Salut!
Parfois avec nos petits oiseaux il faut avoir beaucoup de patience. Les miens ne montent toujours pas sur mon doigt alors que ça fait bientôt 2 ans que j'essaye de les aguicher avec de la nourriture.
Pour les sorties, je ne pense pas qu'il faut absolument qu'elles soient apprivoisées (même si ça rend plus facile de les rentrer). J'ai cru comprendre que tu vis avec tes parents, est-ce que tu leurs as demandé si c'est possible pour eux d'avoir un "arbre à perruches"? En fait c'est un arbre construit, où tu peux accrocher des jouets pour perruches et pourquoi pas un peu de nourriture. L'avantage c'est que tes perruches, au bout d'un moment, viendront peut-être s'y percher et ça éviterait justement ce mouvement de panique. En outre ça peut aussi être une aire de jeu pour elles. Tu peux mettre l'arbre assez proche de la cage au début pour qu'elles puissent rentrer plus facilement d'elles-mêmes, sans les traumatiser comme tu dis. Au début ça peut être un peu compliqué et elles peuvent mettre du temps à comprendre comment rentrer de nouveau dans la cage, mais avec le temps elles le feront de plus en plus facilement. Je crois qu'il y a quelques personnes dans le forum qui ont même réussi à leur apprendre, grâce à un son ou en fermant légèrement les volets par exemple, à rentrer dans la cage au moment où elles voulaient.
Après, dans la manière dont tu parles, ça donne l'impression qu'elles n'ont pas la possibilité de sortir puisqu'elles paniquent quand c'est le cas. Est-ce que c'est juste? Parce que rappelles-toi que c'est important pour elles de pouvoir voler sur des plus grandes distances, même si la cage est assez grande.
Enfin, si avoir un arbre n'est vraiment pas envisageable et que tes parents n'acceptent pas les vols libres dans la maison (attention à bien sécuriser les pièces), en cas d'extrême nécessité, pour éviter que tes perruches se fassent mal en se cognant partout, tu peux essayer de réduire au maximum la lumière. Dans le noir, les perruches ont tendance à ne pas bouger. Tu pourras alors l'attraper plus facilement avec un torchon, sans qu'elle panique et s'épuise.
Voilà... j'espère que ce sera utile pour toi. Si tu veux absolument les apprivoiser, lis les posts qui concerne l'apprivoisement tout simplement. Une vieille perruche est effectivement plus difficile à apprivoiser. Ce n'est par contre pas impossible. Et puis, il faut surtout respecter tes animaux. Si tu y vas à leur rythme et régulièrement, tu auras sûrement de meilleurs résultats qu'en les forçant.
Et puis juste une petite remarque, ne le prends surtout pas mal, mais j'ai eu parfois du mal à comprendre ce que tu écrivais. Est-ce que tu pourrais faire juste un peu plus d'attention à l'orthographe s'il te plait?