Bonjour à tous,
J'aurais envie de m'offrir (enfin, plutôt d'offrir à nos nos perruches) une
volière d'intérieur.
La cage qu'elles ont actuellement est relativement grande, pratique et facile à porter et nettoyer (car fort légère) pour un prix assez faible (une centaine d'euros). Mais je vois bien certains de ses défauts : des barreaux fragiles, un souci de "déconstruction" dès que je la nettoie (les pans de la cage se défont de leur glissière dès qu'on la soulève, il faut donc être très précautionneux), une peinture qui s'écaille, et surtout, je les trouve un peu à l'étroit à 4 là-dedans.
Bref, j'aimerais investir dans une cage de qualité, en "vrai" métal sécure pour les oiseaux, et qui puisse héberger correctement un nombre de 4 (minimum) à 5 ou 6 (maximum) perruches ondulées.
J'hésite entre deux modèles actuellement disponibles sur le net :
Cage Montana 90 : Avantages :
- Sa hauteur (H 160 cm environ), ce qui présente incontestablement pour moi deux avantages majeurs : 1) sécuriser les oiseaux en les plaçant en hauteur et 2) les protéger de mes chats, qui rodent régulièrement autour d'eux et les effraient
- La top-qualité Montana
- La grille au fond peut s'enlever sans risque (je préfère que les oiseaux soient sur le Sopalin, que sur la grille, qui va se salir inutilement)
- La longueur de 90 cm sera plus facilement tolérée par mon mari (
), puisque la longueur est la même que celle de la cage actuelle des perruches
- Ses barreaux horizontaux, qui sont plus faciles pour Maya, notre perruches handicapée.
Inconvénients :
- Plus courte en longueur que l'autre : 90 cm de long (dimensions intérieures : L 89,5 x l 58 x H 124 cm).
Cage Savic Tasmania 120 : Avantages : - Indiscutablement, sa longueur : 120 cm (dimensions intérieures : L 118 x l 63,5 x H 96,5 cm)
Inconvénients : - Indiscutablement, sa hauteur (107 cm) : les chats vont sauter dessus, à coup sûr, ce qui va terroriser les oiseaux.
- Est-ce une aussi bonne qualité que Montana?
- La grille du bas peut-elle se retirer sans laisser trop d'espace entre les barreaux?
Voilà... A priori, j'ai une nette préférence pour la Montana, du fait de mes chats. Je crains qu'ils ne viennent attaquer les perruches et ne les fassent mourir de peur. Actuellement, la cage leur est inaccessible : elle est située sur un petit meuble étroit et peu large, de 1m de haut, donc, les chats ne peuvent pas y grimper et regardent la cage de dessous. Chaque fois qu'ils rodent ou s'assoient au sol, sous elles, les perruches sont tétanisées.
Mais... est-ce que 90 cm de longueur leur suffiront?
C'est ce qu'elles ont aujourd'hui et elles volent peu d'un perchoir à l'autre.
Bref... L'idéal aurait été la Montana 120, mais elle n'existe plus. Du moins, je ne la trouve nulle part sur les sites.
Merci de vos remarques et conseils éventuels. Si également, vous avez des conseils de volières à me donner, des marques et des sites que je ne connais pas, je suis preneuse!
Mara
PS : Edit : je précise que mes perruches sortent de la cage. Elles bénéficient d'un certain temps (pas toujours identique, cela dépend de notre présence à la maison en journée ou pas) de liberté de vol libre et d'"éducation" chaque jour.