Bonjour,
J’aurais aimé vous connaître avant la mort de mes deux perruches mais malheureusement c’est avec la plus grande tristesse et le plus grand chagrin que j’écris ce message. Je suis complètement anéantie et perdue.
Je vous explique tout :
J’avais acheté 2 perruches (mâles) chez Truffaut au mois de septembre 2020. D’après les dires de Truffaut, les perruches étaient âgées de 6 mois. L’une des perruches avait la patte complètement déformée, je ne l’avais pas vu sur l’instant mais lorsque je suis retournée chez Truffaut le lendemain, le vendeur m’avait dit qu’il s’agissait d’une malformation de naissance.
Jusque-là, mes perruches semblaient être en bonne santé, elles étaient très joueuses. J’étais vraiment aux petits soins, je changeais les jouets régulièrement, j’achetais des produits de qualité, j’étais très rigoureuse concernant l’hygiène. Bref, j’étais très vigilante et tout était parfait.
Puis, il y a 2 jours de cela, l’une de mes perruches (Titi) se grattait les pattes tellement fort au point de saigner. Prise de peur, je l’emmène illico chez un vétérinaire NAC à quelques pas de chez moi, très bien noté d’après Google. (J’habite à Paris 13 et le vétérinaire est Passion NAC - rue de Rungis).
Le docteur décide de le garder une nuit pour effectuer des examens approfondis. N’ayant pas eu de nouvelles dans la matinée, je les rappelle vers 12h et j’apprends qu’il était décédé très tôt dans la matinée après avoir été sous couveuse et sous antibiotiques.
Je m’effondre en larmes. Le docteur me dit que c’est courant que les animaux achetés en animalerie décèdent prématurément. Elle m’a dit que la perruche avait une maladie chronique et était très maigre (malgré un gros appétit).
Par peur que le second soit également malade, je prends l’initiative de l’emmener chez le vétérinaire pour un simple check-up. C’était hier pour info. D’après ses dires, il est en bonne santé et est en pleine mue. Cependant, j’apprends que Nono (la seconde perruche) n’a pas l’âge que Truffaut m’avait dit. Il était âgé de 2 ans en fait !
Le docteur décide de lui prescrire des antibiotiques (Doxyval 20) par précaution car elle suspectait la même maladie que Titi et préférait anticiper une éventuelle aggravation. Elle lui prescrit donc les antibiotiques pendant 28 jours. Elle lui avait donné la dose quotidienne hier soir sous mes yeux.
En le ramenant à la maison, je constate une dégradation de son état. Très inquiétant. Nono était apathique, exténué, en boule, plumes gonflées, au fond de sa cage, yeux fermés, perte d’équilibre. Il n’avait pas mangé ni bu. Et environ une heure après, il a eu des convulsions, puis s’est écroulé par terre, ventre sur le sol, ailes déployées, vomi + diarrhée, et tachycardie jusqu’à l’arrêt. Il nous a quitté cette nuit, mon frère l’a surveillé (et a essayé de l’aider) car je ne pouvais pas supporter de le voir agoniser...
Alors qu’il était en bonne santé d’après son examen.
J’ai donc perdu 2 perruches en un jour. La douleur est incommensurable si vous saviez à quel point.
Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé, je suis en train de devenir folle. Je pleure depuis hier.
Je n’ai plus confiance aux vétérinaires non plus...
J’ai envoyé un message à la vétérinaire ce matin pour avoir des explications, pour le moment pas de réponse...