| Mâle ou femelle selon vous? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Joseph-a Nouveau Membre
Inscription : 26/11/2016 Messages : 14 Age : 28 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Caen
| Sujet: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 10:29 | |
| Bonjour tout le monde, je viens quérir votre aide En mars dernier nous sommes devenu les heureux propriétaires involontaire d'une perruche ondulée. En effet, celle-ci avait décidé de prendre un bain dans notre étang avant qu'on vienne la sortir de là. Et pour le coup nous l'avons adopté et donné le nom de Joseph (le nom du Saint marqué sur le calendrier) car nous pensions avoir affaire à un mâle. Cependant plus le temps passe et plus on se pose de questions sur le fait qu'on aurait dû l'appeler Josepha... Alors selon vous, une jolie perruche toute blanche avec un bec violacée et des pattes bien roses, c'est une femelle ou un mâle? La réponse est d'autant plus importante que depuis quelques mois "Joseph" est accompagné d'un copain vert nommé Richard! J'espère de tout coeur que vous pourrez nous éclairer, merci à tout le monde et bonne journée!
Dernière édition par Joseph-a le Sam 26 Nov 2016 - 10:51, édité 1 fois | |
|
| |
Joseph-a Nouveau Membre
Inscription : 26/11/2016 Messages : 14 Age : 28 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Caen
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 10:40 | |
| Actuellement Le jour de son arrivée Je ne peux pas l'approcher avec le téléphone en main, ça l'effraie... | |
|
| |
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 15:02 | |
| Bienvenue parmi nous ! Super ce sauvetage ! La deuxième photo me fait penser inéluctablement à une femelle. _________________ http://www.30millionsdamis.fr/ http://www.respect-animal.ca/ http://www.code-animal.com/ http://www.petafrance.com/ http://www.spa.asso.fr/ | |
|
| |
Joseph-a Nouveau Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 17:38 | |
| Merci Katiastrof! En effet il semblerait d'autant plus que Joseph soit en fait une Josepha aux vues du comportement de son compagnon vert... Une vraie parade amoureuse! | |
|
| |
haduss Membre
Inscription : 15/11/2016 Messages : 128 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Moscou, Russie
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 17:58 | |
| Bonsoir , Super le sauvetage, je rejoins l'avis de Katiastrof, effectivement c'est une femelle. | |
|
| |
sand L Modérateur
Inscription : 31/01/2015 Messages : 4912 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : macon france
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 18:09 | |
| Bonjour Joseph .. Bravo pour le sauvetage ! elle en a eu de la chance de tomber sur vous .. C'est une première fois avec les oiseaux ou tu as déjà des connaissances en la matière ? _________________ Sandrine
| |
|
| |
Joseph-a Nouveau Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 19:26 | |
| Absolument pas, comme je disais Josepha nous est tombé dans les mains sans qu'on sache s'occuper d'oiseaux avant! Ce sont vraiment les premiers que nous avons On a appris sur le tas, achat de cages spacieuses, la nourriture et l'année prochaine les oeufs... D'ailleurs que conseillez-vous pour les oeufs? Nous ne souhaitons pas les garder (malheureusement, j'adorerais mais les parents ne sont pas de cet avis). Prendre un "vrai" nid pour éviter la rétention mais après? Ce n'est pas encore la saison et elle est encore un peu jeune (probablement 9-10 mois, elle était toute petite en arrivant) mais le mieux est d'anticiper. Qu'avez-vous fait avec vos boules de plumes? (Malheureusement ils ne sont pas très apprivoisé, on a pu voir que Josepha avait été habitué à l'homme et que Richard venait tout droit de l'animalerie vu l'aversion qu'il a pour l'humain. Même si ils veulent bien manger dans la main c'est tout haha) | |
|
| |
haduss Membre
Inscription : 15/11/2016 Messages : 128 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Moscou, Russie
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 20:22 | |
