Bonjour à tous,
Je me présente vivialoupe, je vais bientôt souffler ma trentième bougie et je suis l'heureuse maman d'une fille de bientôt 18 mois et de deux bouledogues françaises de 3 et 4 ans.
Ma fille adore les oiseaux et ayant déjà eu des cochons d'inde et non des oiseaux, je cherche les informations les plus fiables afin de m'occuper au mieux de mes futurs camarades.
J'envisage d'acheter une cage sur le bon coin de 98*45 sur 108 cm de haut (si celle ci est en parfait état, et je la desinfecterais bien évidemment), sinon je me porterais sur un modèle neuf de 70*40*50 de mémoire conseillé sur le forum.
J'ai déjà appelé mon vétérinaire afin de connaître le suivi préconisé, il m'a conseillé d'identifier mes oiseaux, ce que je ferais.
Il me reste quelques questions dont les informations sont sûrement sur le forum, mais à force de passer ma journée à lire le forum et les sites internet, mon esprit s'embrouille. Je vous remercie d'avance de vos lumières et m'excuse de vous faire répéter ce qui a sûrement déjà été dit.
Premiere question vaut il mieux 2 ou 3 perruches dans les tailles de cage spécifiées, j'ai cru comprendre que la perruche grégaire était plus heureuse en groupe qu'en couple. Je ne souhaite cependant pas faire de reproduction alors vaut il mieux prendre des perruches de 6 mois dont je connais le sexe ou en l'absence de nid, même les couples ne se reproduisent pas (si c'est le cas, n'y a t'il pas de risque de rétention d'œufs ?).
J'ai échangé avec une personne qui cède deux perruches mâles de 6 mois nées chez elle, mais les perruches ne sont jamais sorties de la cage, cela va t'il complexifier les échanges et les futurs sorties ? Elles ne mangent également que peu de légumes et fruits, sera t'il aisé de les introduire ?
Sinon à quel âge conseillez vous de prendre des perruches ?
Je pense mettre ma cage en hauteur afin que les perruches se sentent d'avantage en sécurité par rapport à mes chiennes, l'emplacement est éloigné des fenêtres, des radiateurs et en plein cœur de mon salon où je passe mes journées, seulement c'est assez proche de ma cuisine (qui est ouverte sur le salon), cela pose t'il un problème ?
En alimentation si j'ai bien compris il convient de donner :
- de l'eau à volonté (plutôt robinet ou bouteille ?), dans une gamelle ou un biberon ?
- Des graines (plutôt extrudés pour éviter les mélanges ou au contraire des graines brutes), à volonté ou non et dans une coupelle ou une gamelle antigaspillage ?
- Des fruits et légumes sans pepins (épluchés ou bruts ? En morceaux ou entiers ? En quelle quantité ?
- de l'herbe ? (ayant un jardin ce serait possible de leur en fournir)
- un os de seiche pour qu'elles s'usent le bec
- un bloc de minéraux (c'était très déconseillé chez les cochons d'inde, je ne sais pas s'il en est de même pour les perruches)
- Des compléments en période de mue
Concernant les pattes, il faut des perchoirs en bois naturels, assez epaix et du liège ?
Combien de jouets faut il (j'hésite entre diversité et j'ai peur de prendre trop de place en diminuant l'espace de vol). Vaut il mieux des jouets peints et colorés ou bruts ? Un miroir quand on a plusieurs oiseaux est il nécessaire ? Ont elles besoin d'un nid ?
J'ai beaucoup de vitres que je ne peux couvrir, tout comme des espaces au dessus de mes meubles, cela pose t'il un problème pour les sorties.
Désolée de vous assaillir de ces interrogations, je ne suis même pas certaine de les avoir toutes posées
Virginie