Bonjour Fred,
Tu aurais dû faire un post séparé, à mon sens.
J'ai eu le même problème que toi il y a quelques années. Le mâle est mort parce qu'il était porteur de la mégabactériose dont les trois quarts des oiseaux sont porteurs, une maladie qui peut se déclencher au moment du nourrissage des petits lors d'une couvée. Pareil, c'était le mâle. Je suis allée chez le vétérinaire qui a fait une analyse de fiente et a diagnostiqué la maladie, mais on n'a pas pu le sauver.
Alors, je n'ai aucune expérience d'un mâle qui pourrait sauver des petits qui ne sont pas les siens, sauf lorsqu'il y a un groupe de perruches qui vivent ensemble et qui se connaissent: j'ai un ami qui a eu cette chance.
J'ai sauvé mes petits, sauf le 5e qui était tout petit et que la femelle a complètement négligé, n'y arrivant pas. Elle a nourri ses 4 petits toute seule, mais avec peine. J'ai donc aidé pour le 4e surtout, parce qu'elle était complètement épuisée et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je ne sais pas si ton mâle avait la méga ou pas.
Ce que je ferais : tu achètes de la poudre de nourrissage nutribird A 21 de Versele laga. Tu fais de la bouillie tiède au bain marie: faire chauffer de l'eau bien chaude, obtenir une pâte plus liquide qu'épaisse, style sauce blanche. Tu remplis une seringue de nourrissage, mais le liquide doit être tiède (ça refroidit vite) la poudre s'achète dans des sites.
et puis il faut faire super attention que l'oiseau avale bien et ne s'étouffe pas, alors faut y aller doucement. En général les perruchons ne sont pas trop compliqués pour manger d'eux-mêmes surtout s'ils ont faim.
Attends peut-être encore d'autres conseils.
Ou alors tu ne fais rien, et tu verras bien combien de petits ta femelle pourra sauver.
Je te parle de mon expérience, mais je n'ai pas la science infuse, autrement je ne serais pas dans ce forum.
Bonne chance!