Bonjour,
mon oiseau (son nom: Perruchon) de 5 ans est super bien apprivoisé, mais je n'ai jamais réussi à lui donner confiance en mes doigts, en ce sens que je ne peux pas le toucher pour lui gratter la tête par exemple. Il vit en totale liberté dans mon condo; il a sa cage comme repère et abri mais sa porte est toujours ouverte, de sorte que lorsque je suis présent, il passe le clair de son temps sur moi ou à proximité. Il m'accompagne dans mes activités intérieures, se pose sur mes épaules, vient manger avec moi à table. Il dit quelques phrases et mots, il est toujours en train de voler ici et là. Bref, tout va bien. Sauf que je ne peux pas lui donner confiance en mes mains, ou plutôt mes doigts. Il vient sans problème sur le dos de la main, parfois même il est excité par les doigts, mais il m'est impossible de le toucher. Rien à faire. Lors de ses mues, j'aimerais bien lui rendre service en lui grattant la tête. Mon seul moyen de le toucher, c'est de le caresser avec le bout de mon nez ou mes lèvres, ça il tolère. Il a toujours eu peur des mains, il semble avoir été traumatisé lorsqu'il était bébé. Y a-t-il quelque chose pour l'habituer ou c'est trop tard à son âge?