ce n'est pas non plus une raison pour nous en exclure!

laguenille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laguenille
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 06/06/2017
Messages : 2
Masculin Age : 73
Nombre d'oiseaux : 22
Ville et Pays : moirans France

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptyVen 18 Mar 2022 - 20:48

Bonjour, entièrement d'accord à tout ce qui a été dit ci-dessus. Je suis membre de la FFA (Fédération Française d'Aquariophilie) et du CDE (Club Des Exotiques). Ces deux entités sont particulièrement impliquées dans la lutte contre cette hérésie, aux côtés de Pronatura; je vous invite à consulter leurs sites respectifs afin d'en savoir davantage sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 638
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptySam 19 Mar 2022 - 18:45

combien de lois nous a-t-on cachées ? et on s'en aperçoit quand ça nous tombe dessus, surtout ces dernières années quand on nous rabache le cerveau avec le covid et maintenant la guerre en ukraine, alors qu'il y a des choses bien plus importantes (je ne dis pas que c'est pas important) dans notre pays, mais rabacher toute la journée la meme chose sur le meme sujet c'est agaçant, encore merci de nous en avoir informé
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17464
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptyVen 1 Avr 2022 - 10:52

Mara a écrit:


Dans ce parc qui va fermer, les animaux n'ont jamais été maltraités. Certains diront "Ils n'ont pas la place pour nager". Eh bien justement : obligeons les parcs à agrandir leurs bassins, mais ne les fermons pas, alors que les animaux y sont respectés, bien traités, et qu'ils font la joie d'enfants qui n'ont pas forcément la possibilité de voir des dauphins en pleine mer!...

Je ne suis pas du tout d'accord. Aucun cétacé n'a sa place dans un bassin, qui ne sera d'ailleurs jamais assez grand !

Agnès, merci pour le partage de cette information. Va falloir que j'aille à la chasse aux infos de mon côté, mais je manque de temps ...

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 956
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptyVen 1 Avr 2022 - 11:45

Katiastroff, à ce compte-là, aucun animal n'a sa place en captivité (et j'entends également par là la domestication et l'élevage).

Pourtant, quelle est l'espérance de vie d'un chien dans la nature et auprès des humains? Combien de chats dans la nature vivent 16-18 ans?... La vie de nombreux animaux s'est considérablement améliorée au contact de l'homme, qui en prend soin, les soigne, les aime. Personnellement, je ne considère pas que tout soit formidable à l'état naturel et que l'homme n'a fait que dégrader l'environnement durant toute son histoire. Selon moi, la Nature n'est pas que bonne ; l'Homme n'est pas que mauvais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17464
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptyVen 1 Avr 2022 - 11:58

Cela n'a strictement rien à voir, il ne faut pas tout mélanger, là je n'ai fait que rebondir sur ce que tu évoquais par rapport aux cétacés. Des recherches sur ces animaux plus qu'intelligents prouvent qu'il est aberrant et même inhumain de les laisser tourner en rond dans un bassin ! Je te conseille de visionner le très bon "Blackfish" : https://www.arte.tv/fr/videos/050327-000-A/blackfish/

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 638
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptyVen 1 Avr 2022 - 17:33

ça fait des années voire de décénies que ces parcs existent, pourquoi les associations interviennent uniquement maintenant, je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 956
Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptyVen 1 Avr 2022 - 18:27

Coucou Sylvie,

Je pense que c'est parce que la cause du bien-être animal ne connaît un large écho que depuis récemment. C'est une très bonne chose, d'ailleurs, pour lutter contre les abus, les trafics, les maltraitances, qui existent.

Mais moi, ce que je reproche, c'est qu'on a tendance à jeter les animaux avec l'eau des bassins, sans regarder à leur bien-être : dans certains parcs et zoos sérieux, le bien-être animal est réel, et cela m'indigne que certaines associations, qui versent dans l'excès, véhiculent en gros l'idée que les Hommes n'ont qu'un but profond, celui d'asservir les bêtes, de les martyriser, de les manger (ce que ces associations assimilent finalement à un martyre).

On peut manger de la viande et respecter profondément les animaux, aimer vivre en leur compagnie, et ne jamais les frapper ou les négliger!

Quant aux parcs zoologiques, il faut songer que c'est le seul moyen parfois de protéger certaines espèces, et le seul moyen aussi, pour nombre d'enfants et d'adultes, d'avoir la possibilité de voir "en vrai" certains animaux. Qui est assez riche pour se payer un voyage-photo en Afrique ou en Australie, pour admirer des lions, des éléphants, des kangourous...? Qui plonge dans la mer et les océans pour voir des dauphins, des requins...?

Si les animaux sont bien traités, si le zoo pourvoit à leurs besoins et protège leur espèce, et qu'en plus, il offre du bonheur à des enfants... pourquoi vouloir à tout prix leur disparition, sans savoir vraiment ce qu'on mettra à la place, ni si cela sera mieux?... Neutral

Je crois donc que, plutôt que de tout renverser et supprimer, il faudrait plutôt aménager, moderniser, soutenir justement les parcs qui font des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 638
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptyVen 1 Avr 2022 - 19:02

entièrement d'accord et sur tout mara, il est vrai qu'avant on ne regardait pas les animaux comme aujourd'hui, ce qui me dégoutte le plus c'est la justice qui ne punit pas assez les tortionnaire et les maltraitants dont certains sont des criminels et la peine devrait etre comme pour les humains, de toute façon tout nos politiques s'en foute, meme les écolos que l'on ne voit pas du tout sur l'élevage intensif dont j'appelle ça de l'esclavage animal, il faut que des associations interviennent autrement personne
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17464
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? EmptyLun 25 Avr 2022 - 8:58

sylvie63118 a écrit:
ça fait des années voire de décénies que ces parcs existent, pourquoi les associations interviennent uniquement maintenant, je ne comprends pas

Parce qu'un mieux est possible (même si notre monde tourne de moins en moins rond) ! Si on va par là, auparavant deux personnes du même sexe ne pouvaient se marier, maintenant c'est possible. Et c'est tant mieux !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?   Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si demain VOUS ne pouviez plus avoir d'animaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivons Perruches Ondulées ! Journal .
» pouriez-vous m'aidez sil vous plait ?
» Vous raconter quoi vous à vos perruches?
» Demain, nouvelle cage !
» Vous avez un chat, vous avez un lapin ? Moi j'ai un CHAPIN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Hors Sujet :: Vos autres Animaux-
Sauter vers: