Habituer les oiseaux à de nouveaux produits est souvent compliqué. Mais il y a des astuces
Pour nos petites dudus, le plus efficace généralement c'est d'élargir progressivement leur alimentation en exploitant tous les légumes feuilles : épinards, blettes, fanes de carottes, fanes de radis, toutes les laitues possibles et imaginables, arroches, pissenlit, plantain, feuilles d'arbres comestible fraîches encore sur la branche... Dans la nature les ondulées ont principalement accès a des sources de "légumes" et très peu de fruit. Les perruches ont dont rarement le bec sucré.
Mais si vous souhaitez aller encore plus loin, ou si votre oiseau refuse même les légumes feuilles, voici comment je procède avec mes oiseaux les plus récalcitrants :
Je choisis 3 ou 4 légumes, et éventuellement 1 fruit, que je passe au mixeur pour obtenir une espèce de semoule grossière de légumes.
A cela j'ajoute un peu de semoule de blé cuite pour absorber l'excédent de jus (parfois c'est l'humidité qui gêne les oiseaux, habitués aux graines sèches).
Et je mélange une part de cette préparation pour une part de leur mélange sec habituel, que je leur propose ensuite comme aliment de base.
Pour récupérer leurs petites graines favorites, les dudus seront obligées de trier et farfouiller dans la mixture, elles absorberont donc les sucs des produits frais et s'habitueront au goût. Elle devraient rapidement accepter d'en manger, et vous pourrez alors soit continuer à proposer leur légumes sous cette forme, soit vous pourrez faire des morceaux de plus en plus gros, jusqu’à proposer, pourquoi pas, le légume entier sur une brochette par exemple.
Ici la brochette préférée de mes oiseaux est composée comme cela : en bas un demi poivron rouge rempli de graines germées, au milieu une carotte complète, et en haut un bouquet de blettes, succès garanti !