| Alors, d'apres ce que j'ai pu comprendre de ce forum ou de la majorité des gens ici (au passage je suis nouveau ici), beaucoup sont contre la reproduciton des oiseaux pour diverses raisons, apres je comprends parfaitement leurs point de vu, maintenant si tu veux faire des bébés pour les garder oui pourquoi pas, apres si c'est pour les revendres et te faire de l'argent pourquoi pas mais dit toi que les oiseaux c'est comme des chiens ou chats ou tout autre etre vivant, il faut en prendre soin, si tu es sure de toi, tu es sure que la personne va bien s'en occuper lance toi, pour ma part j'ai eu beaucoup d'oiseaux dans ma jeunesse, essentiellement des canaris, j'avais genre 20 + canaris, et j'en offrait beaucoup ou des fois en vendais, mais c'était surtout à des éleveurs qui voulait faire des races, couleurs isaballe, les albinos, huppés, oranges, le plus rare que j'avais était un beau vert serin bref, tout ça pour te dire que ce n'est pas une chose à prendre a la legere. Pour ma part je compte faire des bébés avec mon couple d'ici 6 mois, mais se sera pour moi, j'ai assez d'espace et je veux me relancer dans l'élevage d'oiseaux . J'espere que j'ai répondu à ta question . | |
|
| |
doudie Star
Inscription : 20/05/2015 Messages : 733 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Caen, France
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 20:34 | |
| Pour les oeufs, si tu ne souhaites pas d'oisillons, le plus simple est de ne pas mettre de nid. La ponte est influencée par les conditions extérieures, et le plus souvent un nid est une grosse incitation à la reproduction. Donc pas de nid et faire bouillir les oeufs s'il y en a quand même. | |
|
| |
Joseph-a Nouveau Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 21:49 | |
| J'ai déjà fait de l'élevage pendant huit ans, pas d'oiseaux mais de cochons d'Inde je sais ce qu'est de prendre des responsabilités vis-a-vis de la reproduction et du suivie des animaux après. Si jamais je devais laisser ce petit couple en faire ça ne serait pas pour en tirer un profit. Néanmoins la puce ne risque pas de rétention d'oeufs? On nous as informé que c'était le principal risque et qu'on devait les retirer si jamais il y en avait. Donc c'est plutôt de mettre un nid qui pousserait à la reproduction... Le principal est que notre petite poule ne mette pas sa santé en danger, elle est très jolie et serait sans doute bonne pour donner naissance mais nous sommes néophytes pour dire: Pas la peine de commencer un élevage si c'est impossible à contrôler ou maîtriser, il faut de l'expérience que vous le disiez plus haut Haduss! | |
|
| |
Joseph-a Nouveau Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 22:33 | |
| Excusez-moi je reviens à mon sujet principal qui est l'identification de Joseph-a. J'ai trouvé un site qui parlait des variétés de perruches et je suis tombé sur ça http://www.cutelittlebirdiesaviary.com/dark-eyed-clear-budgies.html
Le lien est en anglais donc si jamais vous comprenez pas je pourrais traduire! | |
|
| |
haduss Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Sam 26 Nov 2016 - 22:57 | |
| Ah pas mal, en gros tu as une double-factor-spangle voici un lien un lien qui résume bien les différentes mutations http://www.perruche-perroquet.com/perruche-ondulée/les-mutations-et-les-couleurs-de-la-perruche-ondulée/ | |
|
| |
Joseph-a Nouveau Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 1:19 | |
| Haha merci, en effet ça faisait un moment que je me demandais ce qu'elle pouvait bien être. Je ne trouvais pas un nom pour la pointer, à défaut de ressembler à une albino aux yeux noirs :p Cette crapule n'a sans doute pas été jeté volontairement en hiver dehors, enfin je l'espère. Et sinon qu'elle soit bien la seule a avoir connu ça... | |
|
| |
haduss Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 1:44 | |
| Je doute que des gens puissent relacher certains type d'oiseaux en hiver (genre perruche ou autres), surtout une de cette couleur ci ! j'en voudrai bien en tout cas . Je ne suis pas expret en pérruche mais je pense que c'est une mutation assez rare, j'ai depuis tout a l'heure chercher sur le net, sur diverses forum il n'y en a pas des masses, je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée de la faire reproduire. PS: grace a ton lien, j'ai pu enfin identifier mes pérruches | |
|
| |
doudie Star
Inscription : 20/05/2015 Messages : 733 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Caen, France
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 8:44 | |
| En français c'est une "perlé double facteur". Mon kiiro était de la même mutation sur une base verte, il était donc tout jaune. | |
|
| |
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 8:58 | |
| - haduss a écrit:
- Je doute que des gens puissent relacher certains type d'oiseaux en hiver (genre perruche ou autres), surtout une de cette couleur ci ! j'en voudrai bien en tout cas .
