Moi qui désespérais de trouver une solution à la surpopulation dans mon bassin de poissons rouge dont la population est passée de huit à environ 500 individus voire plus en quelques mois eh bien voici une solution naturelle et écologique à mon problème et à laquelle je n'aurais jamais songé !
Je ne souhaitais pas relâcher cet excédent dans la nature car le poisson rouge est une espèce invasive. Et pour leur bien-être, pour qu'ils ne finissent pas dans des aquariums sous-dimensionnés après avoir connu une semi-liberté je n'ai pas non plus souhaité en faire don...
Quant à la solution d'en faire don à des personnes ayant un bassin, au final ce n'est que déplacer le problème sans le solutionner puisqu'elles-mêmes auraient à s'en débarrasser par la suite sans forcément prendre des gants comme moi.
C'est alors qu'est survenue la solution à mon dilemme... Le martin-pêcheur !!
Depuis, j'ai la chance de pouvoir le contempler tout à loisir depuis mon canapé lorsqu'il se pose sur la table et plonge. Qu' ''ils'' devrais-je préciser car en fait c'est un couple qui vient, et même avec leurs petits en fin d'été...
Les photos suivantes sont loin d'être bonnes mais il m'a fallu beaucoup de patience pour parvenir à les prendre. C'est un petit oiseau très prudent. Il survole d'abord le jardin pour s'assurer qu'il n'y ait personne. S'il aperçoit quelqu'un au premier passage il ne revient plus avant des heures et l'affût ne sert donc à rien. Et comme il a une excellente vue il voit absolument tout dans la maison depuis son perchoir. Il suffit de bouger à peine un doigt pour qu'il fuit aussitôt !! Même me cacher derrière la table basse s'est avéré inutile!
Finalement j'ai opté pour courir dans le salon comme un dingue et mitrailler au p'tit bonheur la chance, donc plus de chance que d'adresse mais je suis content de ma prouesse... Malheureusement elles ne rendent pas justice aux magnifiques couleurs bleu vert et rouge métalliques de ces oiseaux.