Inscription : 01/09/2021 Messages : 3 Age : 57 Nombre d'oiseaux : 40 Ville et Pays : Mouxy
Sujet: Présentation et attaque de ma volière Mer 1 Sep 2021 - 14:49
Bonjour, j élève des perruches ondulées depuis environ 40 ans en volière extérieure. J'habite en savoie, et je sollicite votre aide suite à une attaque récente de ma volière. Je précise qu'elle a été entièrement refaite dernièrement avec grillage inox, dalle béton... donc pas de trou. J'ai retrouvé au matin 14 perruches ondulées mortes et de nombreuses estropiés. Ils leurs manquent 1 où les 2 pattes. A votre avis, dr quelle attaque s'agit t'il ? Par l extérieur ? La nuit suivante, pas de dégât. Rongeurs, serpents...chats? Merci de votre aide, et je recherche notamment des nouvelles perruches pour repartir d'ici quelques semaines. J'avais de magnifiques oiseaux, et je suis dégoûtée par ma mésaventure. Merci beaucoup
ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2921 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
Sujet: Re: Présentation et attaque de ma volière Mer 1 Sep 2021 - 15:56
Bonjour,
est ce que la volière possède un double grillage ? Cela ressemble fortement à une attaque de rapace, diurne (buse) ou nocturne (hibou). L'arrachage des pattes est (malheureusement )souvent leur signature.
Resfa69 aime ce message
Exertier Nouveau Membre
Inscription : 01/09/2021 Messages : 3 Age : 57 Nombre d'oiseaux : 40 Ville et Pays : Mouxy
Sujet: Re: Présentation et attaque de ma volière Mer 1 Sep 2021 - 16:35
Non pas de double grillage. Je n'ai jamais rencontré ce problème. Y a-t-il un moyen de les éloigner ? Merci de votre réponse
Resfa69 aime ce message
ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2921 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
Sujet: Re: Présentation et attaque de ma volière Jeu 2 Sep 2021 - 7:44
Bonjour, éloigner les rapaes est toujours compliqué, d'autant plus que, quand l'un d'entre eux trouve une "bonne table", il y revient fréquemment.
Toutefois, on peut parfois avoir des résultats grâce à des flash lumineux la nuit. Il existe des petits animaux en résine équipés d'un panneau solaire et dont les yeux s’allument lorsqu'ils détectent un mouvement. Certaines lampes solaires ont aussi cette fonction, mais l'inconvénient des lampes, c'est qu'elle vont aussi effrayer tes propres oiseaux.
Les petits animaux ne génèrent souvent pas une forte lumière, et si tu peux les positionner sur le toit de la volière, cela pourrait peut être fonctionner un temps.Malheureusement les rapaces sont intelligents et parfois, ils finissent par comprendre que le danger n'est pas réel.
La seule protection efficace reste le double grillage.
Resfa69 aime ce message
cestqui Membre
Inscription : 07/09/2010 Messages : 32 Age : 124 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : paris
Sujet: Re: Présentation et attaque de ma volière Lun 13 Sep 2021 - 11:03
Ashcan a parfaitement raison. il s'agit bien là, en ta description d'une visite dû à un rapace. Ce phénomène est connu par ici aussi, en Ardèche. Seul un double grillage te permettra de résoudre ce souci avec des ondulées. Je précise que je n'ai jamais eu de retours d'attaques de ce type avec de grandes perruches. (cependant rien d'impossible non plus pour des grandes perruches...) uniquement des ondulés à ma connaissance. Il semble donc, que ce soit un petit rapace, un faucon... Par exemple. Si tu continus dans l'ondulé, il te faudra donc réaliser ce double grillage avec un espace d'au moins 7 cm entre les grillages. tu peux aussi couvrir avec un toit ta volière, c' est peut être plus simple. Mais il faut alors que cette "prise au vent" soit correctement maintenue par la structure même de ta volière . Alors peut être qu'une autre alternative par la pose de voiles d'ombrages ou bien un filet de camouflage pourrait suffire. C'est à essayer. C'est ce que j'ai fait, sur un de mes volières. Mais je n'ai pas d'attaque, non plus... Juste pour l'ombre aux oiseaux.
Resfa69 aime ce message
Exertier Nouveau Membre
Inscription : 01/09/2021 Messages : 3 Age : 57 Nombre d'oiseaux : 40 Ville et Pays : Mouxy
Sujet: Re: Présentation et attaque de ma volière Lun 13 Sep 2021 - 12:33
Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai déjà un toit sur ma volière et je pense que l'attaque a été faite sur le devant de la volière car elles dorment accroché au grillage. Je mets donc une bâche le soir sur le devant pour la nuit, et j'essaie de faire partir les récalcitrante qui sont accrochées sur les côtés dès la nuit tombée.
Resfa69 aime ce message
sylvie63118 Membre
Inscription : 03/08/2009 Messages : 638 Age : 60 Nombre d'oiseaux : 8 Ville et Pays : cebazat
Sujet: Re: Présentation et attaque de ma volière Mar 14 Sep 2021 - 19:08
il est arrivé la meme chose à mon copain voilà des années (environ 10 ans), on lui a dit qu'elles s'étaient tuées entre elles (pas toutes heureusement), ou bien comme il habite la campagne une fouine ou le hibou grand ou moyen duc