Il est plus probable que cet oiseau se soit échappé. Cependant, certains acheteurs d'oiseaux sur un coup de coeur (coup de connerie plutôt) se rendent compte que finalement ça sali et ça fait du bruit, et donc libèrent l'oiseau croyant lui rendre sa liberté. En fait ils le condamnent à mort. Les ondulées nées en captivité sont incapables de se nourrir seules dans nos contrées, sans parler du climat impropre en hiver. L'ignorance fait autant de dégât que la négligence en matière de nac. C'est pour ça qu'ici on tente de fournir un max d'informations avérées. Car il ne faut surtout pas compter sur ce que disent les vendeurs, seulement préoccupés par le chiffre d'affaire, et bien souvent très ignorants eux-mêmes. - haduss a écrit:
- Je ne suis pas expret en pérruche mais je pense que c'est une mutation assez rare, j'ai depuis tout a l'heure chercher sur le net, sur diverses forum il n'y en a pas des masses, je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée de la faire reproduire.
Les ino sont rares car très récessives, et issues au tout début de traficotages consanguins, et c'est peut-être encore le cas parfois. Il n'y a pas que les ino qui soient très récessives, mais toutes sont souvent plus fragiles que les autres. J'ai eu une petite bleu ailes grises qui ne pouvait voler (tare souvent liée à des gènes malades) et est morte assez jeune. Si on veut faire reproduite une ino pour avoir des ino, soit on fait les choses bien et on aura peu d'ino pour beaucoup de divers, ou on fait les choses mal et on aura des oiseaux génétiquement affaiblis, et donc susceptibles de développer des tas de maladies. | |
|
| |
Joseph-a Nouveau Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 10:14 | |
| Oui en effet, elle s'est sans doute échappé de chez elle et par chance a éviter de boire la tasse... Là où j'habite (Caen), on a un jardin botanique et on voit souvent ses petits oiseaux exotiques dans les arbres. Récemment quelqu'un a vidé un extincteur sur ces pauvres perruches à Rouen cette fois-ci, je ne sais pas à quel moment il est moment il est possible de trouver amusant de faire du mal à de si beaux oiseaux... C'est en cela que si la notre pouvait éviter la reproduction et risquer sa santé d'autant plus que ce n'est pas forcément une variété solide ce serait bien!
Mais je comprend que certains veulent en faire un commerce, peu importe les conditions!
