Bonjour à tous,
Il y a 5 jours, j'ai fait acte de charité ou d'anthropomorphisme (selon les points de vue). J'ai acquis une perruche handicapée.
Contexte : nous étions à Jardi*** avec mes filles, pour acheter des plantes. En passant devant les cages d'oiseaux, nous avons vu une trentaine d'ondulées maintenues dans un lieu minuscule où elles étaient visiblement très à l'étroit. Parmi elles, une perruche au sol, qui grignotait ses graines et regardait ses compagnes avec terreur. Elle tenait la tête de manière suspecte (penchée, voire tournée vers l'arrière). Visiblement, elle n'était pas "normale". Ses plumes de la queue étaient cassées. Chaque fois qu'elle cherchait à monter sur un perchoir, elle recevait un coup de bec.
Je sais parfaitement qu'en milieu naturel, un animal faible ou handicapé ne survit pas. Je sais aussi parfaitement qu'un animal peut être chassé par ses compagnons parce qu'il est malade.
Avec mes filles, nous avons longuement hésité, et avons décidé d'offrir une chance (ou une fin de vie digne) à ce pauvre animal. Nous voyions bien que, dans cette cage minuscule, elle allait rapidement mourir de faim ou de maltraitance.
Une fois à la maison, nous l'avons mise en isolement, dans la cage hôpital aménagée spécialement pour elle (des échelles, la mangeoire en bas pour être accessible) et l'avons observée :
- tourner en rond comme une toupie au sol
- ne pas savoir voler du tout
- se tordre le cou avec affolement
J'ai dit à mes filles de ne pas s'attacher, qu'elle était peut-être épileptique ou malade, qu'elle mourrait, mais vivrait au moins en paix ses dernières heures.
Le lendemain matin, surprise, la perruche était bien vivante et en forme. Elle était sur un perchoir, où elle avait manifestement passé la nuit. Elle était calme. Ses fientes étaient parfaites (aucune diarrhée), elle avait beaucoup mangé et bu. En nous voyant, elle est tombée au sol, a repris son manège (tourner en rond et tenir la tête de travers).
Dans la journée, elle a de nouveau mangé, bu, elle a parcouru sa cage en tous sens. Elle est d'une agilité phénoménale : elle utilise son bec comme une troisième patte et va partout. Elle s'enroule autour des perchoirs, se suspend, saute du perchoir aux barreaux, descend, monte à toute vitesse. Elle a entendu les autres, dans le bureau et s'est mise à crier et à gazouiller.
Au bout de 3 jours, comme elle ne mourait pas, nous l'avons emmenée chez notre vétérinaire aviaire. Elle l'a observée sous toutes les coutures : la perruche n'est pas épileptique, ni malade. Aucun parasite intestinal (au vu des fientes), aucun pou, aucune gale ; aucune aile cassée, aucune patte abimée. Son handicap viendrait d'un coup sur la tête ou d'une chute lorsqu'elle était tout bébé. Elle pense que le choc est ancien, car la perruche est parvenue à surmonter le handicap en devant extrêmement agile de ses pattes et de son bec. Selon elle, la perruche est très jeune (4-5 mois environ) et a dû naître dans une cage d'élevage surpeuplée ou mal entretenue ; elle aurait été tapée par un oiseau adulte, ou bien poussée hors du nid. Cela a affecté sa motricité, et, selon la véto, elle ne pourra jamais voler correctement (voleter pour éviter de tomber comme une masse, à la rigueur). Mais le choc à la tête n'a pas affecté son intelligence : la preuve en est qu'elle piaillait et mordait quand elle était dans les mains de la véto, alors que lorsque je l'ai prise en main, elle s'est calmée aussitôt et s'est laissée manipuler et caresser. Elle nous reconnait donc déjà!...
Notre perruche ne vit donc pas du tout ses dernières heures!...
Mieux encore, elle est toute gaie, et extrêmement affectueuse : elle nous reconnaît, elle s'approche de nous, se laisse caresser le cou et le haut de la tête. Elle se laisse attraper doucement (bon, ne volant pas, elle n'a pas trop le choix) et elle aime rester posée contre nous à se faire caresser.
Elle tourne toujours en rond sur elle-même quand elle est stressée par un bruit (l'aspirateur) ou un visage inconnu. Mais elle est devenue beaucoup plus calme. Quand on la met dehors à côté de nous, dans une pièce sécurisée, elle promène un peu partout, vient sur nous, puis rentre seule dans sa cage par les portes laissées ouvertes.
Nous l'avons appelée MAYA. J'avoue que nous avons un gros coup de coeur pour elle.
Dans 1 mois, elle ira dans la grande cage (elle appelle régulièrement ses copains, qui répondent tout aussi régulièrement!) et je cherche donc des
conseils d'aménagement pour l'aider à s'adapter à son futur lieu de vie et à ses futurs compagnons. Ma crainte est qu'ils ne l'acceptent pas...
Donnez-moi tous les conseils possibles!!
Merci !