Dernière édition par Joseph-a le Lun 28 Nov 2016 - 12:29, édité 1 fois | |
|
| |
Joseph-a Nouveau Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 10:19 | |
| D'ailleurs petit question "endurance", combien de temps pensez-vous qu'une perruche pas tout à fait adulte puisse voler? Il parait qu'une fois enfuie elles volent droit devant elles jusqu'à épuisement. Ça reste toujours une question insoluble de savoir d'où elle vient... | |
|
| |
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 12:53 | |
| Salut Joseph-a ! Perso, je n'entamerai jamais la moindre reproduction, je trouve qu'il y a bien trop de perruches à sauver ... Dans ton cas, je ne m'y risquerai pas : la petite blanche provenant d'un sauvetage, je pense que tu ignores donc son âge ! As-tu encore des cochons d'Inde ? Je les adore _________________ http://www.30millionsdamis.fr/ http://www.respect-animal.ca/ http://www.code-animal.com/ http://www.petafrance.com/ http://www.spa.asso.fr/ | |
|
| |
haduss Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 13:04 | |
| - Pistachio a écrit:
L'ignorance fait autant de dégât que la négligence en matière de nac. C'est pour ça qu'ici on tente de fournir un max d'informations avérées. Car il ne faut surtout pas compter sur ce que disent les vendeurs, seulement préoccupés par le chiffre d'affaire, et bien souvent très ignorants eux-mêmes. Je confirme, tres tres souvent, lorsque l'on s'adresse à un "commerçant", il ne sait pas de quoi il parle, le plus souvent ils affirment des choses qui n'existent pas ou qui sont fausses, surtout en matiere d'alimentation, de babioles en tout genre. | |
|
| |
Joseph-a Nouveau Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 14:50 | |
| L'animalerie qui nous a donné le compagnon de Josepha ressembler à toutes les animaleries basiques, si l'on cherche un renseignement mieux vaut se tourner vers les gens avec l'expérience des perruches. Si jamais j'en reprenais seule, j'aimerais en prendre en spa ou autres organisations de secours aux animaux. La plupart de nos chats viennent d'endroits comme ça, d'abandons, de dons (ou de gens les ayant jeté de leur voitures devant chez nous, c'est pas blague).
Pour te répondre Haduss, je ne fait plus d'élévage de cochons d'Inde! Le dernier est parti dans son sommeil en début d'année à l'âge 9 ans, c'était un petit péruvien croisé shelty couronné... Un amour! Mais la difficulté est de contrôler les naissances, à l'époque nous en vendions aux animaleries (et oui...) et je culpabilise pas mal d'avoir fait ça aux vues des conditions dans lesquelles ces pauvres bêtes sont logées.
Pour la petite Moise sauvée des eaux, on l'a estimé à 9-10 mois bien qu'elle soit sans doute plus âgé et par conséquence capable de procréer. Après comme l'a dit Katiastrof inutile de se lancer dans la repro de perruches. Comme tout autres espèces d'autres sont déjà bien trop nombreux à ne pas trouvé de foyer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 18:12 | |
| Pourquoi selon vous elle aurait 9-10 mois en fait ? _________________ http://www.30millionsdamis.fr/ http://www.respect-animal.ca/ http://www.code-animal.com/ http://www.petafrance.com/ http://www.spa.asso.fr/ | |
|
| |
haduss Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 19:43 | |
| Pour te répondre Haduss, je ne fait plus d'élévage de cochons d'Inde! Le dernier est parti dans son sommeil en début d'année à l'âge 9 ans, c'était un petit péruvien croisé shelty couronné... Un amour!
Hum je crois que c'est Katiastrof qui a posé la question x)).
Tres bonne question Katiastrof, autant sur des mutations plus ou moins classique il est facile de determiner approximativement l'age d'un oiseau, mais là..
| |
|
| |
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 20:15 | |
| - haduss a écrit:
- [b]Tres bonne question Katiastrof, autant sur des mutations plus ou moins classique il est facile de determiner approximativement l'age d'un oiseau, mais là..
Il n'est JAMAIS possible de connaitre l'âge d'une ondulée, si on ne connait pas sa date d'éclosion. On peut juste voir si l'oiseau est un juvénile à peine sevré (bec noir), pré-pubère (avant sa première mue, entre 6 mois et un an), et adulte (plus d'un an, avec montée hormonale visible chez les femelles, mais pas les mâles). Une fois l'oiseau adulte, son âge reste un mystère. Même la vieillesse ne se voit pas forcément. | |
|
| |
Joseph-a Nouveau Membre
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? Dim 27 Nov 2016 - 20:54 | |
| Une personne en animalerie (encore) nous avait donné cet âge là, par une photo, sa mue et par sa petite taille! Sa cire a changé de couleur la première semaine que nous l'avons eu. Elle était blanche au début (voir la deuxième photo) et est devenue telle qu'elle est maintenant rose violacée. On se serait aussi trompé sur son âge?
Et désolée Haduss, je me mélange les pinceaux haha... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mâle ou femelle selon vous? | |
| |
|
| |
| Mâle ou femelle selon vous? | |
|